Vous êtes ici : Accueil / Vie relationnelle, affective et sexuelle / Concertations locales et temps de rencontre
titre_logo_presentation_db.png

Expérience


Bus4you

Resumé

Un ensemble d’institutions de l’Est du Brabant wallon a réuni ses forces pour mener un projet à destination des jeunes de la région : le projet Bus4you.            

Le Bus4You est un ancien bus TEC réaménagé en 2017 en vue d'en faire un outil itinérant d'information, de prévention, d’accompagnement et d’animation pour les jeunes de 12 à 21 ans. Ce projet, développé sur les 7 communes de l'Est du Brabant wallon, permet de réaliser un travail de proximité auprès des jeunes, particulièrement dans les lieux qu'ils fréquentent.

De par sa mobilité et son originalité, le projet espère à la fois renforcer la visibilité et l'accessibilité des services dédiés aux jeunes dans l'Est du BW mais aussi atteindre un public éloigné des structures habituelles d’animation et d’accompagnement des jeunes. Cet outil veut donc offrir un service différent, « hors des murs ».

Elements de contexte

Le projet « Bus4You » est né du constat qu’il existe peu de structures d’accueil et de soutien aux jeunes dans l’Est du Brabant wallon, causant ainsi une prise en charge et un accompagnement insuffisants de ceux-ci. A cette situation, s’ajoute la difficulté d’atteindre les jeunes, notamment pour des raisons liées au territoire : territoire vaste et rural compliquant le travail de proximité, lieux de festivités décentralisés et dispersés, jeunes scolarisés pour la plupart à l’extérieur de leur commune, etc.

Dans le but de favoriser l’inclusion, la mobilisation citoyenne et l’épanouissement des jeunes, le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne et le Service d’Aide aux jeunes en milieu ouvert (SAJMO) de Jodoigne travaillent à la mise en place de dispositifs supra-communaux facilitant l’animation, l’information et la prévention auprès des jeunes, au travers d’un travail de proximité et concerté sur l’ensemble du territoire Est BW.    

Le « Bus4You » est le premier dispositif envisagé. Il s’intègre dans un dispositif plus global d’aide et d’animations qui regroupe un ensemble d’activités et services : accompagnement scolaire, camps de vacances, suivi individuel et/ou familial, ateliers sportifs et culturels, etc. Il associe de nombreux partenaires au projet et plus particulièrement le planning familial de Perwez mais également les services jeunesse et Maison des jeunes.

Objectifs

L’objectif est de favoriser l’inclusion, la mobilisation citoyenne et l’épanouissement des jeunes, en travaillant sur 4 axes d’actions :

  • Information. Offrir un service d’information jeunesse, mobile, chargé d’offrir des réponses aux demandes formulées par les jeunes dans tous les domaines qui les intéressent (jobs étudiants, informations emploi, etc.).

 

  • Prévention. Les thématiques abordées avec les jeunes peuvent être modulées selon les besoins identifiés et le public ciblé : prévention à l’alcool et assuétudes, éducation à la vie relationnelle, sexuelle et affective, animation sur le harcèlement, etc. Chacune des animations est encadrée par des professionnels formés à l’accompagnement du jeune (émanant des services AMO, Planning familial, Infor Jeunes, et autres) et fait appel à des techniques et outils d’animation dynamiques, interactifs, participatifs.

 

  • Accompagnement. L’aide individuelle – qu’elle soit sollicitée par le jeune lui-même, sa famille ou un proche - est un axe de travail important du service AMO. L’aménagement du bus prévoit un espace privatif adapté pour recevoir un jeune en entretien.

 

  • Animation. En proposant et en co-construisant avec les jeunes des animations adaptées à leurs envies, le bus souhaite favoriser l’intégration et l’épanouissement des jeunes dans la vie sociale.

Public

jeunes, principalement de 12 à 21 ans.

   ( Adolescent  )

Milieu de vie

  • Milieu festif
  • Milieu rural
  • Milieu scolaire - Ecole

Démarches et actions

Le projet « Bus4You » a été initié par l’asbl Le Coup de Pouce et continue d’être porté par le GAL Culturalité et le SAJMO de Jodoigne. Le projet s’est construit en partenariat avec les divers acteurs liés au secteur jeunesse sur le territoire. Sont ainsi conviés aux réunions de travail les services jeunesse communaux, échevins en charges des jeunes, plans de cohésion sociale, la Maison de la Famille de Perwez, le CLPS, Infor Jeunes, etc.

De même, des projets similaires en Belgique ont été rencontrés pour alimenter la démarche : L’Airbus (La Teignouse Asbl), Sex’etera (Province de Liège), Haribus (CPAS Chaumont Gistoux).

Dès sa phase de conception, les jeunes ont eu une place prépondérante dans le projet.       
En effet, le nom du bus a été choisi de manière participative, au travers d’un concours diffusé sur Facebook durant le mois de novembre. La décoration du bus extérieure a, quant à elle, été réalisée en collaboration avec différentes classes de la section artistique du CEPES de Jodoigne. Enfin, l’aménagement intérieur du bus a été confié à l’Athénée de Jodoigne, grâce à ses élèves inscrits en section menuiserie, carrosserie et électricité.

Son inauguration a eu lieu le 28 juin 2017.

Moyens

Montage du projet : équivalent ½ temps de travail réparti sur plusieurs personnes pour la mise en place du projet.
Les jeunes de la région se sont investis dans le projet à travers les institutions scolaires implantées à Jodoigne (graphisme : création du lay-out du bus, aménagement : menuiserie, carrosserie, plomberie, électricité…).


Fonctionnement projet : ¼ temps coordination du projet – temps de travail d’animation et de sensibilisation en fonction des haltes du bus.

Moyens matériels : Ancien bus TEC – petit matériel divers (mobilier, décoration, informatique, écran), création d’un lay-out et sticker sur le bus, matériel spécifique d’animation et de communication.

Moyens financiers : Le projet a obtenu le soutien financier de la mesure européenne Leader, de la province du Brabant wallon, de CERA, de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service d'Aide à la jeunesse) et de la Loterie nationale.

Evaluation et enseignements

Le projet en étant à ses débuts, une évaluation complète sur une période suffisante n’a pas encore été réalisée.  Première évaluation globale de fonctionnement prévue en septembre 2018.
Dans le cadre du montage du projet, des satisfactions manifestes ont été exprimées par tous les jeunes et les enseignants qui ont été associés à la création du bus dans le cadre de leur milieu scolaire.


Institution ressource(s) de l'expérience
Administration communale d'Incourt
Administration communale d'Orp Jauche
Administration communale de Beauvechain
Administration communale de Helecine
Administration communale de Jodoigne
Administration communale de Perwez
Periode de déroulement du projet
Création et inauguration du projet fin juin 2017. Poursuite du projet en continu en fonction des demandes et des moyens disponibles.
Territoire
Incourt
Beauvechain
Orp-Jauche
Hélécine
Perwez
Ramillies-Offus
Jodoigne
Personne de contact
Hélène Gadisseux - Chargée de mission « Cohésion sociale et mobilisation citoyenne » au GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne asbl
hg@culturalite.be
010 24 17 19

Edité par le clps-bw
Dernière modification le :
04-04-2018