Ressource
Apprendre à vivre ensemble, manuel pédagogique destiné aux professionnels de l’éducation et de l’insertion
Public
Adolescent
Adulte
Objectif(s)
Cet outil permet de :
- Amener les professionnels à réfléchir la violence de manière globale en identifiant les leviers sur lesquels ils peuvent interférer afin de la prévenir ;
- Questionner les professionnels sur leur rôle dans la gestion des conflits;
- permettre aux jeunes d'identifier et d'analyser les étapes d’un conflit;
- permettre aux jeunes de mieux identifier et de partager leurs émotions et ressenties lors d'un conflit ;
- sensibiliser les jeunes à la présence de leurs valeurs et de leur environnement.
Description
Ce dossier pédagogique est le fruit de quatre années d’expériences de terrain.
La première partie, « Boris et Igor », propose l’analyse d’une escalade relationnelle qui mène au conflit. Analyse des étapes du conflit, régulation de celui-ci, rôle des émotions, possibilités de médiation sont proposés avec des supports didactiques.
Dans la deuxième partie : « la frise du schdong », décrit le parcours d’un jeune en difficulté. Le rôle de l’environnement extérieur, de l’adulte et les stratégies des jeunes en difficultés sont analysés.
Utilisation
Les étapes du conflit proposées par l'outil peuvent être utilisées comme support pour une séance de médiation.
• Laisse ton empreinte
• Lille
• 2009
• Centre Local de Promotion de la Santé en province de Brabant wallon asbl