Vous êtes ici : Accueil / Vie relationnelle, affective et sexuelle / Focus "maladies infectieuses"

Focus "maladies infectieuses"

En 2023, une série d'opérateur.rices wallon.nes ont été agréé.es et (re)subsidié.es pour mener ou poursuivre leurs actions de prévention et de promotion de la santé en lien avec les maladies infectieuses sur le territoire du Brabant wallon (notamment).

 

Depuis 2023, ce sont 13 opérateur·rices, un centre d’expertise et un centre d’opérationnalisation, pour la plupart déjà actifs ou actives en promotion de la santé, qui ont reçu leur agrément pour mener des actions de prévention et de promotion de la santé autour de la thématique des maladies infectieuses en Brabant wallon. La majorité de ces opérateur·rices intervenaient déjà sur notre territoire et y poursuivent leurs activités et missions en les adaptant aux stratégies et objectifs wallons. 

A travers les différents objectifs poursuivis, cet axe concerne aussi bien les infections sexuellement transmissibles que toutes les maladies infectieuses qui ont d’autres modes de transmission. Nous avons pris le parti de les distinguer.

- Opérateur·rices wallon·nes qui travaillent la thématique des maladies infectieuses sexuellement transmissibles sur le territoire du Brabant wallon :

 

+ Un centre d’expertise : l’Observatoire du sida et des sexualités. Les centres d'expertise sont des organismes de deuxième ligne qui apportent un support scientifique et méthodologique aux actrices et acteurs de promotion de la santé et aux pouvoirs publics.

 

- Opérateur·rices wallon·nes qui travaillent la thématique des maladies infectieuses en général (souvent IST y compris) sur le territoire du Brabant wallon :

 

+ Un centre d’opérationnalisation : l’OST du Brabant wallon

 

Lien vers le plan wallon de prévention et promotion de la santé Horizon 2030.

Actions sur le document