Institution
Prospective Jeunesse asbl
Public
- Professionnels ou Adultes-relais en contact avec les jeunes
- Grand public pour le service de consultation
Missions
Prospective Jeunesse est un centre d’étude et de formation actif dans le domaine de la prévention des risques liés aux usages de drogues, dans une optique de promotion de la santé.
Prospective Jeunesse a pour objet l’information et la sensibilisation d’un large public aux réalités des jeunes et la mise en place de programmes de développement des compétences-ressources des jeunes via leur public relais (formation, accompagnement d’équipe et de projet, conférences, etc.).
L'asbl exite depuis 1978 et est subventionnée par le Service public francophone bruxellois (anciennement COCOF) et la Région Wallonne.
Elle assure une réflexion permanente à propos des politiques et des pratiques sociales en matière de jeunesse et de promotion de la santé.
Prospective Jeunesse travaille avec les adultes-relais, c'est-à-dire tous les adultes qui sont en contact avec des jeunes dans leur contexte professionnel (ou privé), toute question relative aux usages de drogues dans une perspective anthropologique de réduction des risques et de promotion de la santé
Les interventions de l’asbl sont construites dans une optique à long terme, considérant que les démarches de prévention ne se font ni dans l’urgence ni de manière ponctuelle.
Territoire couvert par institution.
Activités
Elle propose 4 services:
- les formations ou modules sur mesure programmés ou sur demande pour des adultes-relais interpellés par des situations en lien avec la consommation de drogues (avec ou sans produits);
-
l'accompagnement des adulte-relais qui veulent renforcer leurs pratiques éducatives en matière de prévention des assuétudes ;
- la publication trimestrielle de la revue "Drogues-Santé-Prévention", lieu pluridisciplinaire de réflexion, de formation et d'échange d'expériences, d'idées. Cette revue interroge sous des regards différents des thèmes liés aux usages de drogues, à la promotion de la santé et aux politiques et pratiques sociales en matière de jeunesse ;
- le service de consultations psychologiques qui s’adresse à toute personne (jeune, adulte) ou groupe de personnes (famille, parents, ...) rencontrant des questions ou des difficultés en lien avec les usages de drogues.
Assuétudes
Intervention
• Soins
Propective propose une approche multidisciplinaire qui vise notamment à analyser au cas par cas de toute demande formulée à son équipe en lien avec les usages de drogues. Pour Prospective Jeunesse, il est essentiel de "décoder" la demande avant d’intervenir, de ne pas être alarmiste, de construire et de mettre en place les structures nécessaires pour devancer des situations problématiques qui pourraient se reproduire dans le futur.
Cela dans le but de contribuer à élaborer des stratégies de réflexion et d’action à effet préventif en synergie avec tous les acteurs concernés.
Les interventions de l’asbl sont construites dans une optique à long terme, considérant que les démarches de prévention ne se font ni dans l’urgence ni de manière ponctuelle. La démarche a une visée participative comprenant un travail d’évaluation systématique et permanent du processus d’intervention. Toute évaluation se fait en concertation avec les différents acteurs.
Actitivtés proposées pour le public
Actitivtés proposées pour l'entourage
Actitivtés proposées pour les professionnels
• Organisation de formation
• Méthodologie (gestion, construction de projet, accompagnement de projet)
Prospective Jeunesse propose pour les adultes-relais :
- une revue ;
- des formations ;
- des accompagnements ;
Pour le grand public :
- des consultations.
(voir plus haut)
Thématique
• Alcool
• Tabac
• Drogues illicites
• Internet et jeux vidéo
• Consommations et comportements compulsifs (jeux de hasard, secte, troubles alimentaires, dépendance affective)
• Santé mentale (développement de compétences psychosociales dans un objectif de prévention des assuétudes)
Aide et soutien aux écoles
A la demande, Prospective Jeunesse peut soutenir une école ou un intervenant scolaire dans son projet, sa réflexion sur une thématique en lien avec les assuétudes.