Vous êtes ici : Accueil / Point d’appui assuétudes / Missions

Le Point d'Appui Assuétudes

Les Points d’Appui aux écoles en matière de prévention des assuétudes ont été implantés au niveau des Centres locaux de promotion de la santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont subsidiés depuis 2007.

 1- Historique

Les Points d’Appui aux écoles en matière de prévention des assuétudes sont une initiative de la Communauté Française. Celle-ci les a implantés au niveau des 10 Centre locaux de promotion de la santé en 2007, suite aux constats d’un rapport d’experts sur les assuétudes.

Avant l’arrivée des PAA, le CLPS Bw menait déjà un travail en partenariat auprès des acteurs locaux visant à améliorer les pratiques en matière de prévention des assuétudes auprès des jeunes et ce, dans une perspective de bien-être et de qualité de vie.

Depuis 2014, les compétences de promotion de la santé ont été régionalisées. Le Plan de prévention de Promotion de la santé de la Région wallonne préconise la prévention et la prise en charge des assuétudes dans ses axes 1 et 2.

voir le plan

2- Approche et valeurs

Le PAA-Bw développe ses activités selon les recommandations proposées dans le champ de la promotion de la santé. Il soutient :

  • triangleune approche globale c’est-à-dire une démarche qui prend en compte les produits mais également le développement personnel du jeune et son contexte de vie. L’approche globale, en ce qui concerne la prévention des assuétudes est bien illustrée par le triangle d’Oliventsein. Une personne avec tous ses facteurs de protection et de risque consomme un produit avec toutes ses caractéristiques : dépendance psychologique, physique, tolérance, … dans un contexte social, environnemental,…
  • Une approche positive c’est-à-dire des méthodes qui proscrivent le recours à l’émotionnel et au sensationnel, à la peur et à la menace, et mettent en avant les bienfaits d’une vie sans dépendance à un quelconque produit ;
  • Des méthodes actives qui encouragent la participation du jeune à la prévention et l’empowerment individuel et communautaire.
  • La diffusion de discours cohérents[1] vers les parents et les familles.

L’approche du PAA a toujours été d’aborder les « assuétudes » de manière globale. Au fil des années, le PAA étend son champ d’activités pour répondre aux besoins des différents professionnels. Notamment les besoins des acteurs scolaires en attente d’un soutien non centré uniquement sur assuétudes.

Le PAA-Bw a pris l’option, d’envisager les assuétudes au sens large en y incluant le développement des compétences psychosociales, le climat positif et le bien-être à l’école. Il est ouvert  aux thématiques émergentes qui soulèvent des questions chez les professionnels comme les nouvelles technologies et réfléchit son action aussi en termes de développement des savoirs êtres et des compétences transversales comme la capacité de mettre en place des stratégies de promotion de la santé.

Depuis 2013, des ponts sont réalisés avec le Point d’appui aux écoles en matière d’éducation et de vie affective, relationnelle et sexuelle (PA EVRAS), notamment au travers de la Plate-Forme Santé à l'école.

 

3- Les Missions et  leurs mise en œuvre

Les Points d’appui Assuétudes s’organisent autour de trois missions :


Mission 1 : L’Offre de prévention

Objectif : Réaliser et tenir à jour un état des lieux comprenant :

  • un inventaire des structures spécialisées, partenaires de prévention et de prise en charge  des assuétudes ;
  • un inventaires des outils pédagogiques en prévention des assuétudes ;
  • un inventaires des projets et actions des acteurs de terrain en prévention des assuétudes ;
  • un relevé des formations ;
  • un relevé des besoins.

Le PAA-Bw met à jour l’inventaire des structures et partenaires qui peuvent soutenir les écoles en Brabant wallon et  développe un cadastre des projets « assuétudes » dans la base de données du CLPS-Bw « Projets Partagés ».

Il récolte les besoins des professionnels concernant les assuétudes et la santé scolaire en général et acquiert des outils pédagogiques pour les soutenir.


Mission 2 : La Diffusion de l’information

Objectifs :

  • Rendre les informations accessibles aux acteurs de terrain ;
  • Faire vivre les inventaires et répondre aux besoins des professionnels.

Chaque année, le PAA-Bw organise des temps de rencontres et d’échanges entre professionnels pour mutualiser les pratiques, répondre aux besoins et diffuser l’information vers les acteurs de différents secteurs : enseignement, aide à la jeunesse, santé mentale, éducation permanente, prise en charge,…

Il diffuse les informations accessibles par le biais d’une Plate-forme Internet et la base de données Projets Partagés , de newsletters, d’actu sur Facebook.


Mission 3 : La Création ou renforcement de réseaux

Objectifs :

  • Mener avec les opérateurs concernés, une concertation et une réflexion commune pour arriver à un discours cohérent sur les interventions, leur philosophie et leur éthique de travail, tout en respectant les spécificités des interventions de chacun ;
  • Trouver des solutions en commun pour améliorer les conditions d’interventions en milieu scolaire ;
  • Échanger des pistes de pratiques pertinentes entre acteurs scolaires, d’une part ; et entre acteurs scolaires et acteurs spécialisés d’autre part.

 

Dans le cadre d’initiation et de création de réseau, le PAA-Bw accompagne les professionnels dans leurs demandes sur les assuétudes et relaie les demandes des organismes spécialisés. Il s’intègre aux réseaux existants sur le territoire du Brabant wallon et au niveau régional. C’est aussi lors des accompagnements qu’il travaille à la réalisation d’un langage commun autour des assuétudes.

 

4- La Plate-forme internet

 

La Plate-forme Internet du PAA-Bw est espace sur le site Web du CLPS-Bw qui permet de  diffuser les inventaires vers les professionnels. Il s’agit d’informations relatives aux outils pédagogiques,  aux documents de références et aux organismes ressources et aux projets. Une page d’accueil et des informations sur les actualités en cours complètent la Plate-forme. Les infos quotidiennes du Brabant wallon concernant les assuétudes sont diffusées sur ces Plateformes.



[1] Promouvoir la santé à l’école - le projet pilote de point d’appui aux écoles -n°16 décembre 2006

Actions sur le document

« Décembre 2021 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031