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"Il n’est pas nécessaire que
toutes les questions trouvent
leur réponse. Pour les plus
importantes, c’est déjà beaucoup
qu’elles aient été posées."
(Friedrich Hebbel)
Donnez-nous votre avis !
Depuis 4 années, le CLPS-Bw vous envoie une newsletter trois fois par an.
Nous désirons aujourd’hui évaluer cet outil de communication et savoir ce
que vous en pensez. Merci de nous accorder quelques minutes en complétant
le
petit formulaire en ligne.
Et ensuite, bonne lecture !
L’équipe du CLPS-Bw
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Du nouveau au CLPS-Bw
Une nouvelle adresse
Ne nous cherchez plus à l’Avenue Einstein 4, nous sommes désormais installés
au numéro 8 de la même rue, dans le même bâtiment que Belfius, au
rez-de-chaussée. N’hésitez pas à nous contacter via notre numéro général
010/62 17 62 ou par mail info@clps-bw.be pour obtenir un rendez-vous dans
notre nouvel espace.
Relooking de notre site internet
Le CLPS-Bw est heureux de vous présenter son
nouveau site
au look résolument plus actuel. N’hésitez pas à le consulter régulièrement
pour connaître les dernières actualités du CLPS-Bw et de ses partenaires.
Toute l’équipe vous souhaite une navigation agréable.
Nouvelle publication du CLPS-Bw
Quelques pistes pour améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement à l’école
Le CLPS-Bw s’est engagé dans la prévention du harcèlement à l’école via un
projet pilote mené dans 25 écoles du Brabant wallon en collaboration avec
l’Université de Mons. L’accompagnement de ces écoles a donné naissance à
une Plate-forme web logée sur notre site ainsi qu’à un recueil composé de
pistes pour explorer ce thème : outils pédagogiques, ouvrages, formations,
contacts… tant à l’école maternelle et primaire que secondaire Ce recueil,
diffusé par la Province du Brabant wallon, est disponible au CLPS-Bw et téléchargeable
sur
notre site.
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Temps de rencontre
Formation : Réduction des risques en milieu festif en Brabant wallon
De nombreux professionnels du Brabant wallon sont amenés,
dans le cadre de leurs interventions en milieu festif, à développer
une démarche de réduction des risques. Cette démarche vise
à réduire les risques et prévenir les dommages que l’usage de
drogues peut occasionner chez les personnes qui ne peuvent ou
ne veulent pas s’abstenir de consommer ces drogues.
Pour améliorer vos connaissances en matière de réduction des risques
(RdR) et vous permettre d’être plus à l’aise avec cette démarche, le CLPS-Bw
vous propose une formation donnée par Modus Vivendi, asbl bruxelloise
spécialisée sur ces questions.
Au programme : information sur les produits et les risques, outils pratiques,
jeux de rôles, échanges d’expériences, réflexion sur les conseils RdR à formuler
et à adapter à son public,...
La formation a été adaptée à la réalité du Brabant wallon en tenant compte
des consommations et usages de drogues, des contextes des milieux festifs
et des réalités professionnelles des acteurs de terrain.
Cette formation aura lieu :
Le mardi 11 et le jeudi 20 février de 9h30 à 16h30 à Wavre
Plus d'infos et inscriptions
Temps d’échanges en Brabant wallon pour les porteurs de projets en prévention du harcèlement à l’école
Le CLPS-Bw a le plaisir de vous inviter à un temps de rencontres et d’échanges
entre chargés de projets engagés au sein des écoles-pilotes pour le projet
d’amélioration du climat scolaire et de prévention du harcèlement à l’école.
Nous vous proposons de partager votre expérience, les freins et facilitants
dans la mise en place du projet, les trucs et ficelles. Comment cela se passe-t-il dans les cours de récréation, dans les couloirs ? Comment se déroulent
les espaces de parole et de médiation ? Est-ce facile à gérer ?... sont
quelques unes des questions qui guideront nos échanges.
