L'Ecole pour tou·te·s, une école qui rassemble et s'enrichit des différences.
Origine et contexte
Les écoles sont confrontées à des classes d’élèves hétérogènes : TDA-H (trouble du déficit de l'attention / hyperactivité), troubles dys, handicap moteur, mental, sans oublier les inégalités sociales, l’accueil de primo-arrivant·e·s mais aussi tout enfant qui décroche, qui déraille sans diagnostic... Cette diversité s’accompagne de l’injonction (plan de pilotage, pacte d'excellence, décret sur les aménagements raisonnables) de permettre à chaque enfant et adolescent·e de s’accomplir. Les acteurs et actrices dans l’école et hors-école tentent, avec difficulté, d'articuler ces réalités et attentes.
Comité de pilotage
Cette journée a été co-construite avec un comité de pilotage composé de professionnel·le·s issu·e·s de l’enseignement ordinaire et spécialisé, d'acteurs et d'actrices de la santé à l’école (PMS, PSE), du handicap (Service d’aide précoce, service d’aide à l’intégration, AVIQ) de l’extrascolaire (Accueil temps libre), de la santé mentale (neuropsychologue, hôpital psychiatrique), et du Réseau Égalité.
Objectifs de la journée
• S’interroger sur ce qu’est/pourrait être une école pour toutes et tous ;
• Prendre conscience de la multiplicité des différences ;
• Découvrir l’apport de la différence et des aménagements qu’elle suscite pour les groupes et la collectivité ;
• Réfléchir aux apports et difficultés de l’école pour toutes et tous (tant pour les enfants que pour les professionnel·le·s) ;
• S'inspirer d'approches, de projets et d'outils existants.
Le programme de la journée
Première partie : Partage d'une vision commune
- Accueil et animation "Dans la peau de..."
- Vision "École pour tou·te·s"
Le CLPS-Bw et le comité de pilotage on réfléchi, en amont de la journée, à une vision de l'école pour tou.te.s. Le jour-même, elle a été partagée avec les participants et enrichie. Pour découvrir ces visions, c'est par ici...
- "L'école inclusive et efficace ?" : Christian Maroy, sociologue à l’UCL, a abordé certains enjeux soulevés par l’école pour toutes et tous et l’école inclusive. Plus d'infos
- Présentation du projet "École de tous" par Benoît Koot, coordinateur de l'asbl "École de tous" Plus d'infos
Deuxième partie : Projets, expériences et outils
- Présentation de l'école à pédagogie, active, alternative et d'intégration Singelijn à Woluwé-Saint-Lambert, Vers une école inclusive, par son directeur Dominique Paquot. Plus d'infos
- Salon des expériences : présentations et découverte de projets, d'expériences et d'outils du Brabant wallon et au-delà. Plus d'infos
- Des stands d'outils et de projets étaient proposés lors de l'accueil, de la pause du matin et du repas. Ils étaient tenus par Cultures&Santé, la Fabrique de Soi dont voici le projet d'école idéale, l'AVIQ, le CLPS,...
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