Concours "Ma vision du tabac"
Finalité
La finalité de ce concours est de promouvoir la santé des jeunes par la mise en place d’une intervention participative de prévention du tabagisme en milieu scolaire et consécutivement promouvoir le développement de leurs aptitudes à maîtriser les nouvelles technologies de manière conscientisée, éthique et responsable.
Les jeunes
Les jeunes représentent le groupe le plus concerné par le tabac. Ils sont un groupe cible spécifique du marketing de l’industrie du tabac, et ce sont eux qui sont les plus susceptibles de devenir dépendants. Cependant, les jeunes ne doivent pas uniquement être considérés comme les victimes du tabagisme. Ils doivent être vus comme des acteurs du changement et inclus dans toutes les étapes du débat sur la prévention du tabagisme
Le Concours
Le concours propose aux classes de 1ère et 2ème secondaire du premier degré de réaliser une production audiovisuelle, soit un mini-film de maximum 3 minutes ou série de 3 à 5 photographies autour du thème « MA VISION DU TABAC ».
Le concours est destiné à des classes d’élèves (ou groupes d’élèves), avec l’assistance d’un professionnel du milieu scolaire (ex : un enseignant, un éducateur, etc.). Les professionnels souhaitant concevoir un mini-film ou une série de photos avec leurs classes, peuvent faire appel à une aide s’ils le souhaitent auprès des Points d’Appui aux écoles en matière d’assuétudes au sein des Centres locaux de Promotion de la Santé.
Ce projet est mobilisateur et fédérateur tant pour les élèves que pour les enseignants dans le sens où la participation au concours est collective, chaque classe devant présenter un projet commun sur « sa vision du tabac ».
Le contenu du spot (audio)visuel doit porter sur la vision qu’ont les jeunes du tabac, la place qu’il occupe dans leur vie, à l’école, à la maison, avec leurs copains. Les thèmes abordés peuvent être très variés tels que leur vécu du tabagisme passif, les conditions de l’initiation (les premières cigarettes), les risques de la dépendance, l’influence des médias, les nouveaux usages (chicha,…), les avantages d’être non fumeur, etc.
Il ne s’agit en aucun cas de stigmatiser les élèves fumeurs mais de recueillir les différentes visions qu’ont les jeunes du tabagisme.
Suite à ce projet, une réflexion sur les pratiques de prévention du tabagisme en milieu scolaire pourra mûrir afin de les améliorer et d’encourager la participation active de tous les acteurs concernés (les élèves, les professionnels relais de l’éducation et de la santé, les parents, les Centres Locaux de Promotion de la Santé et les Points d’appui aux écoles en matière d’assuétudes, etc).
Calendrier
- L’inscription de chaque classe au concours doit être transmise pour le dimanche 15 mars 2009 par email à francoise.cousin@fares.be ou par fax 02.512.32.73 en complétant ce formulaire.
- Les mini-films ou séries de photos sont à remettre pour le jeudi 30 avril 2009.
- Vendredi 29 mai 2009 après-midi, dans le cadre de la journée mondiale sans tabac, une rencontre festive est prévue pour tous les participants au cours de laquelle les différents projets seront présentés au travers d’une exposition multimédia.
- Tous les mini-films et séries de photos sont disponibles sur le site suivant
- Les gagnants du concours sont : La Classe A de Clairs Vallons à Ottignies et la Classe de 2ème B de l'Institut Notre-Dame de Charleroi. voir les clips
A télécharger |
|
---|---|
Règlement du concours Affiche |
Actions sur le document