A cette occasion, nous vous proposons de (re)découvrir différents outils
pédagogiques pouvant vous aider au niveau de la mise en oeuvre pratique
du projet.
Ce temps de rencontre aura lieu :
Le lundi 5 mai de 9h30 à 12h30 au Palais de la Gouverneure à Wavre
Inscriptions à l’adresse : geraets@clps-bw.be
Rencontre intersectorielle entre acteurs de l’Est du Brabant wallon
Suite à la demande de concertations de plusieurs professionnels de l’Est
du Brabant wallon, le CLPS-Bw vous propose une rencontre entre professionnels
de tous secteurs actifs sur ce territoire.
Le CLPS-Bw collabore déjà avec de nombreux acteurs dans l’Est mais tous ces
acteurs ne se connaissent pas nécessairement ou trop peu encore pour
envisager des collaborations intersectorielles durables.
Ce temps de rencontre permettra de mieux se connaître mais aussi de réfléchir
et échanger sur des pistes et possibilités de travail ensemble, sur des
problématiques et questions communes.
Cette rencontre aura lieu :
Le mardi 18 mars de 9h30 à 12h00 à Jodoigne, Salle des Calèches au Château Pastur
Si vous désirez participer à cette rencontre, vous pouvez envoyer un mai à paris@clps-bw.be
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Outils pédagogiques
Pour rappel, tous les outils présentés sont disponibles en prêt gratuitement
pour une durée de 15 jours. Le CLPS-Bw compte sur votre vigilance
pour ramener ces outils dans les temps définis afin que d’autres
acteurs puissent les emprunter à leur tour.
Quelques pistes pour améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement
Le CLPS-Bw a rédigé un recueil qui propose des pistes pour
améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement.
Il propose des documents, références et outils pour aider au développement
de projets à l’école maternelle, primaire et secondaire.
Les pistes sont présentées en différents chapitres : s’informer,
se former, s’entourer, mettre en oeuvre le projet et l’évaluer.
Les outils concrets qui sont mis en avant sont en lien avec les expériences
menées dans les écoles-pilotes du Brabant wallon. 25 écoles sont déjà en
projet sur cette question, en collaboration avec l’Université de Mons et le le
CLPS-Bw.
Plus d'infos
Prévenir les violences à l’école
Cet ouvrage se compose de différents chapitres écrits par des
chercheurs de nationalités diverses dans le but d’articuler résultats
de recherches et pistes pour l’action en matière de prévention
de la violence à l’école. Il présente des outils d’analyse
pour mieux comprendre le phénomène et identifier clairement
les problèmes, afin de proposer des réponses pertinentes
et efficaces. Les différents travaux menés montrent qu’agir sur la violence,
c’est à la fois réduire les faits et travailler sur le vécu et la perception dont ils
font l’objet. Les auteurs soulignent également la nécessité de coordonner les
interventions à deux niveaux complémentaires : les comportements individuels
et les contextes dans lesquels ils prennent sens.
Auteurs : Sous la direction de Benoît Galand, Cécile Carra, Marie Verhoeven, Apprendre, PUF, 2012
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Guide pratique relatif à la prévention et la gestion des violences en milieu scolaire
L’exercice quotidien d’un métier au sein de l’enseignement
peut confronter les équipes éducatives à une grande diversité
de situations parfois difficiles et complexes à gérer : violence
physique ou verbale entre élèves, consommation de drogues,
jeux à risque, maltraitance, cyber-harcèlement, relations conflictuelles entre
école et parents, climat de classe dégradé...
Dans ces situations, comment réagir, à quoi est-il important de penser,
quels sont les services et personnes ressources à qui l’on peut faire
appel, quelles sont les procédures existantes, quelles sont les actions
de prévention qui peuvent être mises en place ?
