Vous êtes ici : Accueil / Vie relationnelle, affective et sexuelle / Concertations locales et temps de rencontre
titre_logo_presentation_db.png

Expérience


Les intelligences multiples (Octofun) en 1ère secondaire

Resumé

En début d'année scolaire 2017, le Centre PMS Libre de Wavre I a animé les classes de 1ère secondaire de l'Institut Saint-Jean-Baptiste de Wavre sur le thème des intelligences multiples, à l'aide des "Octofun".

Ce retour d'expérience offre un cas d'utilisation concret de l'outil en classe. 

Elements de contexte

L’institut Saint-Jean-Baptiste a la volonté de mettre en place des initiatives pour lutter contre les difficultés d’apprentissage. C’est dans ce cadre qu’est apparue l’idée de travailler avec les Octofun afin de donner confiance aux élèves en leurs potentialités.

Une manière de démarrer l’année scolaire d’une façon positive mais aussi de présenter le centre PMS de façon ludique, le tout en 50 minutes. 

Objectifs

L'objectif est d'aider les élèves à prendre conscience de leurs forces (en dehors du scolaire également), pour booster l'estime et la confiance en soi. 

Public

Jeunes adolescents (12 ans)

   (   )

Milieu de vie

  • Milieu scolaire - Ecole

Démarches et actions

Voici, étape par étape, le déroulement de l’animation :

Dans la classe, les chaises ont été placées en cercle.

  1. Tout le monde s’est présenté, le PMS et les élèves.        
  2. Pour débuter l’animation, les animateurs ont posé une question à l’ensemble de la classe :  « Qui est intelligent ici ? ». Les élèves devaient lever la main pour confirmer. Ils ont expliqué :      

    « Aujourd’hui on vient vous montrer qu’il n’y a pas qu’une seule intelligence mais plusieurs types d’intelligences ; vous allez essayer de les découvrir ».  

  3. Le PMS a alors distribué aux élèves, de façon aléatoire, les cartes Octofun, qui possèdent des couleurs différentes. Voici les indications données : 
    « Nous allons vous distribuer des cartes de couleur. Vous allez devoir vous regrouper par couleur et donc constituer des groupes, dispersés dans la classe. Grâce à vos cartes, qui constituent des indices, vous devez trouver ensemble un type d’intelligence. »  

    « Nous allons mettre de la musique. Quand la musique démarrera, vous devrez revenir dans le cercle et quand la musique s’arrêtera, plus personne ne parlera. A ce moment-là, vous nous expliquerez  ce que vous avez trouvé. »

  4. Durant l’exercice, les animateurs sont passés dans les groupes, ont échangé avec les élèves et ont donné des indices supplémentaires. Ils ont également demandé aux élèves de choisir parmi eux un « rapporteur » chargé d'expliquer leurs idées.

  5.  Lorsque la musique a démarré, les élèves sont revenus dans le cercle.

  6. A la fin de la musique, chaque "rapporteur" a présenté les indices et expliqué à quel type d’intelligence ils ont pensé en petit groupe.     

  7. Chaque type d’intelligence étant représenté par un bonhomme, le PMS a collé au tableau la fiche du personnage correspondant aux idées de chaque groupe. Tous les personnages furent ainsi présentés, un à un, avec leurs caractéristiques : leur nom, ce qu’ils aiment faire, etc. (tout est décrit dans le carnet de jeu).

  8. A la fin, il a été expliqué aux élèves que « chacun de nous possède ces 8 boules d’énergie en soi, mais certaines sont plus petites que d’autres. Cela veut donc dire qu’on peut avoir des faiblesses (par exemple les maths) mais qu’on peut se faire aider par quelqu'un dont cette boule d’énergie est grande. Elles peuvent aussi grandir au fil du temps.»  

  9. Ensuite, les élèves ont dû réfléchir et choisir 1 ou 2 Octofun qui les représentaient personnellement. Les animateurs ont inscrit les prénoms au tableau à côté de chaque personnage correspondant au choix de l’élève.
    ! Attention à veiller à ce que chaque élève ait son nom inscrit au tableau.

  10. Par groupe d’Octofun ainsi créé, les élèves ont été invités à réaliser un petit défi (défi à choisir dans la liste proposée par l’outil).

  11. L’animation s’est clôturée par la question : 
    « Et maintenant, dans cette classe, qui est intelligent ?! ».       


L’objectif était, bien entendu, que tous les élèves lèvent la main. Le CPMS a conclu l'animation en précisant : « commencez l’année en sachant que vous êtes tous intelligents et avez en vous les ressources pour réussir. ». Il a également rappelé sa disponibilité en cas de besoin.

Moyens

L'animation a nécessité : 

  • 2 animateurs. 
  • l'emprunt de l'outil Octofun auprès du CLPS-Bw
  • 50 minutes de temps

Evaluation et enseignements

Tout s’est bien passé, les élèves ont accroché avec l'animation et les Octofun.
Certains les avaient déjà utilisés en primaire mais cela n'a pas posé problème. 

Le but a été atteint : leur faire lever la main à la question finale « Qui est intelligent ? ».

Perspectives envisagées

Le PMS souhaite poursuivre sur sa lancée en organisant une nouvelle animation sur le thème de la confiance en soi au cours de l'année scolaire. 

Institution porteur(s) de l'expérience
Centre psycho-médico-social libre de Wavre 1
Institut Saint-Jean-Baptiste
Institution ressource(s) de l'expérience
Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon
Periode de déroulement du projet
Octobre 2017
Territoire
Wavre
Personne de contact
Mme Emilie Buron - Mme Céline Verheye
emilie.buron@centrepms.be; celine.verheye@centrepms.be
010 22 47 09

Edité par le clps-bw
Dernière modification le :
24-01-2018