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Expérience


Consom' Sans Stress

Resumé

À l'initiative de Contact j (antenne du service D'clic), de l'AMO "La Croisée" et de la Maison de jeunes "Le Cerceau", le projet "Consom' Sans Stress" vise la prévention des assuétudes (habitude et dépendance).

Afin d'agir dans une optique de prévention globale et pour toucher le plus grand nombre, le projet "Consom' Sans Stress" se développe en quatre grands axes touchant à la fois l'enseignement, l'information, la proximité et le soutien dans les lieux de consommation.

Elements de contexte

La problématique des assuétudes est largement présente au sein de la société actuelle. Nous sommes tous concernés, que ce soit en tant que professionnel, parent ou jeune. La vie quotidienne de chacun est jalonnée par des dépendances diverses, licites pour certaines, illicites pour d’autres.

Le projet "Consom' Sans Stress" est né à la fois d’un constat de terrain des travailleurs des différentes associations de la commune de Rixensart et d’interpellations diverses venant de représentants politiques, de professionnels de l’aide ou encore du personnel scolaire.

"Consom' Sans Stress" vise à agir préventivement en sensibilisant toute personne à la question des assuétudes, qu’il s’agisse de l’adulte parent ou de l’adulte tenancier de café, du jeune qu’il soit consommateur ou non. Le projet vise à renforcer l'aide et la prévention des assuétudes. En effet, en Brabant Wallon, les services spécialisés en la matière sont peu nombreux, voire difficiles d’accès pour les personnes touchées par la problématique.

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Objectifs

« Consom’ Sans Stress » vise à agir dans une optique de prévention et donc, à toucher tant les jeunes que toute autre personne concernée directement ou non par l'usage que ces jeunes ont des produits (commerçants, tenanciers de cafés, organisateurs de festivités, personnel scolaire, parents, familles, proches du jeune). 

Ce projet vise à amener les jeunes à une consommation réfléchie et gérée du produit dont un usage excessif pourrait provoquer des nuisances à la santé physique et/ou psychologique de leur personne ainsi qu’un isolement social.

Ce projet vise également à conscientiser le public adulte, à sensibiliser les acteurs de terrain en constante relation avec les jeunes et le produit. 

Milieu de vie

  • Famille - Milieu familial
  • Milieu festif
  • Milieu scolaire - Ecole
  • Quartier

Démarches et actions

 

Actions d'animations de prévention à l'attention des jeunes 

Depuis 2007, le projet "Consom'sans stress" propose des activités à destination des jeunes.

  • "Ca dépend de moi" : est un cycle d'animations scolaires qui s'adresse aux élèves des écoles secondaires du territoire. Le cycle s'adresse aux trois degrés de l'enseignement secondaire.
  • Le travail de proximité avec les jeunes, nommé "Dans mon quartier" consiste à aller à la rencontre des jeunes au sein de leur milieu de vie. Parallèlement, les différents intervenants organisent une campagne d'information destinée aux jeunes, leurs proches et les professionnels.

 

Actions vers les cafetiers

Une sensibilisation des acteurs de terrain via une labellisation de leur établissement est réalisée.  Des actions au sein des lieux de consommation tels que les cafés, commerces et festivités sont développées.  L'implication des établissements passe par l'information, la mise en place d'animations de prévention, l'échange et le partage d'expériences entre tous les acteurs, qu'il s'agisse des jeunes, des responsables d'établissement et de leur personnel. Les cafés et commerces qui se joignent au projet reçoivent un label gageant de leur participation. Une charte définissant les engagements de chacun est signée par les différents protagonistes lors d'une remise officielle du label "Cafés et Commerces Futés".

 

Semaine consom'sans stress

En 2011 une semaine consom'sans stress à destination des jeunes, de leur famille, des professionnels a été organisée.

Au vu du succès de cette première édition et de la demande du public et du réseau, cette semaine est réédité en 2012 et 2013.

 

 

Moyens

Ressources humaines

  • animateur(s) de la Croisée 
  • animateur(s) du Cerceau
  • animateur(s) de Contact J

 

Ressources matérielles et soutient extérieur

  • Accueil et ouverture des écoles partenaires qui soutienne l'action et la réflexion autour du projet
  • La Province du Brabant Wallon
  • Le CAAJ de Nivelles
  • La Fédération Wallonie Bruxelles
  • La commune de Rixensart
  • La commune de La Hulpe

Evaluation et enseignements

Des évaluations régulières du projet et de son fonctionnement sont réalisées par l'équipe d'intervenants, au regard des objectifs poursuivis, et en lien avec les observations de terrain et les réactions du public concerné.

Par ailleurs les différents partenaires du projet participe également à des temps de recul et d'évaluation après la mise en place d'une actions spécifiques (c'est le cas des écoles après un cycle d'animations par exemple).

Enfin des évaluations sont réalisées auprès des jeunes, et auprès des élèves plus particulièrement, pour récolter leur avis et leur vécu concernant l'activité à laquelle ils ont pris part.

Perspectives envisagées

Le projet est envisagé sur le long terme et est en perpétuelle évolution. En effet les intervenants continuent à analyser les demandes et constats de terrain, dans le but de proposer des actions de prévention adaptées à un public de plus en plus large.

Institution partenaire(s) de l'expérience
Collège Notre-Dame des trois Vallées - Site Alix Leclerc
Periode de déroulement du projet
Le projet a démarré en 2007
Territoire
La Hulpe
Rixensart
Rosières
Genval
Lasne
Personne de contact
Géraldine Fievez
amo@lacroisee.be
02/652.10.70

Edité par le clps-bw
Dernière modification le :
24-03-2017
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