Ce guide s’adresse à tous les professionnels de l’enseignement fondamental
et secondaire, ordinaire et spécialisé, de tous les réseaux. Ce guide présente
notamment les services d’aide auxquels les établissements scolaires peuvent
faire appel lorsqu’ils sont confrontés à des faits de violence ou à des
événements graves.
Auteur : Direction générale de l’Enseignement obligatoire, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2013
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Cours de récréation et espaces de détente au collège et au lycée
Cet ouvrage s’intéresse aux aménagements architecturaux prévus
pour les temps de pause et de détente à l’école secondaire.
Le livre présente une enquête réalisée auprès de 800 jeunes de
6 établissements en France. Les jeunes y sont questionnés sur
leurs activités durant la récréation (se reposer, s’asseoir, marcher,
courir, parler, jouer,..), ce qu’ils apprécient.
Les adultes sont également interrogés. Cette enquête expose de nombreuses
pistes sur l’organisation des espaces de détente intérieurs et extérieurs.
Dans une deuxième partie, quatre établissements sont suivis dans
leur démarche de réaménagement des lieux récréatifs. Analyses, pistes et
conseils pour installer une vie sociale de qualité pour tous sont présentés.
Auteur : Maurice Mazalto, Les cahiers de l’architecture scolaire, Fabert, Paris, 2013
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La Ludo-Charte
La Ludo-Charte est un outil concret conçu par un service
accueil temps libre pour co-construire avec les élèves des
"règles de vie" pendant l’accueil temps libre. Cette méthode,
inspirée du document "Elaborer des règles de vie
pour vivre en harmonie au sein de sa classe"...d’une enseignante, Marianne
Vandeponseele, propose au travers de trois étapes (prise de conscience,
construction des règles de vie, respect des règles de vie), de réaliser, avec la
participation des enfants, une charte de règles pour mieux vivre ensemble.
Cette méthode peut être adaptée à une classe ou à l’ensemble d’une école.
Auteur : Heidi Bonsacquet, Service communal accueil temps libre de Perwez, 2013
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Prévenir le harcèlement à l’école. Des études de cas à étudier avec les élèves
Proposé dans un ouvrage consacré à la problématique du
harcèlement, ce document se décline en 17 analyses de cas.
Chaque analyse comporte un résumé, un témoignage ou une
interview présentant la situation avec les différents protagonistes
impliqués. Une rubrique "Questions à examiner avec
les élèves" invite à entamer un débat avec la classe.
Au départ de ces cas, il est possible d’aborder de nombreux sujets en lien
avec la thématique du harcèlement avec des élèves de secondaire : harcèlement
physique, verbal, sexiste ; stratégies et motivations des harceleurs, des
harcelés ; le rôle des spectateurs, des adultes mais aussi les conséquences
pour les harcelés.
Auteur : Prévenir le harcèlement à l’école, Collège Lycée, guide de formation, Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette, Fabert, 2013
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Cartes des sentiments et des besoins : la communication bienveillante
Ce jeu de cartes qui fait partie du kit "Prêt pour la vie" comporte
des cartes "sentiments" et des cartes "besoins". Les cartes
permettent, en groupe ou individuellement, de se questionner
sur les sentiments ressentis et sur les besoins qui se trouvent derrière
ceux-ci. Très concret et facile d’utilisation, cet outil permet de mieux identifier
les sentiments et les besoins mais aussi la relation qui existe entre les deux.
Auteur : Erwin Tielemans, Jayaraja, Première, 2013
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Prêt pour la vie
Composé d’un manuel pour l’enseignant, d’un cahier
d’exercices et d’un jeu de cartes besoins et sentiments
(voir ci-dessus), cet outil pédagogique est basé sur les
concepts de Communication Bienveillante et de Communication
Non Violente.
Il propose une méthode pour développer un "bon" climat de classe et
dans l’école. Le manuel de l’enseignant présente la méthode et les techniques
d’animation pour encourager la participation des élèves, mais aussi
de toute l’école, pour co-construire et améliorer le climat scolaire. Le cahier
d’exercices reprend des activités qui vont de la cohésion de groupe à la
gestion des conflits en passant par les besoins et les sentiments. Des pistes
d’évaluation sont également présentes.
