Projet tabac du conseil provincial des jeunes
L'initiative du Conseil Provincial des jeunes de la Province du Brabant wallon et ses objectifs
Depuis 2001, la Province du Brabant wallon dispose d’un Conseil provincial des jeunes regroupant 18 adolescents âgés de 12 à 16 ans élus démocratiquement pour une période de deux ans. Ce Conseil réalise des projets de compétences provinciales grâce à un budget annuel spécifique de 12.500€. Le Conseil provincial des jeunes est encadré par la Direction d'administration de la Culture des Loisirs et de la Citoyenneté du Brabant wallon. Sur leur mandat les jeunes, répartis en commission élaborent différents projets.
Sensibles au fait que beaucoup de jeunes de leur âge fument, les jeunes conseillers de la commission « santé » ont souhaité organiser un projet dans les écoles secondaires du Brabant wallon pour informer les jeunes des dangers liés au tabac. Lors de l’élaboration du projet, les jeunes ont exprimé plusieurs objectifs :
- parler de l’effet de groupe : les jeunes commencent à fumer pour faire comme les autres, pour avoir l’air cool, ils sont influencés par des amis ou par des connaissances plus âgées ;
- sensibiliser aux effets à court terme (l’odeur désagréable, les doigts qui jaunissent, le teint, moins de souffle quand on fait du sport, moins de goût, le coût) et à long terme (maladies, accoutumance) ;
- faire respecter les interdictions (dans les écoles, lieux de vente de tabac, l’achat de cigarettes par des jeunes de plus de 16 ans pour des jeunes qui n’ont pas l’âge légal) ;
- aider les (un des) parents à arrêter de fumer.
Les projets ciblent les jeunes de 2ème et 3ème secondaires.
La construction des 10 projets
En 2009, le conseil provincial des jeunes avait également souhaité aborder une question de santé, la vie affective et sexuelle chez leurs pairs. Dans ce cadre le projet avait été réfléchi avec le CLPS du Brabant wallon et s'était orienté vers une proposition de présentation de saynètes par la ligue d'improvisation suivi d'animations par les professionnels des équipes PMS, PSE et planning pour chaque école concerné.
Le conseil a souhaité suivre la même structure et de travailler en collaboration avec le CLPS. Etant donné, qu'il n'y a pas d'acteurs spécialisés "tabac", en Brabant wallon, le conseil à fait appel au Fonds des Affections Respiratoires (FARES).
Afin de sensibiliser les jeunes fumeurs ou non-fumeurs aux dangers du tabac, chaque projet comporte deux parties :
-
Saynètes jouées par les comédiens de l'asbl Improvisation.be autour de thématiques définies par les jeunes conseillers et avec le FARES.
-
Animations/débats dans les classes
Ces ateliers sont organisés et co-animés par le FARES, les PMS/PSE et/ou un acteur de l'école.
Coordonnées par le CLPS-Bw plusieurs réunions de préparation sont en cours pour les 10 écoles participantes :
-
l'Athénée Royal de Rixensart ;
-
l'Athénée Royal de Waterloo ;
- l'Athénée Royal de Wavre Maurice Carême ;
-
Le Collège Sainte-Gertrude ;
-
L'Ecole provincial des métiers ;
-
L'Institut des Arts et métiers ;
-
L'institut de l'Enfant-Jésus ;
-
L'institut du Sacré Coeur de Nivelles ;
-
L'institut provincial d'enseignement secondaire de Tubize ;
-
L'institut provincial d'enseignement secondaire de Wavre.
Actions sur le document