Vos témoignages
Interview de Jeanne Godeau de la crèche Pomme d'Happy (15 mai 2020)
Pour la crèche Pomme d'Happy à Louvain-La-Neuve, c'est le reprise après sept semaines de fermeture. De nouvelles mesures d'hygiène sont mises en place place pour le personnel et les parents. Jeanne Godeau, coordinatrice la crèche témoigne de ce déconfinement progressif et de ses implications.
Interview de Anne Henry et Karolyn Délise, d'ASD
ASD (Aide et Soins à Domicile) propose des services professionnels d’aide et de soins pour toute personne en perte d'autonomie, ce qui lui permet de pouvoir rester à domicile dans des conditions optimales de bien-être.
Parmi l’ensemble de ses services, le service d’aides familiales intervient dans les familles, auprès de ces personnes en difficulté, pour accomplir tous les actes de la vie quotidienne.
Anne Henry, assistante sociale responsable des aides familiales, et Karolyn Delisé, aide familiale, témoignent de la manière dont le confinement a affecté leur travail ces dernières semaines.
Lire le témoignage d'Anne Henry
Lire le témoignage de Karolyn Delisé
Interview de Marie Langhendries du GAL Culturalité (30 avril 2020)
Témoignage de Sophie Govaerts et Sophie Hoffmann, du Centre PMS Libre de Braine le Château ( 25 avril 2020)
Sophie Govaerts et Sophie Hoffmann, directrice et psychologue au Centre PMS Libre de Braine le Château, expliquent comment leur pratique a dû s'adapter, à distance, à ce contexte particulier. Durant cette période où le lien avec l’école est ténu, l’équipe soutient, souvent de manière pro-active, des familles en difficulté. Ce travail s’effectue en collaboration avec les directions et les enseignants, notamment pour les enfants en questionnement quant à leur avancement dans la scolarité (intégration, enseignement spécialisé). Le travail en réseau vise aussi à soutenir ces familles, malgré les limites imposées à chacun par le confinement.
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Témoignage de Cindy Detrogh de l’équipe Bébé Accueil du Brabant wallon (24 avril 2020)
Elle témoignage des difficultés rencontrées durant ce confinement et la manière d’adapter le travail.
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Interview de l'équipe mobile de soins assertifs EMoSA du réseau Archipel (16 avril 2020)
Les équipes mobiles pédiatriques (0 à 23 ans) de crise et assertive restent actives. L'équipe mobile assertive, intervient auprès des enfants et des adolescents qui présentent "une souffrance, une pathologie, des difficultés relationnelles qui sont installées depuis un certain temps, où les jeunes n'arrivent pas, n'arrivent plus à accrocher à un projet de soin ou à un réseau d'aide." À cela s'ajoute le critère de non mobilité psychique, c'est-à-dire la difficulté à faire une demande d'aide.
Suite au confinement, les équipes ont reçu la directive "de stopper les interventions en famille mais garde l'obligation d'intervenir pour éviter la crise et pour éviter que les hôpitaux ne soient engorgés."
Marie Henry, psychologue de l'équipe EMoSA témoigne de leur activités.
Interview de l'AMO carrefour J (10 avril 2020)
Si l'AMO est en télétravail, le contact avec ses jeunes et leurs familles ainsi qu'avec les collègues et partenaires se maintient par téléphone et vidéoconférences. Son directeur, Philippe Renard témoigne des ajustements mis en place et de ses premières impressions...
Interview de Gilles Agosti, président du CLPS, Échevin de la santé à Wavre et infirmier urgentiste à l’hôpital St Pierre à Ottignies (10 avril 2020)
Il nous explique comment il gère ses fonctions, les difficultés rencontrées mais aussi les points positifs de cette crise et les pistes pour l’avenir.
Interview d'un médecin d'un service PSE (6 avril 2020)
Pour la promotion de la santé à l'école, le quotidien a bien changé. "Plus de bilans, plus de vaccinations, plus d'animations". Pour préserver le secret professionnel et la confidentialité, les dossiers médicaux doivent rester au centre, ce qui complexifie le télétravail. Les centres proposent des permanences et le contact reste possible par téléphone avec les familles.
Témoignage de l'école fondamentale de Blocry (2 avril 2020)
Directrice à l'école primaire de Blocry, à Louvain-la-Neuve, Madame Sylvie Davelosse témoigne de son expérience du confinement. Au Blocry, "chacun·e devient expert·e dans l'exploitation des outils numériques car l'important "c'est de garder le lien avec les enfants et leur famille et de favoriser les apprentissages non scolaires". Les enfants qui n'ont pas de connexion Internet ne sont pas oubliés. Des versions papier sont disponibles à l'école pour les familles.
Témoignage de l'Ecole des devoirs, la Fabrique de Soi (6 avril 2020)
Coordinatrice de l'antenne de Tubize de laïcité Brabant wallon, Anne Beghin répond aux questions du CLPS-Bw sur sa réalité de terrain aujourd'hui. L'école des devoirs s'organise pour maintenir le lien avec ses publics, jeunes, enfants et parents et s'interroge sur comment les "soutenir à la fois par rapport à ce confinement qui revêt un caractère anxiogène et par rapport à la fermeture de toutes nos activités qui en grande partie sont des activités de soutien aux jeunes et familles." Elle lance une opération cartes postales à destination des enfants et jeunes dans cet objectif...
Témoignage du PF de Perwez (7 avril 2020)
Catherine Buron, coordinatrice du PF "La maison familiale" à Perwez, nous livre son témoignage quant à leur réalité de travail à l'heure de la crise. Si celle-ci vient chambouler et questionner leur pratique, elle a pu néanmoins susciter la mise en place d'un réseau d'entraide entre différents services. De plus, "même si nous ne voyons plus, une forte solidarité s'est installée au sein de l'équipe".
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