Auteur : Erwin Tielemans, Jayaraja, Première, 2013
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Clefs pour grandir : Une éducation sociale pour les 3-12 ans avec TOUKA
Ce programme ludique permet de prévenir les problèmes de
violence dans l’école en renforçant les compétences sociales
des enfants de 3 à 12 ans. Il aborde: la confiance en soi, le respect
mutuel, l’amélioration des relations interpersonnelles, le climat
de classe positif.
Le programme se présente sous la forme d’un classeur composé de fiches
pédagogiques reprenant des éléments théoriques, des activités, des éléments
d’évaluation et des pistes pour aller plus loin.
6 thèmes sont développés : "la classe", "la confiance", "apprendre", "la citoyenneté",
"la coopération", "pas à pas" (techniques d’animations, comme un conseil
de classe par exemple).
Auteur : Clefs pour la jeunesse asbl, 2001
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La non-violence s’affiche
Ce kit est composé de 8 affiches accompagnées de 10 fiches
pédagogiques permettant d’animer 15 séances. L’objectif est
de développer dans les écoles la formation des enfants à
l’éducation non-violente. Les auteurs souhaitent permettre
aux enfants de développer leur intelligence émotionnelle et
relationnelle, de façon à optimiser les relations sociales.
Les activités et supports proposés amènent les enfants à envisager des
pistes pour éviter et résoudre les conflits de façon non-violente, dans leurs
différents milieux de vie.
Auteur : Non Violence Actualités, 2009
Apprendre à vivre ensemble, manuel pédagogique destiné aux professionnels de l’éducation et de l’insertion
Ce dossier pédagogique est le fruit de quatre années d’expériences
de terrain. La première partie "Boris et Igor" propose
l’analyse d’une escalade relationnelle qui mène au conflit. Analyse
des étapes du conflit, régulation de celui-ci, rôle des émotions,
possibilités de médiation sont proposés avec des supports
didactiques. Ils peuvent être utilisés comme support pour un séance
de médiation.
Dans la deuxième partie "la frise du schdong", le parcours d’un jeune
en difficulté est décrit. Le rôle de l’environnement extérieur, de l’adulte et les
stratégies des jeunes en difficulté sont analysés.
Auteur : Laisse ton empreinte, Apprendre à vivre ensemble, Lille, 2009
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La plate-forme "Amélioration du climat scolaire"
est en constante évolution et s’enrichit au fil du temps de nouveaux outils.
N’hésitez pas à la consulter régulièrement.
Plus d'infos
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Initiatives en Brabant wallon
10 projets subsidiés pour réduire les inégalités sociales de santé
Pour donner suite aux appels à projets communaux des années 2010, 2011
et 2012 visant à réduire les inégalités sociales en matière de santé, la Ministre
de la santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila Laanan, a décidé en
juin 2013 de consacrer une enveloppe de 150.000€ à cette thématique. Avec
ce financement, la Ministre souhaite encourager les communes et CPAS à
intégrer la promotion de la santé dans les priorités de leurs politiques communales.
55 projets ont été déposés pour l’ensemble du territoire de la Fédération
Wallonie-Bruxelles.
En Brabant wallon, 12 projets ont été rentrés et 10 recevront un subside. Ce
sont les projets des CPAS de Braine-l’Alleud, Braine le Château, Chaumont-
Gistoux, Court-Saint-Etienne et Orp-Jauche et ceux des communes
d’Ottignies-LLN, Nivelles, Wavre, La Hulpe et Tubize. Le CLPS-Bw
a accompagné la plupart de ces projets dans leur réflexion et rédaction.
