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Expérience


Boîte à fête à Wavre

Resumé

L'AMO Carrefour J avec ses partenaires wavriens ont développé une "boîte à fête" pour pourvoir aborder la réduction des risques avec les jeunes de 15 à 19 ans. Cet outil est une adaptation de de la boîte à fête de Modus Vivendi, asbl de réduction des risques en milieu festif. 

L'AMO insuffle une dynamique autour de cet outil sur la commune, l'intégrant dans ses activités, en proposant des partenariats avec les écoles et en mettant la boîte à disposition des familles.

 

 

Elements de contexte

La "boîte à fête" est un concept développé par l'asbl Modus Vivendi durant la crise COVID-19. Le milieu de la nuit étant fermé et les "fêtes" se déplaçant à domicile, l'asbl spécialisée dans la réduction des risques en milieu festif, a créé un outil dont le format pouvait s'adapter à ces nouvelles manières de s’amuser.

L'AMO Carrefour J a détourné l'outil pour l'adapter à son public de 15-19 ans composé de jeunes déjà consommateurs mais également de ceux qui vont commencer leurs premières soirées et leurs familles.

Objectifs

  • Prévenir les comportements à risques chez les jeunes ;
  • Ouvrir le dialogue entre jeunes et professionnels mais également entre jeunes ;
  • Donner un outil aux parents pour aborder ces thématiques avec leurs enfants.

Public

15-19 ans et leurs parents

   ( Adolescent  Parent  )

Milieu de vie

  • Famille - Milieu familial
  • Loisirs
  • Milieu festif
  • Quartier

Démarches et actions

1-    Concertation avec Modus Vivendi et construction de la boîte

Carrefour J a commencé par inviter Modus Vivendi et tous les acteurs wavriens pour découvrir la boîte d’origine qui cible une population adulte. Au départ des explications de Modus Vivendi et en concertation avec les acteurs de terrains, le contenu des boîtes a été décidé. L’objectif étant de s’adapter aux besoins des 15-19 ans. Par exemple, certaines brochures liées à des comportements ou pratiques qui concernent peu ce public ont été retirées. D’autres informations ont été ajoutées, comme les contacts des associations wavrienne, un dépliant « fête et COVID ».

2-    Eté 2021

A cette période, Carrefour J et la Vitamine Z ont proposé des espaces de paroles avec les jeunes sous forme de terrasse. La boîte à fête a été animée avec des groupes de jeunes qui fréquentaient ces espaces. L’animation comprenait une présentation de la boîte, deux animations (sur les IST et sur les Drogues et alcool) et une mise en pratique des gestes de premiers secours.  

En parallèle, Carrefour J a constitué une centaine de boîtes à fêtes qui étaient disponibles à l’AMO pour les jeunes et leurs familles. La vitamine Z et les plannings familiaux de Wavre ont également diffusé l’information vers leurs publics respectifs.

3-    Fêtes de fin d'année

En prévision des fêtes de fin d’années 2021 et des jours blancs, Carrefour J a contacté les écoles de Wavre et organisé une conférence de presse pour diffuser son initiative vers les parents des élèves de la 3ème à 6ème secondaire. Les parents intéressés peuvent venir chercher une boîte chez Carrefour J, qui leur explique l'utilisation et leur demande un feed-back.

L’action se poursuit au-delà-des fêtes avec une relance vers les écoles et la mise à disposition de boîtes pour celles-ci.

Moyens

Ressources humaines

  •   2 travailleurs de Carrefour J
  •   La communication est gérée par la ville de Wavre

Ressources matérielles et financières

Environ 400 boîtes et leur contenu. Les boîtes coûtent un peu moins d'1€ pièce.

 

Evaluation et enseignements

En cours de processus, Carrefour J a changé le format des boîtes qui étaient jugées trop grandes et pas pratiques à transporter. L'âge de jeunes visés est également passé de 12-17 à 15-19 ans, les jeunes de 12-14 ans étant moins susceptibles de "sortir en soirée". La communication a elle aussi évolué car il n’a pas été facile de toucher le public en été sur la terrasse à cause des intempéries. La conférence de presse et le relais vers les parents dans une école de Wavre ont contribués à relancer le projet.

Deux animations ont été réalisées cet été avec des groupes de 15-20. Les retours des jeunes sont positifs. Ils sont contents de pouvoir aborder ces thématiques avec l’AMO et entre eux et ont trouvé les informations utiles. Au niveau du travail de rue, les éducateurs de l’AMO ont constaté une prise de conscience auprès de jeunes vus pendant l’été.

Perspectives envisagées

En 2022, des boîtes seront disponibles dans tous les CLPS afin de couvrir la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Suite à la conférence de presse, des médecins ont également demandé à obtenir des boîtes pour leur cabinet.

Pour aller plus loin

Bien se renseigner sur les problématiques présentées dans la boîte et se renseigner auprès des institutions qui proposent des projets similaires.

vidéo de TVCOM

Institution porteur(s) de l'expérience
Service d'Aide en Milieu Ouvert - AMO "Carrefour J"
Institution partenaire(s) de l'expérience
Administration communale de Wavre
Periode de déroulement du projet
depuis l'été 2021
Territoire
Wavre
Personne de contact
Antoine Jeanmenne
antoine@carrefourj.be
010/24.30.78

Edité par le clps-bw
Dernière modification le :
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