Sensibilisation, identification, intervention

Cette première partie présente des ressources et outils pédagogiques qui vont permettre aux adolescents et aux adulte de mieux comprendre et reconnaître le harcèlement à l’école. Pour la plupart destinés aux élèves de secondaire, certains outils proposent des pistes et méthodes d’intervention par rapport au harcèlement.

Les claques, les injures, les rumeurs


spot les claquesRéalisées par le Ministère de l'Education Nationale française dans le cadre du programme "Agir contre le harcèlement à l'école", ces trois vidéos de sensibilisation sur le harcèlement en secondaire brossent en 2 min le harcèlement à l'école l’intimidation, le cyberhacèlement, les rumeurs. 

spot les injures
Elles mettent en scène les différents 
protagonistes : le harcelé, le harceleur, les témoins. Dans chaque vidéo un jeune se montre mal à l’aise avec la situation ou intervient.

spot les rumeurs

Ces spots peuvent être exploités pour illustrer le harcèlement à l’école auprès de jeunes ou d’adultes.

 Accès aux outils de agircontreleharcèlemenàl'ecole


Kenny

DVDCe DVD réalisé pour les jeunes et par les jeunes permet d’identifier et de comprendre le phénomène du harcèlement et donne des pistes d’intervention. Il est composé de 3 parties.

Dans la première partie, le film Kenny a été réalisé et filmé par et avec es élèves d’un lycée français. Ils ont travaillé pendant plusieurs semaines sur le phénomène du harcèlement entre élèves, et ont réalisé une fiction qui raconte l’histoire d’un lycéen perpétuellement harcelé. Les différents protagonistes y sont représentés: harcelé, harceleur, témoins, intervenants scolaires, parents,…

La seconde partieprésente le making off du film, et est commentée par Catherine Giraud, psychologue clinicienne à la Maison de Solenn. Elle aborde sur le plan théorique, les éléments décrits dans Kenny.

Enfin,la troisième partie propose un chapitre : «devenir médiateur». Celui-ci relate une expérience de formation à la médiation donnée à des élèves pour qu’ils puissent intervenir dans l’école auprès de leurs pairs.


Prévenir le harcèlement à l’école. Des études de cas à étudier avec les élèves

manuel
Cet ouvrage français destiné aux enseignants et à leur classe propose une partie théorique sur le harcèlement à l'école et 17 études de cas à exploiter avec ses élèves du secondaire. Les études de cas aborde les différentes composantes et acteurs du harcèlement l'école. 

 

Plus d'information

 

Des mots sans maux

image des mots sans mauxCe site Internet réalisés par le Regroupement d'hébergement de femmes victimes de violences conjugales à Montréal, propose des activités ludiques (bande dessinée, questions-réponses) pour les jeunes du secondaire
sur cinq thématiques: intimidation, contrôle amoureux, cyberintimidation, violence amoureuse, et violence entre pairs. Chaque rubrique comporte des jeux, de l’information edes conseils.

Les rubriques permettent, par le jeu, d'identifier les rapports de force et les violences, les différents acteurs impliqués, de connaître les façons d’intervenir pour aider les victimes à reprendre du pouvoir, de responsabiliser les agresseurs et complices et de sensibiliser les témoins.

Accès au site


Frappe plus fort ici. Une histoire sur les persécutions

image frappe plus fortCe livre, destiné aux élèves du primaire, raconte l’histoire de Marc, harcelé à l’école par Franck. Divisé en chapitres courts, elle décrit la vie d’une classe et d’un groupe d’élèves. Le livre aborde le thème des moqueries, des brimades. Il montre l’ampleur du  phénomène vécu au travers des différents acteurs concernés:  la jeune victime, les amis qui assistent parfois impuissants aux moqueries, les adultes proches qui peuvent être des ressources précieuses vers lequels un jeune peut se tourner pour avoir de l’aide.  Les auteurs proposent des éléments de réflexion et actions, et des propositions d’activités à réaliser avec le groupe.

 



Entre-prendre la violence à l’école, Apprendre à réfléchir en communication de crise

image livre entreprendre

La violence est partout ! Il suffit d’allumer son poste de télévision pour en être abreuvé, submergé, écœuré…effrayé… Dans un véritable torrent d’images, d’actualités sordides, le citoyen est mis devant un défi de perception : Quel est le message ?

