Vous êtes ici : Accueil / Vie relationnelle, affective et sexuelle / Concertations locales et temps de rencontre
titre_logo_presentation_db.png

Expérience


Les effets de l’alcool sur l’organisme au secondaire

Resumé

Projet d'animations sur les effets de l’alcool sur l’organisme dans le cadre du cours sur le thème de la digestion en biologie.

Elements de contexte

Suite à la formation à l’outil Kottabos et à des échos d’élèves et de parents l’éducatrice de l’école avait envie de proposer une sensibilisation à la consommation d’alcool aux élèves de 3ème secondaire. C’est en troisième secondaire que la digestion est abordée et dans le cadre du cours de biologie et il semblait pertinent d’élargir le sujet à la digestion de l’alcool et à toutes les questions qui s’y rattachent. Le projet a donc été mis sur les rails en collaboration avec le professeur de biologie.

L'animation sur la consommation responsable d'alcool est proposée chaque printemps aux élèves de 3ème secondaire depuis 2010.

Pour l'année académique 2011-2012, le projet s'enrichit d'une collaboration avec le PMS de l'école et l'asbl Alanon.

Objectifs

Pour les élèves :

  • Faire réfléchir sur la prise de risque ;
  • Mieux connaître le produit et ses effets ;
  • Mieux gérer leur consommation ;
  • Informer les autres élèves.

Public

3ème secondaire 4ème secondaire

   ( Adolescent  )

Milieu de vie

  • Milieu scolaire - Ecole

Démarches et actions

Animation "Kottabos" à la consommation responsable d'alcool avec les 3ème secondaire

L’animation a  été réalisée auprès des classes de 3ème secondaires en 2010 et 2011 et sera reconduite en mars 2012.

Elle se déroule en 4 séances de 50 minutes avec 22 élèves dans deux locaux durant les cours de labo-sciences.
 
Séance 1 :
• Information sur le projet et son déroulement ;
• Mise en situation en quatre sous-groupes avec les expérimentations du Kottabos (la balance, la fontaine, le cerveau et le reflexomètre) ;
• Observation, manipulation et conclusions en groupe.


Séance 2 :
• Suite de l’expérimentation des modules : Chameau, lunettes, clé+porte, logiciels
 
Séance 3 :
• Récapitulation par des questions/réponses ;
• En deux groupes : échanges sur leur vécu, leurs questions personnelles.

Séance 4 :

Une séance sur base des questions du jeu 100 % prévention a  été rajoutée. Elle avait pour but de récapituler les infos après les vacances de Pâques.

Prolongement

En 2012, des prolongements sont réalisés au cours de sciences sur les questions physiologiques et au cours philosophiques sur les consommations

 

4ème secondaire

Pour la rentrée 2011 l'école en collaboration avec le PMS, prévoit une animation au mois de novembre avec Alanon et les Alcooliques Anonymes.

Moyens

Humains :

 

  • une éducatrice (+ 2 éducateurs depuis 2011)
  • un professeur de science
  • professeurs de cours philosophiques (à partir de 2012)
  • soutien de la direction
  • 1 psychologue du centre PMS

 

Matériel :

 

  • 1 salle l'outil Kottabos
  • 2 logiciels informatique et 3 PC

 

 

 

Evaluation et enseignements

Difficultés : 

 
Le temps était trop court

Par rapport à l’outil : 

• Fragilité de l’outil (fontaine manipulée par les profs) ;
• Difficulté d’ouvrir un des deux logiciels sur un MAC.

Facilitants

  •  l'outil kottabos
  • la collaboration professeur/éducateur
  • le jeu 100 % prévention avec ses questions "vrai" ou "faux" amène beaucoup de questions et prise de conscience des idées reçues

 

A modifier

  • prévoir des séances de 2h pour la partie expérimentation ;
  • prévoir un dossier plus complet pour l'élève sur les objectifs du projet ;
  • élargir l'équipe encadrante à deux autres éducateurs
  • partager le groupe en 2.

 

 

Perspectives envisagées

  • Aborder l’alcool avec d’autres publics (plus jeunes) petit à petit ;
  • Aborder d’autres dépendances avec les jeunes;
  • Impliquer d’autres professionnels pour un projet plus global, collaboration avec le primaire.

Pour aller plus loin

De contacter l’équipe du CLPS, de découvrir avec elle et de manipuler l’outil, d’avoir un partenaire/personne ressource ou relais pour mener à bien le projet avec des jeunes, de se fixer des objectifs clairs et un timing.

Institution porteur(s) de l'expérience
Ecole Internationale le Verseau - ELCE
Institution partenaire(s) de l'expérience
Centre psycho-médico-social libre de Wavre 1
Institution ressource(s) de l'expérience
Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon
Periode de déroulement du projet
Depuis le printemps 2010
Territoire
Tout le Brabant wallon
Bierges
Outils
Le Kottabos
100 % prévention
Formations

Une formation à l'outil Kottabos a été suivi par l'éducatrice du Verseau.

Personne de contact
Isabel Desalle , Barbara Detroz
isabelle.desalle@eiverseau.be, barbara.detroz@eiverseau.be
010 23 17 27

Edité par le clps-bw
Dernière modification le :
18-04-2017