Des intervenants en période Covid
La description brève des actions est, pour la plupart, le résultat d'une prise de notes lors de concertations entre intervenants au sein des maisons de repos.
Datant un peu (2021), ces descriptifs doivent être actualisés. N'hésitez pas à cliquer sur le logo de l'institution pour accéder à son offre de service générale.
- Acteurs qui ont adapté certains de leurs services
Alzheimer Belgique |
- Propose 4 modules de formation gratuite en e-learning à destination des soignants, portant notamment sur l'accompagnement de la personne désorientée en temps de crise. - Blog à destination des professionnels et aidants proches d'aînés à domicile, ouvert au début de la crise. On y retrouve des informations, outils, propositions d’activités (art thérapie, relaxation,…) |
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CEFEM Centre de formation à l'écoute du malade |
- Formations à destination du personnel de maisons de repos autour du deuil et des émotions. - Groupes de parole pour le personnel des MR / MRS afin de mettre des mots sur ce qui a été vécu. - Formations sur mesure auprès du personnel de MR / MRS autour du travail en équipe, de la gestion du stress, du bien-être,... |
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CPAS de Braine l'Alleud |
Propose différentes activités ou projets pour les résidents de MR / MRS et à domicile: - Carnet d'activités; ‐ Projet "trace de vie" (projet d'écriture sur le vécu du confinement); -"Residence trophee at home" (100 défis à réaliser sur un mois). |
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CRéSaM Centre de Référence en Santé Mentale |
- Collaboration avec l’AVIQ afin d’assurer la mise à jour des offres en santé mentale, notamment à destination des personnes âgées. - Organisation du comité de pilotage des mesures prises dans le cadre de « Get up Wallonia » qui dédie de nouveaux moyens à l'accompagnement des aînés en MR-MRS et des professionnels de ce secteur. - Création d’un fichier en ligne reprenant les MR / MRS de région wallonne et invitant les professionnels à y compléter leurs interventions. |
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ISPA Initiative Spécifique Personnes Agées du Centre de Guidance de Louvain-la-Neuve |
- Suivi psychologique des personnes âgées à domicile et en MR / MRS. Consultations individuelles, de couple ou de famille. - Supervision d'équipes de MR / MRS. - Groupes de parole thématiques. - Ligne d'écoute et de soutien 7 jours sur 7 pour les soignants et les résidents. - Conférences et ateliers théorico-cliniques pour les professionnels soignants. |
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Le Bien Vieillir |
- Formations à destination des professionnels (prendre soin de soi, se reconstruire après la crise, vivre le deuil,...). - Groupes de parole et soutien psychologique individuel pour professionnels de maisons de repos et de l'aide à domicile. - Suite à un appel d'offre de la Fondation Roi Baudouin, Le Bien Vieillir intervient au sein de sept maisons de repos pour soutenir la communication entre résidents, professionnels et familles. - Coach projet tubbe au sein des MR / MRS. |
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Ligue Alzheimer |
- Conférences en ligne sur la maladie d'Alzheimer et démence apparentée à destination des aidants, de la famille, des personnes atteintes et des professionnels. - Alzheimer cafés : lieux de rencontre pour briser l'isolement et le tabou autour de la maladie. - Ligne d'écoute. |
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Pallium Plateforme de concertation en soins palliatifs du Brabant wallon |
- Soutien psychologique aux soignants et directions des MR / MRS via : ° des groupes de parole; ° des entretiens individuels à court terme. - Suivi de deuil et soutien des résidents et familles en situation palliative. - Ligne d'écoute à destination des professionnels. - Permanences dans quelques MR / MRS pour informer et soutenir les soignants, les résidents et les familles. |
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Plateforme de concertation en santé mentale du Brabant wallon |
En collaboration avec le CLPS-Bw, coordonne une concertation entre intervenants au sein des MR / MRS du Brabant wallon. |
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Respect Seniors Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des aînés |
- Groupes de parole à destination des résidents au sein des MR / MRS. - Soutien aux professionnels des MR/MRS. - Elargissement de la ligne d'écoute. Ecoute et soutien des aînés et des familles quant à leurs ressentis liés à la maltraitance et à l'isolement dans cette situation de crise. - Visio-rencontres à destination des aînés et de leurs proches pour réfléchir et échanger autour de questions liées à la crise sanitaire. |
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SARAH asbl
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- Conférences et formations à destination du personnel des MR / MRS (Vivre le deuil, rebondir, prendre soin de soi,...). - Groupes de parole pour les professionnels, les résidents et les familles. - Entretiens individuels à destination des professionnels. |
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Senoah asbl |
- Permanences sociales et juridiques : Senoah conseille, réoriente, écoute les difficultés des familles et résidents par rapport à l'accueil en MR en situation Covid. - Récolte les difficultés et besoins et les relaye vers les autorités et le tout public. |
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Service de santé mentale provincial de Jodoigne - Groupes de la mémoire |
Groupes de parole autour du travail de la mémoire entre personnes âgées vivant à domicile. La demande reste importante en période Covid (grand isolement) donc les groupes continuent - avec toutes les mesures nécessaires. |
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Service de Santé Mentale du CPAS de Nivelles - Tandem |
Suivi psychologique individuel de personnes âgées et résidents de MR (au sein du SSM). |
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- Acteurs subventionnés spécifiquement pour intervenir en MR / MRS en réponse à la crise
Cabestan SCESAM Bw Est |
SCESAM Bw Est Service Coordonné d'Ecoute, Soutien et Accompagnement en Maison de repos |
- Accompagnement psychologique individuel et de groupe pour les résidents, le personnel et les directions des MR / MRS. - Accompagnement psychologique des familles. - Réflexion clinique, intervisions et réseautage. |
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Domaine SCESAM Bw Ouest |
SCESAM Bw Ouest Service Coordonné d'Ecoute, Soutien et Accompagnement en Maison de repos |
- Entretiens individuels et groupes de parole à destination des résidents, des familles et du personnel des MR / MRS. - Activités thématiques de soutien à destination des résidents, des familles et du personnel. Celles-ci se déclinent en fonction des besoins et des demandes: ateliers zen, micro formations sur la gestion du stress, la communication non violente, etc. - Permanences psycho-sociales, qui peuvent se faire par téléphone ou visioconférence. - Aide concrète sur le terrain, notamment pour des tâches administratives, l'accueil, l'encadrement des visites,... |
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DIPI
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Dispositif Intervention Prévention Infection |
- Organisés à l'initiative de la Fédération des Maisons Médicales, les DIPI ont pour mission de faire un diagnostic et de fournir des conseils utiles et recommandations au sein des structures AVIQ en matière d’hygiène, de communication au sein de l'équipe et de santé mentale des professionnels et des résidents. - Ils réorientent également vers les autres acteurs de terrains pour répondre aux besoins rencontrés. - En renfort des équipes EMU. |
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EMU |
Equipe Mobile d’Urgence |
Aide aux structures AVIQ impactées par la crise sanitaire en matière d’hygiène mais également de soutien psycho-social. |
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OST |
Outbreak Support Team |
Intervention au sein des structures AVIQ afin de les conseiller et les guider dans la gestion médicale du risque épidémique. |
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