outils et ressources
Le CLPS-Bw peut vous accompagner dans votre démarche d'évaluation là où vous vous posez des questions. Plusieurs outils présentés pourront déjà vous inspirer.
Des outils pour mieux cerner et réfléchir le processus de l’évaluation
Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ?
Edité par l'Institut national de promotion et d'éducation pour la santé en France, ce guide vous propose d’analyser votre projet à différents moments de l’action (de son élaboration, à sa mise en action jusqu’au suivi et bilan).
Cinq grilles thématiques d'autoévaluation guident l'association pas à pas dans son questionnement et ses discussions d'équipe. Un bilan graphique, un rapport de synthèse et un projet de plan d'actions permettent de formuler des constats et de prioriser des propositions d'amélioration. L'association est ainsi invitée à dépasser la simple phase d'analyse et à s'engager dans un cycle dynamique d'amélioration.
Outil de pilotage et d’analyse de l’efficacité attendue des interventions en promotion de la santé Preffi 2.0
Cet outil propose, aux travers de différentes questions et notation concrètes, d’évaluer les différents aspects de votre projet passant de l’analyse du problème, aux déterminants, à la population concernée, les objectifs, la conception de l’intervention, sa mise en œuvre, l’évaluation et les ressources et faisabilité.
Guide pratique d’auto-évaluation des effets de votre démarche communautaire en santé
Réalisé par l'Institut Renaudot, ce guide s'adresse à toute personne qui désire mettre en œuvre des actions de santé dans des démarches communautaire et conduire une auto-évaluation. C'est un outil interactif qui propose une méthode pour se poser les bonnes questions, des ressources pratiques pour construire les outils d'analyse, des applications concrètes pour illustrer cette méthode et ces ressources pratiques.
Il est divisé en 3 parties (grille pratique auto-évaluation, support illustratif, choisir et élaborer des outils de recueil adaptés comme le questionnaire) qui peuvent être utilisées de façon indépendante les unes des autres ou de façon complémentaire.
Des outils qui permettent l’expression
Des outils pratiques peuvent également vous soutenir pour penser l’évaluation ou certains de ses aspects en équipe notamment les potolangages et imagiers. Ces outils facilitent l’expression autour d’une question commune, par le passage au langage symbolique et intuitif.
Le CLPS-Bw dispose de nombreux photolangages et imagiers.
Des outils pour concrétiser son évaluation
Les questions à se poser pour construire son évaluation
Dans le cadre du projet "amélioration du climat scolaire", le CLPS-Bw a réalisé une fiche reprenant différentes types de questions à se poser pour évaluer le projet. Ces questions s'intéressent à l'évaluation dans les différentes étapes du projet (analyse de la situation, fixation d'objectifs, mise en œuvre de l'action, conception de l'intervention et atteinte des résultats).
Le journal de bord des actions
Cette fiche propose un canevas pour réaliser un carnet de bord des actions menées au sein d’un projet. Il permet de mémoriser et garder traces du déroulement d’une action et facilite l’évaluation.
L’AFOM (SWOT en anglais)
L'AFOM est une méthode d’analyse qui peut être utilisée dans le cadre de l’évaluation et de réorientation de projets. Elle consiste en l’identification et la comparaison des facteurs positifs et négatifs dans l’environnement interne et dans l’environnement externe du projet. Grâce aux résultats de l’analyse, les forces à entretenir et les faiblesses qu’il faut pallier sont mieux connues. Cette version, adaptée par le CLPS-Bw permet de s’interroger par rapport à un projet de prévention du harcèlement à l’école
télécharger le document
Questionnaires de l’Université de Mons
Dans le projet de l'Université de Mons, les chercheurs ont élaboré, à destination des écoles, un questionnaire pour évaluer :
les aménagements, réalisés pour réguler les cours de récréation ;
les procédures mises en œuvre au sein du projet de la cour de récréation ;
la mise en place des séances de médiation ;
la mise en place du projet ;
les changements observés.
Deux questionnaires sont destinés aux élèves du primaire pour évaluer les aménagements de la cour de récréations et les séances de médiation.
les questionnaires :
- questionnaire établissement scolaire : Ce questionnaire est destiné aux professionnels des établissements scolaires ;
- questionnaire élèves sur la cour de récré : Ce questionnaire est destiné aux élèves de primaires (1-2), (3-4) et (5-6) pour évaluer les aménagements, notamment les impact sur la violence dans la cour de récré.
- questionnaire élèves médiation :Ce questionnaire est destiné aux élèves de primaires (1-2), (3-4) et 5-6 pour évaluer les espaces de médiation.
Actions sur le document