Le partenariat
Voici quelques pistes pour créer et dynamiser votre partenariat dans un projet d'amélioration du climat scolaire
1- Mieux connaître les partenaires et leur rôle
Guide pratique relatif à la prévention et la gestion des violences en milieu scolaire
Ce guide propose une présentation de dispositifs de sensibilisation qui peuvent contribuer à l’amélioration du climat général de l’école. Il comprend une présentation des services d’aide auxquels les établissements scolaires peuvent faire appel lorsqu’ils sont confrontés à des faits de violence ou à des événements graves. Y sont présentés les services locaux précités : Centres PMS, Services PSE, Médiation scolaire, services AMO, planning familial, CLPS en précisant leur domaine d’intervention dans le cadre de la prévention du harcèlement à l’école.
A l’échelle de la Fédération-Wallonie Bruxelles, des services qui peuvent intervenir en cas de crises sont également présentés : équipes mobiles, le numéro vert assistances écoles, la cellule d’événement d’exception, les équipes SOS enfants,..
2- Réfléchir son partenariat
Guide du partenariat
Les partenariats solides et durables ne sont pas le fruit du hasard, mais celui d’efforts concertés. Ce guide canadien fournit des outils et des conseils pour améliorer les partenariats.
Il présente des éléments et conditions nécessaires pour progresser ensemble : les connaissances, les attitudes, les compétences, les méthodes. Des outils d’évaluation sont aussi proposés.
3- Des outils concrets pour construire son partenariat
Ma carte partenariale
Cette fiche repère réalisée par le CLPS-Bw, propose une démarche pour construire une carte partenariale qui peut servir dans le cadre d’un projet scolaire. La fiche propose quatre étapes : lister les partenaires, identifier leurs apports, choisir les partenaires, structurer la carte graphique. Elle peut être construite par le porteur de projet ou en collaboration avec le groupe de travail.
Quel est le rôle de chacun ?
Cette grille réalisée par le CLPS-Bw permet de dresser la liste des différents acteurs présents dans l’école et d’identifier les rôles de chacun au sein de l’école et dans le projet d’amélioration du climat scolaire. La grille est modulable d’une école à l’autre, la liste peut être complétée par le porteur du projet ou par le groupe de travail en charge du projet.
Actions sur le document