Quatre d’entre eux reçoivent un soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
pour la quatrième année consécutive et plusieurs pour la seconde année, ce
qui ancre dans la durée les dynamiques mises en place. Ces projets seront
présentés et actualisés dans la base de données d’expériences Projets Partagés.
Le CLPS-Bw est également disponible pour soutenir d’autres projets et dynamiques
communales visant à améliorer la santé et la qualité de vie. N’hésitez
pas à prendre contact.
Un diagnostic à Ottignies pour mieux comprendre les inégalités sociales en santé
Depuis un an environ, la Cellule de développement communautaire de la ville
d’Ottignies - Louvain-la-Neuve mène, en collaboration avec les intervenants
professionnels et le soutien des élus locaux, un diagnostic en lien avec les
inégalités sociales de santé. Le CLPS-Bw et la maison médicale Espace
Santé se sont investis plus particulièrement dans le projet.
Les promoteurs du projet ont rencontré des groupes d’usagers de différentes structures
partenaires (deux groupes de Lire et Ecrire, un groupe du service d’insertion
du CPAS, un groupe de patients de la maison médicale rencontrant
des problèmes d’alcoolisme ou de dépendance, un groupe de femmes d’origine
immigrée et un groupe de la Régie de quartier), mais aussi certains habitants
plus isolés, peu en contact avec les institutions locales, et peu enclins
à s’engager dans des dynamiques collectives. L’objectif de ces rencontres
est de mieux comprendre leur perception du bien-être, de ce qui l’influence
et de ce qui peut l’améliorer, et de pouvoir construire ensemble des perspectives
communautaires ou collectives. A moyen terme, l’objectif est également
de pouvoir relayer ces informations aux différents acteurs de la commune
afin qu’ils puissent en tenir compte dans leurs actions et décisions.
Plus d'infos
Nouveau : un programme d’activités physiques adaptées aux personnes diabétiques
Le Réseau Local Multidisciplinaire du Brabant wallon (RLB-BW), organise
en partenariat avec l’asbl Gymsana et le James Club, des ateliers d’activité
physique tenant compte des particularités du patient diabétique et de son
traitement.
Concrètement, un cycle de 15 séances hebdomadaires est proposé le jeudi
à Nivelles et le mardi à Ottignies. Le programme est encadré par des professionnels
en éducation physique. Des conseils élaborés par des infirmières
spécialisées en éducation au diabète, sont proposés.
ECCOSSAD - Tél : 010/41.12.37 ou 0474/584.102
Plus d'infos : Rlm-bw@rlm-bw.be
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Initiatives au-delà du Brabant wallon
Colloque à Bruxelles : Prévention du harcèlement à l’école
Le CLPS-Bw participe à un groupe de travail en Fédération Wallonie-Bruxelles
autour de la thématique du harcèlement à l’école. Ce groupe est composé de
professionnels issus de différents secteurs (universités, acteurs de terrain,
pouvoirs publics). L’une des premières réalisations de ce groupe est l’organisation
d’un colloque participatif sur le harcèlement entre élèves dans le milieu
scolaire.
Ce colloque propose aux professionnels de l’enseignement, de la jeunesse,
de l’aide à la jeunesse, de la promotion de la santé, de l’égalité des chances
et du social, de mieux cerner ce phénomène, d’identifier les services impliqués
dans l’accompagnement et la prévention et de s’interroger sur
les limites de nos interventions. Ce colloque s’adresse à tous les acteurs
intéressés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Au vu de l’intérêt pour cette thématique,
le colloque est déjà complet. Il sera retransmis partiellement sur le
site de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce colloque aura lieu :
Le mardi 18 février de 9h à 16h30 au Palais des Académies de Bruxelles
Plus d’infos
Vers une généralisation de l’Education à la vie Relationnelle, Affective et Sexuelle dans les écoles secondaires
De nombreux professionnels issus des plannings familiaux, des services
PSE ou PMS, des AMO, des écoles elles-mêmes ou encore d’autres organismes
soutiennent le développement de projets ou d’animations en Education
à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans les écoles.
