Mettre en oeuvre
Dans la plupart des projets on constate que quatre étapes sont généralement nécessaires pour travailler le climat scolaire.
1- Diagnostic du climat scolaire
Le climat scolaire est influencé à la fois par des éléments qui relèvent du socio-éducatif et de la gestion des espaces scolaires. Le climat scolaire est un bon indicateur de l’atmosphère qui règne dans les rapports sociaux, de la valeur accordée aux individus, à la mission éducative de l’école et à l’institution comme milieu de vie.
Une première étape dans un projet visant son amélioration consiste à l’analyser.
2- Régulation des espaces scolaires
Dans les espaces scolaires, se côtoient de nombreux acteurs : enfants, professeurs, parents. Souvent, l'espace est occupé par les uns et les autres, suscitant de l'agressivité ou un sentiment de violence.
Cette étape vise à les réguler par un aménagement réfléchi en concertation, notamment avec les élèves, les différents espaces de l'école.
3- Espaces de paroles entre pairs
Pour gérer les violences moins visibles et garantir un bon climat scolaire, des espaces de médiation entre les élèves peuvent être crées. Les principes de la médiation permettent de créer une meilleure dynamique et cohésion au sein des classes.
Sur base des idées des jeunes, des réponses collectives sont recherchées par rapport aux problèmes, conflits rencontrés.
4- Intervision entre professionnels
Les intervisions réunissent les professionnels d'une même école ou les acteurs de plusieurs écoles. Elles ont lieu pour assurer le suivi après les aménagement et activités réalisées.
Actions sur le document