Le climat scolaire
Le climat scolaire est l’une des composantes de l’environnement organisationnel et socioéducatif. Il se veut un indicateur de la santé organisationnelle de l’établissement et de son potentiel éducatif, c’est-à-dire de sa capacité à répondre aux besoins de développement des élèves en assumant ses mandats d’instruction, de socialisation et de qualification ; il traduit les valeurs, les attitudes et les sentiments dominants dans le milieu. Il donne une idée générale du ton et de l’atmosphère qui règnent dans les rapports sociaux, de la valeur accordée aux individus, à la mission éducative de l’école et à l’établissement comme milieu de vie[1].
Sur un plan général, l’importance de mieux vivre ensemble à l’école se fonde, sur quatre raisons majeures :
- La mission éducative de l’école.
- La construction des apprentissages.
- La promotion de la santé.
- La prévention des incivilités et de la violence.
La violence à l’école mine le climat de l’école, et un climat scolaire négatif affecte le bien être et la conduite des élèves.
Le climat scolaire a donc de multiples dimensions.
En savoir plus
- Les déterminants de l'environnement socioéducatif - M. Janosz : schéma explicatif des différentes dimensions liées au climat scolaire
- Explication du questionnaire visant à mesurer l'environnement socioéducatif (QES). Retrouver le questionnaire ici.
- Article : le climat scolaire - Marc Thiébaud, 2005 : cadre d'utilisation et justification du QES
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