La violence est un phénomène universel et complexe en ce sens où, difficile à appréhender. La violence se retrouve notamment dans les systèmes éducatifs comme l’école où elle s’exprime de diverses manières et sous-tend une série de codes sous-jacents, des codes peu ou méconnus. L’ouvrage Entre-prendre la violence à l’école de Danièle CRUTZEN et Jacques DEBATTY se veut une grille de lecture de la violence essentiellement non verbale, élaborée dans une optique éducative et préventive. Une violence que les auteurs envisagent comme un langage de survie qu’il faut apprendre à entre-prendre.  

 

 

Harcèlements à l'école

image livre harcelement à l'ecoleL’objet de ce livre est de cerner le phénomène du harcèlement scolaire dans la France d’aujourd’hui en donnant la parole aux victimes tout en essayant de comprendre pourquoi et dans quel contexte les agresseurs peuvent en arriver là.

Cet ouvrage se veut d’analyser les différentes formes d’intimidation et leurs conséquences, et de proposer des mesures concrètes pour prévenir et lutter contre ce fléau qui gangrène notre système scolaire et notre société. 

 

 

 

Violence à l'école élémentaire, l'expérience des élèves et des enseignants

image livre violence à l'ecoleRares sont les recherches sociologiques sur les violences à l’école élémentaire. Cette zone d’ombre se double d’un point aveugle : celui des écoliers. C’est en effet massivement à travers le prisme de l’adulte que se construit une représentation des violences en milieu scolaire. Que disent finalement les enfants de ce qu’ils vivent à l’école ? Quelle part la violence prend-elle dans l’expérience scolaire et la sociabilité enfantine ? Plus de 2000 élèves et leurs enseignants ont été interrogés, de nombreuses relations scolaires observées. Ces données riches et souvent surprenantes ont permis d’appréhender les contours que prend la violence à l’école primaire. Elles soulignent les difficultés rencontrées dans l’exercice du métier d’enseignant et le passage progressif de la gestion de l’indiscipline à la dénonciation de la violence. L’idée de violence polarise les divergences, cristallise les problèmes avec l’extérieur, les parents ou la hiérarchie, tout en faisant émerger une identité professionnelle fragilisée. On découvre dans les écoles la multiplicité des réponses apportées et leurs effets, du bouclage disciplinaire aux pédagogies alternatives.

 

  

La violence à l'école n'est pas un jeu d'enfant, pour intervenir dans le primaire

image livre la violence à l'école n'est pas un jeuLa violence dans les écoles ne se manifeste pas qu’au secondaire, mais plutôt, elle sévit de plus en plus chez les élèves du primaire, à voir l'intimidation, le harcèlement et le racket. Mais nous ne semblons par prêts à faire face à ce problème, et voyons ces actes de violence simplement comme des chicanes entre enfants. Grâce à cet ouvrage, l'auteure nous montre comment reconnaître la violence telle qu'elle est exercée par les élèves du primaire. En plus, elle nous démontre, étape par étape, comment intervenir de façon efficace tant auprès des agresseurs que des victimes et des témoins. Il est à noter que cette démarche, simple et pratique, est une initiative du Regroupement provincial des maisons d'hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale, qui ont malheureusement une bonne connaissance des effets de la violence chez les femmes et les familles, mais qui savent aussi que la violence, nous pouvons la prévenir. 

 

  

Construire la non-violence, les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans

image livre construire la non violenceQue vous soyez parents, enseignants, éducateurs ou tout simplement intéressés par cette problématique, ce guide répondra à vos questions.

  • Quelles sont les causes de la violence ?
  • En quoi les besoins fondamentaux de l’enfant sont-ils liés à la non-violence et nos pratiques répondent-elles à la construction de leurs besoins ?
  • Quel est le rôle des adultes ?
  • Quelles sont les pratiques à mettre en œuvre et celles à éviter ?

Vous y trouverez, en plus des réponses à vos questions, des idées d’activités, des démarches à mettre en œuvre… Des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques.

Ce livre se veut avant tout être une aide au quotidien en vue d’enrichir les pratiques pour le bien-être de l’enfant. 

  

 Les violences en milieu scolaire: définir, prévenir, agir

image les violences en milieux scolaireCet ouvrage est le fruit d’un travail collectif regroupant des chercheurs français, belges, suisses, espagnols et québécois autour du thème de la violence à l’école. Il permet un regard croisé sur différents facteurs qui peuvent influencer la mise en place d’interventions appropriées pour prévenir et réduire la violence en milieu scolaire. Écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s’adresse aux personnels scolaires et aux étudiants en éducation, mais il peut aussi intéresser les chercheurs ou toute autre personne qui souhaite approfondir ses connaissances ou amorcer une réflexion sur le sujet en bénéficiant de résultats de recherches récentes. 

Actions sur le document