Un protocole d’accord, récemment signé, entre la Communauté française, la
Région wallonne et la CoCof généralise l’EVRAS en milieu scolaire. Afin
de garantir à chaque élève le droit à l’information et l’éducation à la vie relationnelle,
affective et sexuelle, la Ministre de la santé Laanan a mis en place
un dispositif qui comprend notamment la mise en place de 10 Points d’appui
EVRAS, une brochure et une formation destinée aux directeurs d’école. Les
points d’appui EVRAS sont une nouvelle mission confiée aux 10 CLPS de la
Fédération Wallonie Bruxelles.
Plus d'infos
Penser plus tôt à plus tard : dialogue intergénérationnel autour du
"second projet de vie"
Campagne de la Fondation Roi Baudouin
Aujourd’hui, l’évolution démographique montre un allongement de l’espérance
de vie de 25 à 30 années, en relativement bonne santé, pour une partie
importante de la population. Ce constat appelle de nouvelles perspectives en
termes de préparation de cette "seconde" partie de vie. Car les études montrent
que si on prépare sa "vieillesse", on augmente ses chances de la vivre
de manière heureuse et satisfaisante.
La Fondation Roi Baudouin (FRB) a lancé récemment une campagne qui
vise à mobiliser ses partenaires et les individus en vue de stimuler le dialogue
intergénérationnel et alimenter cette "préparation positive’ de ce deuxième
projet de vie. Une attention particulière est donnée à la grande diversité des
publics concernés.
Dans ce contexte, la FRB a commandité à l’Instituut voor Mediastudies de
la KULeuven une recherche sur la manière dont la vieillesse est perçue en
Belgique en vue de contribuer à une communication plus nuancée sur les
personnes âgées. La publication de cette recherche "La vieillesse, antichambre
de l’ennui ou âge d’or ? Représentations sociales et communication
autour du veillissement" est maintenant disponible en téléchargement.
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Plate-Forme wallonne des acteurs de promotion de la santé
Dans le cadre de la 6ème réforme de l’Etat, les compétences "Santé" de la
Fédération Wallonie-Bruxelles seront transférées aux Régions. Ce transfert
conduit à un certain nombre de questions auprès des institutions concernées.
Les CLPS wallons, en collaboration avec le service communautaire Question
Santé, ont organisé le 3 février dernier une première rencontre entre les
acteurs de Promotion de la Santé, financés par la Fédération Wallonie-Bruxelles
et actifs en Région wallonne.
Cette demi-journée était l’occasion échanger sur les informations connues,
relatives au transfert des compétences "Santé" de la Fédération Wallonie-Bruxelles
vers la Région wallonne ; d’identifier les questions restantes dans
le cadre de ce transfert des compétences ; et d’échanger sur les attentes et
besoins des acteurs du secteur de la Promotion de la Santé par rapport à
cette concertation.
La prochaine réunion aura lieu :
le jeudi 13 mars 2014 de 13h à 16h à Liège
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Appel à projets d’Action Vivre Ensemble
Action Vivre Ensemble est une association catholique de lutte contre la pauvreté
et l’exclusion sociale présente en Wallonie et à Bruxelles.
Depuis de nombreuses années, elle vise à faire connaître et à tisser des liens
de solidarité avec les associations actives pour promouvoir les droits des personnes
en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.
Elle soutient chaque année 80 à 90 projets de terrain pour des montants
allant de 1000 à 4000 €.
L’appel à projets pour l’année 2014 vise spécifiquement
les initiatives émanant du monde associatif.
Le formulaire de candidature est à renvoyer pour le 31 mars 2014.
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Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon asbl
(CLPS-Bw)
8, avenue Einstein
1300 Wavre
Tél : 010/62 17 62
info@clps-bw.be
www.clps-bw.be
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message à "info@clps-bw.be" en précisant que vous ne
souhaitez plus recevoir notre lettre d’information.
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