WADA
Contexte
Le projet de "Ville Amie des Aînés" a été conçu par l'Organisation Mondiale de la Santé en 2005. Une VADA est une ville, un village, une commune, un territoire, une municipalité qui se base sur les principes du vieillissement actif. Selon l'OMS, « Vieillir en restant actif est un processus consistant à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de la vie pendant la vieillesse. » (2002) |
Petit à petit, des méthodes se sont construites puis ont évolué et les "VADA" se sont multipliées, notamment en Belgique. Mons est la première commune wallonne reconnue "amie des aînés" par l'OMS en 2014.
Pour en savoir plus sur les VADA :
- Guide mondial des villes-amies des aînés (OMS, 2007)
- Guide d'accompagnement pour la réalisation de la démarche "Municipalité amie des aînés" (Québec, 2014)
- Guide français des villes amies des aînés (Paris, 2014)
Wallonie Amie Des Aînés
La démarche "Wallonie Amie des Aînés" a été lancée en 2016 sous la forme d'une recherche-action participative coordonnée par l'Université Catholique de Louvain et l'AVIQ au sein de 6 communes pilotes (Braine-l'Alleud, Malmedy, Farciennes, Vaux-Sur-Sûre, Namur, Sprimont). Vous trouverez plus de détail dans ce dossier paru dans le "Mouvement communal" en 2018.
Sur base du travail mené au sein de ces communes, un guide méthodologique a été réalisé (disponible prochainement), afin d'aiguiller, outiller et soutenir les communes désireuses de devenir, à leur tour, "villes amies des aînés". Plusieurs communes ayant entendu parlé de ce projet ont souhaité initier la démarche en Brabant wallon. Le CLPS-Bw peut les accompagner au titre de chargé de projets (voir la rubrique "Acteurs").
Vous trouverez ci-dessous les principales lignes directrices de la méthodologie WADA. (Source principale : le futur guide méthodologique WADA)
OBJECTIFS
- Promouvoir un vieillissement actif et en santé en agissant sur l’environnement social et spatial
- Adapter les politiques, services et structures aux besoins et priorités des aînés
- Agir de façon globale et intégrée au sein de la politique communale
- S’appuyer sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté
- Soutenir la participation et la citoyenneté des aînés dans une vue inclusive
- Favoriser le développement de leur pouvoir d'agir et de la conscience de leurs compétences et expériences
- Dépasser les stéréotypes et a priori âgistes
ACTEURS / ROLES
Différentes personnes, différents organes ou regroupements de personnes portent, co-construisent ou accompagnent le processus. Voici un bref aperçu de ceux-ci.
- Les aînés, qui constituent le coeur de la démarche et interviennent à toutes ses étapes. - Les référents locaux, qui forment généralement un binôme entre un professionnel (agent communal), qui sera souvent l'animateur, et un aîné. Ce sont les porteurs du projet. - Le comité de pilotage local (COPIL), qui réunit des aînés, (dont des membres du CCCA), les référents locaux, des professionnels, des citoyens, des élus. - Le chargé de projets WADA qui coordonne supra-localement plusieurs communes et crée notamment du lien entre elles. - Le comité de pilotage régional (COPIR) qui assure la gestion de l'ensemble du dispositif en Wallonie. - L'AVIQ et l'UCL qui co-coordonnent l'ensemble et le collège scientifique qui l'enrichit de ses recherches. |
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ETAPES
Le processus s'étend sur 5 années et 3 phases, comprenant chacune deux étapes.
1. La phase de préparation consiste en la mise en place des conditions de base pour enclencher le processus et assurer son bon déroulement.
a. L'engagement politique local. Cette démarche nécessite, comme fondement essentiel, l'accord des pouvoirs locaux (collège et conseil communal, CCCA) qui s'engagent ainsi à la soutenir.
b. La mise en place du Comité de pilotage local et des référents locaux. Porteuses de la démarche sur le terrain, ces entités (bien qu'évolutives) doivent être constituées dès le départ.
2. La phase de planification consiste à préparer les actions à partir des constats de terrain relevés.
a. Les diagnostics (diagnostics en marchant, entretiens, focus groupe) servent à cerner la situation locale : ce qui existe, ce qui manque, ce dont les aînés ont besoin.
b. L'élaboration du plan d'action, c'est lorsque, sur base des constats, les actions à mettre en place sont formulées et priorisées. Voici, à titre d'exemple, le plan d'action réalisé par la commune de Braine-l'Alleud.
3. La phase d'accomplissement consiste à mettre en place les actions et à évaluer le processus.
a. La réalisation du plan d'action. Les actions et mesures formulées dans le plan d'action sont concrétisées.
b. L'évaluation porte aussi bien sur les actions que sur l'ensemble du processus.
THEMATIQUES
S'inspirant de la fleur aux 8 pétales de l'OMS, la méthodologie WADA met en lumière 8 champs d'action ou axes d'intervention qui peuvent être investis par la démarche.
Ces 8 thématiques se partagent en trois groupes :
- Dans l'environnement spatial, on retrouve les domaines de l'unité d'habitation, des espaces extérieurs et du transport.
- Dans les actions et activités menées par les aînés au sein de l'environnement spatial, on retrouve les thématiques de contribuer, prendre part et utiliser.
- Les deux dernières thématiques sont aussi des attentions constantes, des critères transversaux. A savoir l'information (la communication) et l'inclusion.
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