Le harcèlement à l'école
Origine et contexte
Depuis un an, le CLPS-Bw reçoit des demandes émanant de professionnels qui interviennent dans les écoles : AMO, agents PMS, intervenants en PSE, entre autres.
Ceux-ci sont sollicités par les écoles pour notamment mener des animations sur le thème de la violence au sens large, du harcèlement, du phénomène du bouc émissaire, etc.
Les acteurs du Brabant wallon ne sont pas les seuls à se poser des questions. En effet, la problématique fait déjà l’objet de nombreux travaux et recherches depuis les années 90’ dans les pays anglo-saxons et scandinaves. Ceux-ci ont défini le « school bullying », le « harcèlement et la maltraitance entre pairs » et se sont lancés dans des politiques spécifiques pour prévenir celui-ci.
En France, si le phénomène est observé, ce n’est qu’en 2011 que le Ministère de l’Education nationale en a fait une de ses priorités et lance depuis 2012 un plan de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’école. Celui-ci a pour objectifs de prévenir et stopper des situations trop souvent ignorées ou minimisées de violences quotidiennes entre élèves.
En Belgique, de nombreux chercheurs s’intéressent à ce phénomène. Parmi eux, Bruno Humbeeck, chercheur à l’Université de Mons, a développé une expertise et coordonne des expériences de prévention.
Le CLPS-Bw vous propose de prendre ensemble un temps d’arrêt afin de mieux connaître et mieux comprendre cette problématique pour ensuite envisager des pistes d’intervention concertées.
La conférence est la première étape dans ce processus concerté.
1er temps : Une conférence : « le harcèlement, parlons-en !»
Pour lancer une réflexion sur cette problématique en Brabant wallon, le CLPS-Bw a organisé une conférence sur la thématique du harcèlement à l’école pour l’ensemble des intervenants scolaires, les 19 octobre 2012 et 18 janvier 2013.
Bruno Humbeeck, socio-pédagogue, chercheur à l’Université de Mons, auteur d’une thèse de doctorat sur le harcèlement en milieu scolaire, était le conférencier invité.
Spécialiste de la thématique du harcèlement à l’école, il a partagé ses connaissances sur la problématique : D’où vient-elle ? Pourquoi en parle-t-on tant aujourd’hui ? Qui en sont les acteurs? Harceleurs, harcelés, témoins ? Quelle est la place des intervenants scolaires ? Bruno Humbeeck a présenté des expériences pratiques qui visent à prévenir le harcèlement. Ces expériences mettent notamment en œuvre la médiation entre pairs.
Comment les élèves peuvent-ils être acteurs de médiation avec le soutien des éducateurs au sens large?
Bruno Humbeeck met en avant l’importance que l’ensemble des intervenants concernés (parents, professeurs, éducateurs, directions, PMS-PSE, et autres acteurs qui interviennent dans l’école) travaillent ensemble à la co-gestion de l’espace scolaire, pour développer au sein de l’école une alliance éducative.
Au terme de cette matinée de sensibilisation, d’autres temps de rencontres seront proposés, afin de créer collectivement des critères d’intervention communs.
2ème temps : Une formation :"le harcèlement, formons-nous !"
Les acteurs scolaires, PMS, PSE, travailleurs de l’aide à la jeunesse, ont été nombreux à participer à ces conférences et à demander une suite. Le CLPS-Bw propose la deuxième étape de ce projet qui consiste à se former à cette problématique dans un module spécifique de 2 journées. Afin de répondre aux nombreuses demandes exprimées, plusieurs formations seront organisées dans les différentes régions du Brabant wallon.
Concrètement
A qui s’adressent les formations ?
-
Aux acteurs ayant participé aux conférences des 19/10 et 18/01 (PMS, PSE, aide à la jeunesse, aux écoles maternelles, primaires et secondaires) ;
-
aux acteurs intéressés n'ayant pas pu participer aux conférences.
Formateur(s) : Bruno Humbeeck et son équipe
Lieu(x) :
- Les jeudi 14 et vendredi 15 mars à l'administration communale de Jodoigne (en cours de confirmation) ;
- Les lundis 18 et 25 mars et les lundi 15 et mardi 16 avril au Palais de la Gouverneure à Wavre (au bâtiment Archimède de la Province du Brabant wallon pour le 18 mars) ;
- Les lundi 22 et mardi 23 avril et les lundis 6 et 13 mai à l'Institut provincial des Arts et Métiers à Nivelles.
Renseignements et Inscriptions :
Prix : 30 € par personne pour 2 journées de formation (lunch compris)
Inscriptions obligatoires deux semaines avant la première date de formation.
Par :
-
Tél : 010/62.17.62.
-
E-Mail : geraets@clps-bw.be; info@clps-bw.be
-
Fax : 010/61 68 39
Numéro de compte : 001-3295224-16 Mentionnez dans la communication vos nom, prénom, « Harcèlement » et dates de formation
Actions sur le document