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Echos du terrain

Cette partie de la Plate-Forme est consacrée aux acteurs de terrain. Si vous avez un projet en cours, une formation intéressante à laquelle vous avez participé, n'hésitez pas à nous en parler.

h2o

H2O POUR QUE LA SOIRÉE SE TERMINE BIEN (2022)


Pour faire face aux risques et nuisances occasionnées par les rassemblements de jeunes à Louvain-la-Neuve (consommation excessive, déchets, violence,…) , la ville d’Ottigines-Louvain-la-Neuve et son service de cohésion et prévention sociales a mis en place un projet de réduction des risques et de prévention par les pairs avec plusieurs partenaires.


Depuis l’été 2021, lors soirées ciblées (semaine blanche, rentrée,...), des stewards sillonnent les différents lieux de rassemblements de jeunes pour porter un triple message positif : boire de l'eau, réduire les nuisances (bruit, déchets, …) et prendre soin les uns des autres
. Venez les retrouvez tous les vendredis du mois de septembre.

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TROIS INITIATIVES DE REDUCTION DES RISQUES (2022)

Pour bien commencer 2022, voici trois initiatives pour aborder les consommations avec son public :

2 CAPSULES VIDEO « LES BONS REFLEXES »

image guindaille 2.0.

LA TOURNEE MIENRALE 2022

2022

La BOÎTE A FETE A WAVRE

boîte à fête 3

Dans le cadre de sa campagne Guindaille 2.0., l'asbl Univers Santé en partenariat avec la Province du Brabant wallon propose deux capsules vidéo sur la réduction des risques par rapport à la consommation d'alcool.

La première : "Alcool et fête comment gérer" aborde la réduction des risques en milieu festif et donne des conseils pour les fêtards. 

La seconde "Alcool faisons le point en trois questions" est destinée à toute personne qui se pose des questions par rapport à sa consommation.

Ces capsules peuvent être partagées sur les réseaux sociaux ou aussi être utilisées en individuel ou en groupe.

Un mois sans alcool : c’est le défi proposé à tous les belges pendant le mois de février par la Tournée Minérale qui en est à sa 6ème édition et la deuxième organisée par Univers Santé en Fédération Wallonie Bruxelles.

En plus du challenge, le site Internet et les réseaux sociaux présentent les avantages à « cette pause », des conseils tout au long du mois ainsi que des adresses pour des aides et accompagnements.

Cette campagne peut être partagée sur les réseaux sociaux ou être utilisée par un professionnel avec son public.

L'AMO Carrefour J avec ses partenaires wavriens ont développé une "boîte à fête" pour pourvoir aborder la réduction des risques avec les jeunes de 15 à 19 ans. Cet outil est une adaptation de de la boîte à fête de Modus Vivendi, asbl de réduction des risques en milieu festif. 

L'AMO insuffle une dynamique autour de cet outil sur la commune, l'intégrant dans ses activités, en proposant des partenariats avec les écoles et en mettant la boîte à disposition des familles.

Les boîtes sont disponibles à Carrefour J et empruntable au CLPS-BW

Public : jeunes et adultes public : jeunes et adultes public : 15-19 ans et leurs familles
plus d'infos www.tournee-minerale.be plus d'infos

 

 «BIEN DANS MA TÊTE» : GUIDE DES DISPOSITIFS EN SANTÉ MENTALE ET ASSUÉTUDES (2021)

bien dans ma tête


Le réseau en santé mentale du Brabant wallon : 107 (adultes) et Archipel (enfants et ados) et leurs partenaires ont réalisé une carte des ressources existantes sur le territoire du Brabant wallon sur la santé mentale et les assuétudes. Téléchargeable, cette carte A3 donne un aperçu de tous les services qui peuvent soutenir un bénéficiaire qui va de la prévention, aux structures de réinsertion, en passant par le groupes de paroles, les consultations et services d’urgence.


C'EST TA PHOTO MAIS PAS TON IMAGE (2021)

illu carrefour J droit à l'imageL'AMO Carrefour J a propose 4 visuels pour aborder le droit à l'image avec les jeunes dans une campagne qui s’adresse aux jeunes issus de l’enseignement fondamental (5ème et 6ème primaire) et secondaire (1ère, 2ème et 3ème secondaire).

Les quatre affiches créées à partir de situations types reprennent les  slogans: “C’est ta photo mais pas ton image”, “Pour ta publication, demande l’autorisation.”.

Le but de du projet est de sensibiliser les jeunes au contenu de leur publication en préservant l’image d’autrui sur le net. L’AMO propose une courte d’animation de 15 minutes pour ses écoles. Pour les autres, les 4 affiches sont disponibles en prêt au CLPS-Bw.

