Expérience
Je surfe responsable
Resumé
Dix écoles du réseau libre en Brabant wallon ont réfléchi ensemble autour des usages problématiques d'Internet, avec l'aide de la Médiation scolaire de la Communauté française. Elles ont construit le projet je surfe responsable qui s'étend désormais à 10 autres écoles.
Elements de contexte
Les directions se sont rassemblées suite à des problématiques vécues dans leurs écoles respectives, notamment dans l'utilisation des blogs et de Facebook.
Objectifs
Objectifs des directions :
- mutualiser les expériences et les manières de gérer les difficultés issues d'usages problématiques d'Internet ;
- développer des méthodes de sensibilisation à l'intention de tous les élèves ;
- réfléchir ensemble aux sanctions constructives, éducatives et cohérentes.
Objectif pour les élèves :
- éduquer et sensibiliser les jeunes aux usages problématiques d'Internet.
Public
écoles secondaires
( Adolescent Famille )
Milieu de vie
- Milieu scolaire - Ecole
Démarches et actions
Dès 2007
Suite à une utilisation abusive d'un espace-blog par des élèves, l'Institut de l'Enfant-Jésus a fait mettre sur pied, par ces élèves, une sensibilisation à l'intention d'autres élèves, avec l'aide d'Infor-Jeunes et de la Médiation Scolaire.
Naissance du groupe porteur
Suite à cette action, les directions du CES Brabant wallon Ouest ont mis en place un groupe de réflexion par rapport à ces problématiques.
Organisation du partenariat
Le groupe porteur se réunit tous les deux pour traiter de la problématique. Des acteurs de chaque école sont également partie prenante du projet comme le Conseil de participation de l'école, le conseil des élèves, le PMS de l'école.
Sensibilisation
Dès l'année scolaire 2009-2010 des sensibilisations ont eu lieu dans toute les écoles, proposées par la Médiation scolaire, à destination des enseignants et éducateurs, des élèves et des parents.
Le groupe de travail a réalisé un dépliant, "Le net et moi" et a cherché à intégrer dans les Règlements d'Ordre Intérieur des 10 écoles un même article concernant l'usage d'Internet en rédigeant une Charte.
2010 : Concours logo
A la rentrée 2010, la Charte, incluse dans le Règlement d'Ordre Intérieur des différentes écoles, a été diffusée.
Une sensibilisation a été réalisée auprès de tous les élèves de 1ère. Un rappel a été fait auprès des autres élèves par les éducateurs. Tous les élèves ont reçu le dépliant.
Un concours a été proposé aux élèves des 10 écoles, en vue d'imaginer le logo qui identifierait le mouvement. 291 projets ont été réceptionnés et le choix fut ardu. Le 1er prix était un I-PAD.
Le logo "Je surfe responsable" a été dupliqué sur des tapis de souris et diffusé dans les écoles.
2011 : Élargissements
Dès la rentrée 2011, Je surfe responsable s'élargit aux autres écoles libres de la Province (Brabant wallon est) ainsi qu'à une école de la Région Bruxelloise et une du Luxembourg.
Le groupe porteur des 10 premières écoles participantes continue à se réunir tous les mois pour discuter du projet. Lors des dernières réunion les écoles se sont informées auprès de professionnels du monde juridique.
Chaque école peut organiser ses propres projets au départ du matériel et de la réflexion développée. Par exemple à Nivelles des partenariat ont été fait avec le parquet de Nivelles. Des conférences ont été proposées aux élèves et aux parents par la Médiation scolaire, le parquet de Nivelles. Le PMS est impliqué dans le projet pour poursuivre des animations sur des thématiques connexes : hypersexualisation dans les médias,...
Les écoles continuent de se rencontrer et préparent leur plan d'action annuel. Les cas problématiques sont discutées ensemble pour créer plus de cohérence.
Des ponts sont jetés vers les autres écoles de la Communauté française.
Moyens
Humains
- 10 directeurs ou sous-directeurs d'école soutiennent le projet
- 1 médiateur scolaire
- participation d'Infor-jeunes
Matériels
- diffusion et impression de 10.000 dépliants ;
- diffusion et impression de tapis de souris ornés du logo gagnant ;
- achat d'un I-PAD (prix du concours logo) ;
- construction et diffusion de Power point de présentation du projet ;
- diffusion de Power points de sensibilisation (réalisés par C. Butstraen, médiateur scolaire).
Evaluation et enseignements
Les porteurs de projet sont d'accord sur le constat suivant : la réflexion doit sans cesse évoluer, au rythme des nouvelles technologies.
Il est important de montrer aux élèves que les directions connaissent Internet et se soucient des problématiques qu'il peut engendrer, sans pour autant le diaboliser.
La cohérence et le soutien entre écoles sont des moteurs.
La médiation scolaire a été très soutenante.
Le fait d'avoir un "coordinateur" de projet qui gère les réunions, prend les contacts, les diffusions est un atout majeur.
Perspectives envisagées
Élargissement à l'ensemble des écoles de la Communauté française.
Pour aller plus loin
Contacter les membres du groupe de réflexion.
• Collège Cardinal Mercier
• Collège Notre-Dame des trois Vallées - Notre-Dame des Anges
• Collège Notre-Dame des trois Vallées - Site Alix Leclerc
• Collège Saint-François d'Assise
• Institut d'Enseignement secondaire des Sacrés-Coeurs
• Institut de l'Assomption - Site Alfred Solvay
• Institut de l'Enfant-Jésus - Lycée
• Institut de la Vallée-Bailly
• Institut du Sacré Coeur de Nivelles
• Institut technique du Cardinal Mercier
• Collège Sainte-Gertrude
• Collège Notre-Dame de Basse-Wavre
• Collège Saint-Etienne - site des Hayeffes
• Collège Saint-Etienne- site de Court-Saint-Etienne
• Collège du Christ-Roi
• Institut de la Providence
• Institut Saint-Albert
• Institut Saint-Jean-Baptiste
• Lycée Martin V
• Service de médiation scolaire du Brabant wallon
• Centre Infor Jeunes de Nivelles
• Fédération de l'Enseignement secondaire catholoique
• Parquet du Procureur du Roi section jeunesse
• 2007 - ...
Tout le Brabant wallon
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• Nicole Lewahert
• nicole.lewahert@yahoo.fr
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04-12-2011