Vous êtes ici : Accueil / Point d’appui assuétudes / Outils pédagogiques / 8 affiches pour questionner ses représentations

8 affiches pour questionner ses représentations

Type de document : affiches
Auteur : Infor-Drogues
Date d’édition : 2008
Mots clés : représentations, prévention, jeune

ID RougeInfor-Drogues propose de questionner et dépasser les idées reçues et d’évoluer vers une réflexion qui intègre la pluralité des causes de consommations.

Voici l'extrait d'un article paru dans "Éducation santé", la revue mensuelle belge de l’éducation et de la promotion de la santé concernant cet outil.

 

 « Le pôle d’éducation permanente d’Infor-Drogues propose quatre outils simples et efficaces, au look à la fois coloré et minimaliste, pour aborder les assuétudes avec un peu d’intelligence.

Au recto, elles questionnent des poncifs entendus tous les jours: «quand on commence la drogue, on ne peut plus s’arrêter», «parler des drogues, ça peut donner envie», «pour savoir si une personne se drogue, le mieux est de faire un test d’urine» et «si la loi n’interdit plus les drogues, tout sera permis aux jeunes». On voit déjà ce que cela pourrait donner après un beau film à la télé…
Au verso, elles apportent des éléments d’information relatifs à l’idée reçue de manière à alimenter la question soulevée et permettre sa mise en débat. Ces éléments donnent la possibilité de nuancer les affirmations, de contrer les fantasmes par des données fiables, d’élargir les points de vue par l’analyse et la réflexion, et donc de favoriser la mise à distance par rapport à ces idées reçues.
Il s’agit de permettre au public de mieux comprendre cette réalité de société id orangepour agir de façon plus solidaire et plus responsable.
Chaque affiche propose également des pistes d’animation pour que ces questions soient abordées de façon critique et constructive.
Vous pouvez commander gratuitement ces affiches au service d’éducation permanente d’Infor-Drogues. Des rencontres-débats et des animations peuvent aussi être organisées autour d’elles
."

 

Dans le cadre des Temps de rencontres le PAA a organisé un atelier autour de ces affiches. Vous trouverez les informations sur cet atelier ici. Si vous avez l'occasion d'utiliser ces affiches, n'hésitez pas à ajouter vos commentaires.

 

D’autres outils sont également disponibles, voir la rubrique "éducation permanente" sur le site http://www.infor-drogues.be . Ces outils sont disponibles au CLPS du Brabant wallon.

 

Actions sur le document

« Septembre 2020 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930