Vous êtes ici : Accueil / Point d’appui assuétudes / Missions

Le Point d'Appui Assuétudes et le travail du CLPS-Bw sur les assuétudes

Les Points d’Appui aux écoles en matière de prévention des assuétudes était un projet pilote implanté dans les CLPS de 2007 à 2022. Ils comportaient trois missions (inventaire de l'offre et des besoins, diffusion de l'information et mise en réseau) qui ont orienté le travail des CLPS durant ces années sur la thématique des assuétudes.

 1- Historique

Les Points d’Appui aux écoles en matière de prévention des assuétudes sont une initiative de la Communauté Française. Celle-ci les a implantés au niveau des 10 Centre locaux de promotion de la santé en 2007, suite aux constats d’un rapport d’experts sur les assuétudes.

Avant l’arrivée des PAA, le CLPS Bw menait déjà un travail en partenariat auprès des acteurs locaux visant à améliorer les pratiques en matière de prévention des assuétudes auprès des jeunes et ce, dans une perspective de bien-être et de qualité de vie.

Depuis 2014, les compétences de promotion de la santé ont été régionalisées.

Depuis 2023, le point d'appui aux écoles en matière de prévention n'est plus subventionné. Le Plan de prévention de Promotion de la santé de la Région wallonne préconise la prévention et la prise en charge des assuétudes dans ses axes 1.2."lutte contre le tabagisme" et 2.1. "Prévention des usages addictifs et réduction des risques".

voir le plan

2- Approche et valeurs

Le PAA-Bw développe ses activités selon les recommandations proposées dans le champ de la promotion de la santé. Il soutient :

  • triangleune approche globale c’est-à-dire une démarche qui prend en compte les produits mais également le développement personnel du jeune et son contexte de vie. L’approche globale, en ce qui concerne la prévention des assuétudes est bien illustrée par le triangle d’Oliventsein. Une personne avec tous ses facteurs de protection et de risque consomme un produit avec toutes ses caractéristiques : dépendance psychologique, physique, tolérance, … dans un contexte social, environnemental,…
  • Une approche positive c’est-à-dire des méthodes qui proscrivent le recours à l’émotionnel et au sensationnel, à la peur et à la menace, et mettent en avant les bienfaits d’une vie sans dépendance à un quelconque produit ;
  • Des méthodes actives qui encouragent la participation du jeune à la prévention et l’empowerment individuel et communautaire.
  • La diffusion de discours cohérents[1] vers les parents et les familles.

L’approche du CLPS-Bw a toujours été d’aborder les « assuétudes » de manière globale. Au fil des années, le PAA étend son champ d’activités pour répondre aux besoins des différents professionnels. 

4- La Plate-forme internet

 

La Plate-forme Internet du PAA-Bw est espace sur le site Web du CLPS-Bw qui permet de  diffuser les inventaires vers les professionnels. Il s’agit d’informations relatives aux outils pédagogiques,  aux documents de références et aux organismes ressources et aux projets. Une page d’accueil et des informations sur les actualités en cours complètent la Plate-forme. Les infos quotidiennes du Brabant wallon concernant les assuétudes sont diffusées sur ces Plateformes.



[1] Promouvoir la santé à l’école - le projet pilote de point d’appui aux écoles -n°16 décembre 2006

Actions sur le document

« Mars 2024 »
Mars
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031