Temps de rencontres sur la prévention du harcèlement entre élèves
3 approches pour aborder le harcèlement scolaire
En mai 2019, en collaboration avec la Plate-Forme de l’Enseignement et de l’Aide à la Jeunesse, le CLPS-Bw a organisé une journée de réflexion pour les professionnels autour des approches pour aborder la prévention du harcèlement à l’école.
Dans la littérature et au travers des pratiques trois types d'actions se distinguent pour aborder le harcèlement en milieu scolaire :
- sur le climat scolaire. Elles vont permettre de développer pour chacun un climat de bien-être physique et relationnel dans l'école mais aussi avec les partenaires, les parents,... ;
- sur le vivre ensemble. Elles vont soutenir le développement de ressources telles que l'empathie, l'estime de soi, la gestion des conflits chez l'enfant et le jeune mais aussi chez l'enseignant.
- spécifiques au harcèlement. Elles se concentrent sur la prévention ciblée de ce type de violence mais également sur la prise en charge de cas avérés.
Dans ce cadre, le CLPS-Bw a réalisé des panneaux illustrant les trois approches. Télécharger ici et ici
Quatre projets ont été présentés lors de cette journée :
Temps Mieux | Accroche |
Ce projet qui a réuni toute l'école du Collège Saint-Etienne avec des techniques d'intelligence collective propose de modifier la grille horaire pour influencer le climat scolaire positivement. Les périodes de 50 minutes sont remplacées par deux périodes à la suite de 45 minutes. Ce qui permet de récupérer des minutes de cours qui seront consacrées à des ateliers pour les profs et les élèves. |
Ce projet de l'AMO Color'ados à l'Institut de la Vallée Bailly initie une dynamique positive à l’école entre élèves dès la rentrée scolaire. En début d'année scolaire, l'AMO propose en collaboration avec les titulaires des activités de team buildings pour resserrer les liens entre élèves.
|
Ecout'Emoi | Groupe d'intervention We are Help |
Ce projet de l'Institut de la Providence vise à gérer les cas avérés de harcèlement au secondaire. Après avoir formé une vingtaine de personnes de son équipe éducative par l'Université de Paix, l'école a développé une cellule "Ecout'Emoi" qui reçoit toutes les demandes émanant d'élèves liées à la violence. Les membres de la cellule se dispactchent les demandes et décident du meilleur moyen d'intervention. |
Ce projet mené par l'AMO la Croisée à l'école communale les Colibris propose une démarche pour gérer les problématiques de violence à l'école et notamment de harcèlement au primaire. C'est l'AMO qui après une formation à l'Université de Paix a proposé à toutes ses écoles de former quelques enseignants et éducateurs aux techniques d'intervention. Un groupe d'intervention "We are help" se dispatche et répond aux demandes des élèves demandeurs. |
World Café Bien-être à l'école et climat scolaire
Le 28 novembre 2016, un World Café a rassemblé les acteurs scolaires (équipe éducative, centres PMS, services PSE) et extra-scolaires (AMO, Accueil temps libres,...) du Brabant wallon autour de trois stratégies de promotion de la santé et l'amélioration du climat scolaire :
- la participation des enfants ;
- la collaboration entre les professionnels et les parents;
- le climat positif pour tous.
Des pistes ont été échangées et partagées lors de ces d'échanges. Trois idées clés ont été dégagées par stratégie ainsi que des pistes concrètes.
Voici le compte-rendu de ce temps de rencontres.
Matinée d'échanges entre porteurs de projet du secondaire "Amélioration du climat scolaire : Prévention du harcèlement"
Le 19 mars 2015, une réunion de concertation entre les porteurs de projet des écoles secondaires du projet "Amélioration du climat scolaire et prévention du harcèlement" s'est déroulée à Wavre.
Ce temps de rencontres avait pour objet de travailler les aspects spécifiques de l'implantation de la recherche action au secondaire au niveau des cours de récréation et de la mise en place d'espaces de paroles régulés. Il avait également pour ambition d'échanger sur les projets en cours dans les écoles secondaires.
L'Université de Mons a également aborder les nouveaux développement de la recherche action et l'expérience de projets hors Brabant wallon.
Voici le compte-rendu de ce temps de rencontres.
Matinée de rencontres entre porteurs de projet "Amélioration du climat scolaire et prévention du harcèlement
Le 5 mai 2014, au bout d'une année d'implantation du projet d'amélioration du climat scolaire et de prévention du harcèlement, les poteurs de projets et leurs partenaires se sont rencontrer à l'initiative du CLPS-Bw pour échanger sur leurs projets respectifs.
Ce temps de rencontre avait pour objet la rencontre, l'échange et la présentation du recueil de piste sur la l'amélioration du climat scolaire et la prévention du harcèlement.
Les participants ont échangé sur leurs freins, leurs questions mais aussi leurs trucs et astuces pour à la mise en place du projet au sein de l'école avec l'éclairage de l'Université de Mons.
Pour animer et soutenir la réflexion de la matinée, le CLPS-Bw avait proposé trois axes de travail :
- la gestion des espaces de détente ;
- les espaces de paroles régulés ;
- le projet global.
Voici le compte-rendu de ce temps de rencontres.
Actions sur le document