Institution
Groupe d'achats en commun de Louvain-la-Neuve
Missions
Un groupe d'achat en commun a pour objectif de faire se rencontrer producteurs (fermiers, maraîchers, boulangers, éleveurs, etc.) et consommateurs pour produire et consommer autrement. C'est-à-dire de manière à favoriser la diversité, diminuer les gaspillages dus à la manutention, aux transports, aux emballages, et éviter les intermédiaires commerciaux, tout en profitant de prix plus avantageux.
Activités
Le mardi, on commence la rencontre par les échanges : on prend livraison des commandes effectuées la semaine précédente et on passe commande pour la semaine suivante auprès du "fonctionnaire" attitré. Ensuite, on discute des divers projets et problèmes en cours, on propose des activités, on établit l'agenda… Parfois on goûte de nouveaux produits. De toutes façons on s'amuse et on apprend des trucs.
Le dimanche soir, un émile (e-mail) est envoyé à chaque membre avec un compte rendu de la réunion du mardi, et l'agenda de rendez-vous non récurrents.
Le dernier vendredi du mois, nous organisons chez l'un d'entre nous un souper type "auberge espagnole" pour avoir le temps d'échanger plus longuement ou évoquer un thème particulier.
- La Bibliothèque locale sans local : liste de diffusion sur l'internet de livres en rapport avec les objectifs du GAC.
- La Donnerie : liste de diffusion sur l’internet d'objets dont nous n'avons plus l'usage mais qui sont encore en bon état et que l'on choisit donc offrir. Ou d’objets que l’on souhaiterait acquérir.
- La Prêterie : même principe mais pour prêter/emprunter quelque chose.
- La Servicerie : même principe mais pour demander/rendre un service.
Expériences dans lesquelles cette institution est partenaire.