Dans le cadre de wavrenumérique.be, la semaine du numérique wavrienne proposée par l'AMO Carrefour J et la ville de Wavre, le CLPS-Bw organise, depuis 2016, une journée de réflexion pour les professionnels autour de cette thématique
Cette édition 2018 était axée sur les outils et projets des acteurs de terrain.
Au programme de la matinée : 5 projets et 6 outils sur les thématiques aussi variées que le cyberharcèlement, le partage de données personnelles, le taguage, les émotions et les écrans, la publication de photos « déshabillées » et leurs conséquences, les rumeurs sur le net, les questions éducationnelles et de parentalité.
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PROJETS
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OUTILS
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L'école communale de Beuzet a mené avec ACMJ (Action Média Jeunes) un projet d'éducation aux médias directement lié à l'expression des émotions. Par des jeux de pistes, des applications sur tablettes et des animations d'éveil vidéo, les enfants ont réalisé des courtes vidéos et des petites saynètes théâtrales autour des médias. Le projet a été réalisé en partenariat avec les institutrices.
Public : 2,5 à 5 ans Thème : média et émotions Présentation : Action Média Jeunes
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« Connaissez-vous les réseaux sociaux cachés derrière les logos des applications ? » « Quelles photos de vous posteriez-vous sur Internet ? » « Les vrais amis s’échangent-ils leurs mots de passe sur Internet ? », « Reinedesneiges74 me demande d’être son ami sur Facebook. D’accord pas d’accord ? » Voici quelques exemples de questions soulevées par les panneaux ludiques de l’exposition Webivore 3.0, créée pour les élèves du primaire pour le premier Wavre numérique.
Public : à partir de 9 ans Thèmes : les réseaux sociaux, droit à l’image, partage de données Présentation : AMO Carrefour J
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L’AMO Tempo a mis en place durant 6 mois 5 matinées d'échanges à destination des parents sur les nouvelles technologies. Il s'agissait de permettre aux parents d'être outillés face à l'évolution sans cesse grandissante du numérique dans notre société. En effet, beaucoup de parents se sentent dépourvus face à cette évolution. Ces matinées ont permis aux parents de pouvoir échanger entre eux sans jugement sur leur vécu avec leurs enfants et adolescents.
Public : parents Thèmes : les jeux vidéo, les réseaux sociaux et l’éducation Présentation : AMO Tempo
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Taguer ou ne pas Taguer ? Etre ou ne pas être tagué ? En festival, les jeunes reçoivent un autocollant « tagué » qu’ils peuvent aller coller sur la personne de leur choix. « Tagué » et « Tagueur » sont alors invités à rejoindre le stand d’Infor Jeunes pour tourner une roue et savoir quel type de tagué ou de tagueur ils sont…
Public : à partir de 12 ans Thèmes : taguage, partage des données personnelles. Présentation : Infor Jeunes Brabant wallon
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Pour gérer les conflits dans la cour de récréation, l’école de Jandrain a fait appel à l’AMO de Jodoigne. Après avoir travaillé les émotions avec les élèves, l’AMO qui avait été formée au « jeu des trois figures » a proposé cette approche pour la classe de maternelle. En effet, jouer une heure par semaine à l'agresseur, à la victime et au redresseur de torts soutient les socles de compétences développés en classes maternelles mais a également des effets bénéfiques en termes de prévention de la violence car cela permet aux enfants de développer leur empathie.
Public : 5 ans Thèmes : émotions et média, gestion des conflits Présentation : Service AMO de Jodoigne
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Fruit d'une collaboration entre des acteurs du Brabant wallon est et des élèves d’une école de communication, le jeu du Smartphone permet de confronter les jeunes à des situations rencontrées sur Internet. En milieu festif, le jeune tourne une roue qui indique une application (instagram, facebook,..) sur le grand Smartphone et doit répondre au défi qui lui est proposé…
Public : 10-14 ans Thème : situations problématiques rencontrées sur Internet Présentation : Service AMO de Jodoigne
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Le Cabestan, un centre qui accueille des jeunes placés par le juge pour des périodes longues, a fait appel à l’AMO Color'ados pour animer des rencontres sur les usages problématiques d'Internet. Forte de son expérience dans le milieu scolaire avec le projet « M’@arcel pas ! », l’AMO a construit une animation en trois temps pour aborder mais aussi pour prévenir des dangers d'Internet en vue de la demande de certains jeunes de s'inscrire pour la première fois sur les réseaux sociaux.
Public : 11 à 13 ans Thèmes : réseaux sociaux et usages problématiques Présentation : AMO Color’ados
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Lou et Oli sont amoureux. Pour raviver la flamme, Lou envoie une photo d’elle en sous-vêtements. La photo finira sur les réseaux sociaux. Sur le principe du jeu « Loup-garou » les jeunes débattent, likent, partagent, signalent les actions des acteurs à toutes les étapes du jeu…
Public : 12-16 ans Thème : vie affective et sexuelle et écrans Présentation : Service AMO de Jodoigne
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‘Si on se comportait dans la vie réelle’, ‘La fin du monde est proche, je l’ai lu sur Internet’, ‘Je te pique ta photo de profil et j’usurpe ton identité’,… Voici quelques titres de scénettes sur lesquelles les jeunes doivent improviser, lors de l’animation conçue et proposée par Infor Jeunes Brabant wallon pour les élèves du Collège Notre-Dame de Basse-Wavre.
Public : à partir de 12 ans Thèmes : les usages problématiques d’Internet : dépendance, droit à l’image, fake news, cyberharcèlement,… Présentation : Infor Jeunes Brabant wallon
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“Indépendant”, “Romantique”, « Showman », « Geek lover »... Quel est votre profil en amour comme en amitié quand il s’agit de réseaux sociaux ? Le quizz Kikéki de la commune d’Ixelles permet de le déterminer en 10 minutes en stand ou en festival.
Public : à partir de 16 ans Thème : vie affective et sexuelle et écrans Présentation : Cellule d’accompagnement scolaire de ville d’Ixelles
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« Je suis un réseau social créé en 2006 et rapidement devenu très populaire. Le 5 mars 2017, je comptais 313 millions d’utilisateurs actifs par mois dont certaines célébrités ou chefs d’états. […|. « J’ai rendu célèbre le hashtag pour mes publications en mots clefs Ceux-ci sont limités à 280 caractères au maximum et font « Cui-Cui » lorsqu’ils vous parviennent. On les nomme des tweets. » JE SUIS, JE SUIS ??? Sur le principe du jeu « Questions pour un champion », Questions pour un champignon propose de « deviner » puis de débattre des applications, des arnaques mais aussi des comportements sur le net : sexto, harcèlement…
Public : adolescent et adultes, famille Thèmes : connaissance des réseaux sociaux, arnaque, harcèlement, sexe en ligne,… Présentation : Cellule d’accompagnement scolaire de ville d’Ixelles
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