Inégalités sociales de santé
L'existence des inégalités sociales en santé (ISS) est aujourd'hui largement documentée. Les personnes qui rencontrent des difficultés économiques, sociales, psychosociales,.. sont davantage confrontées à la maladie que les autres.
Mis à part quelques rares exceptions, les gradients sociaux de santé se retrouvent pour chaque problématique de santé. Ils sont visibles tant en termes de mortalité (dont par exemple l'espérance de vie) que de morbidité (santé physique mais aussi santé mentale et bien-être). De nombreuses études mettent en avant les ISS et les déterminants qui les construisent et les façonnent.
Cependant pour intervenir et réduire ces ISS, le processus est complexe. Beaucoup d'interventions "classiques" visant à améliorer la santé, ne prennent pas suffisamment en compte les éventuelles différences présentes au sein des publics visés. Il peut s'agir de différences entre groupes socio-économiques, groupes ethniques, différences de genre... Souvent, ces projets et interventions creusent alors davantage les inégalités sociales en santé déjà existantes.
Une vigilance particulière et de nouvelles stratégies sont à inventer pour éviter cet écueil. La promotion de la santé tente d'apporter des réponses pour réduire les inégalités sociales en santé.
La question des ISS est au cœur d'une journée organisée par le CLPS-Bw le 27 novembre 2012. "Publics et professionnels : comment se rencontrer ? au départ de nos ressources et nos différences.
Un recueil de pistes pour mieux comprendre les personnes défavorisées, isolées ou vulnérables et les associer dans les projets et interventions, a été rédigé à cette occasion.
Actions sur le document