Plus d'infos

 

Pendant le confinement 2020 plusieurs acteurs du Brabant wallon ont eu des initiatives pour soutenir leur public.

affiche écransTABAC, ALOOL, ECRANS ET CONFINEMENT : 3 AFFICHES DE REDUCTION DES RISQUES (2020)

Le Plan de cohésion social D'Clic, l'AMO la Croisée et la Maison de jeunes le Cerceau qui composent le Collectif Consomm'Sans stress ! à Rixensart ont créé trois affiches pour soutenir leur public de jeunes et d'adultes concernant leurs consommations d'écrans, de tabac et d'alcool pendant le confinement. En effet, les travailleurs des trois associations qui ont maintenus le lien par contact téléphonique ont constaté une augmentation ou un risque d'augmentation de ces consomations. Les affiches proposent des conseils ciblés par produit sur la consommation mais aussi les mesures de distanciation sociale et d'hygiène. Elles ont été diffusées sur les réseaux sociaux. 

les affiches : tabac, alcool, écrans

 

L'ATELIER THEÂTRE DU SERVICE SPECIALISE EN ASSUETUDES PATCHWORK (2020)

De l'impro en confinement

Cet atelier théâtre, qui rassemble des patients dépendants à l'alcool, s'est poursuivi en mode « confinement » : chaque semaine, ils sont une dizaine à se réunir derrière leur ordinateur pour continuer à partager leur vécu et s’amuser avec des exercices du registre de l’improvisation théâtrale, sans jamais parler d’alcool. Selon Thierry Wathelet,  coordinateur du service qui anime les ateliers avec un comédien professionnel, cette continuité permet de maintenir le lien thérapeutique et de rompre la solitude due au contexte. Les patients y expérimentent par ailleurs des techniques inédites (vidéo, montage, création de bande son,…) qui pourraient être envisagées pour l’atelier "après confinement".

Voir l'interview  et/ou  

webivore

WAVRE NUMERIQUE (2018) : projets et outils du terrain

 

En octobre 2018, le CLPS-Bw a organisé une matinée de réflexion pour les professionnels autour des écrans en proposant des présentations de projets et d'outils du terrain d'acteurs comme Carrefour J, Tempo, l'AMO de Jodoigne, Infor Jeunes Brabant wallon mais aussi Action Média Jeunes et la Cellule d'accompagnement scolaire de la ville d'Ixelles. Plus d'information 

 

imagePROJETS JOURNEES BLANCHES (2014)

Comme les années précédentes, les acteurs du Brabant wallon se mobilisent pour propose des activités aux adolescents du secondaire durant les jours blancs. En 2014, stage citoyens et sportifs et journée sportive et trois festivals sont au programme. Voici les projets initiés lors des jours blancs 2014 dans le Brabant wallon.

 

ENQUÊTE CONSOMMATIONS ET LIEUX DE SORTIE (2013)


logo bleuEn 2013, Modus Vivendi a enquêté dans le Brabant wallon sur les consommations et lieux de sorties 
des jeunes. Vous trouverez les retours de leurs observations et de leurs questionnaires ici.

 

 ACTIONS LORS DES JOURS BLANCS (2013)

image wacolor 2013En 2013, de nombreux festivals ont lieu en Brabant wallon où interviennent des actions de prévention. Des festivals sont notamment organisés dans le cadre des jours blancs , d'autres prévoient un volet prévention. Ces actions requiert des partenariats importants.

Vous trouverez les festivals et leurs partenaires pour l'année 2013 ici.

 

PROJET TABAC DU CONSEIL PROVINCIAL DES JEUNES (2013)

tabac.pngProjet tabac du conseil provincial des jeunes : De janvier à avril 2013, 10 projets sur la prévention du tabagisme se dérouleront dans 10 écoles du Brabant wallon en collaboration avec le FARES et la ligue d'improvisation.

 

 ACTIONS JOURS BLANCS (2012)

afficheFestivals en Brabant wallon pour les jours blancs : pour occuper les jeunes pendant la semaine de délibération en juin 2012

En mai 2012, plusieurs initiatives locales sont développées en Brabant wallon pour aborder les assuétudes et leur prévention avec les jeunes : projets, semaine Consomm' sans stress, sensibilisation sur les consommations à l'Incrock Festival.

Plus d'informations

 

 

alcool.png

PROJET SOFT QUI PEUT à Court-Saint-Etienne (2012)

Soft qui peut : Projet de sensibilisation à la consommation d'alcool sur la commune de Court-Saint-Etienne d'octobre 2011 à juin 2012.

 

PROJET "JE SURFE RESPONSABLE" (2011)

internet.pngJe surfe responsable : Projet sur les usages d'Internet des écoles libres ouest du Brabant wallon

 

 

ACTIONS JOURS BLANCS (2011)

affiche délibère-toiFestivals en Brabant wallon sur les jours blancs : pour occuper les jeunes pendant la semaine de délibération en juin 2011

 

SEMAINE CONSOMM'SANS STRESS (2011)

image consom'sans stressLa semaine Consomm' sans stress : semaine sur la prévention de la consommation d'alcool chez les jeunes organisée dans le cadre du projet "Consomm'sans stress" au mois de mai 2011

 

 

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