Vous êtes ici : Accueil / Vie relationnelle, affective et sexuelle / Concertations locales et temps de rencontre / 2017 / Concertation Handicap et Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle
titre_logo_presentation_db.png

Expérience


La vie rêvée du Pangolin, installation artistique participative dans l'espace public

Resumé

Pendant quelques semaines, un pangolin géant a servi de support à l'expression et aux échanges entre participants autour des vécus et ressentis liés à cette période de coronavirus.

Elements de contexte

Les secteurs artistique et créatif ont été durement touchés par la crise COVID-19.
Ce projet trouve son origine dans l’annulation de nombreux événements culturels et particulièrement dans celle du Parcours d’artistes Profondsart-Limal 2020.
Afin de pouvoir faire vivre un événement malgré un contexte de repli, l'idée a émergé d'un projet artistique, ludique et participatif autour de ce que nous étions tous en train de vivre.

Objectifs

  • Permettre l'expression créative des vécus et ressentis des participants (enfants et adultes) durant cette période
  • Permettre l'échange et la discussion autour de ces vécus
  • Soutenir le lien et créer du commun, du collectif à l'échelle locale dans ces moments d'isolement
  • Permettre la rencontre et l'échange entre des publics différents et ayant un vécu différent de cette situation
  • Mettre la culture à la portée de tous et au service de la santé mentale
  • Faire vivre, fédérer, dynamiser un village autour d'un projet artistique et citoyen

 

Public

Des citoyens du quartier

   ( Adolescent  Adulte  Enfant  Famille  Intergénérationnel  Personne handicapée  Personnes isolées  )

Milieu de vie

  • Famille - Milieu familial
  • Milieu rural
  • Quartier

Démarches et actions

Ce projet s'est déroulé en plusieurs phases.

  • La construction du pangolin :

Dans un premier temps (fin août - début septembre), l'artiste a récolté le matériel nécessaire à la construction du pangolin (démontage de palettes de récupération).

Début septembre, il a construit l’ossature générale et préparé les plaquettes-écailles sur lesquelles les participants allaient s'exprimer.

  • L'expression

En août et septembre, des plaquettes ont été distribuées à des artistes qui devaient participer au Parcours 2020. Ils ont pu ainsi exprimer picturalement leur ressenti, en temps qu’artistes, sur la situation vécue durant cette période de Covid19.

En septembre, et parallèlement à la construction, des ateliers d’expression artistique ont été animés avec des groupes d’habitants et des élèves de l’école de Profondsart, de l'Escalpade (Limal), et du Collège Saint-Etienne en section artistique (Court-Saint-Etienne).

Avec le soutien du support d'animation "Et si on en parlait d'abord?" (outil réalisé par le CLPS-Bw), les participants ont été invités à exprimer leur vécu et leur ressenti sur cette période : mot, verbe, sensation de couleur, image suscitée... et à les transcrire en peinture sur des plaquettes de bois qui allaient devenir les écailles du pangolin.

L'intervention des artistes et les plaquettes peintes par les participants ont permis d’avoir une partie des écailles peintes, décorées et déjà prêtes au moment de l'installation du pangolin.

  • La construction et l'habillage du pangolin

La construction et l’assemblage de la structure du pangolin sur la place de Limal a eu lieu la dernière semaine de septembre.

  • Un grand atelier en plein air

Enfin, le 1er week-end d’octobre a eu lieu l'inauguration, ainsi qu'un atelier en plein air et ouvert à tous durant lequel les participants ont réalisé des plaquettes afin de compléter l’ensemble des écailles du pangolin.
Lors de cet événement, ± 400 plaquettes-écailles ont été apposées sur le pangolin afin de colorer la vie !

  • La diffusion

Un photographe a suivi pas à pas l'avancement du projet, et réalisé un "timlelapse" permettant de retracer au plus près la création du pangolin. Il a été diffusé sur les réseaux sociaux.

Moyens

Matériel de récupération pour la structure du pangolin, mais aussi achat de multpiplex découpé pour les écailles, de peinture, clous, cloueuses, vis.

Soutien financier de l'échevinat de la ville de Wavre dans le cadre du parcours d'artistes

Moyens humains

- Rédaction du dossier, contacts, récupération du matériel, aspects logistiques, construction de la structure, communication sur le projet, organisation : un mois à temps plein

- Bénévolat pour l'animation des ateliers : environ 11h

- Aide du Parcours d'artistes pour la communication, les ateliers, la logistique, les contacts avec la ville de Wavre, la coordination, les autorisations pour l'inauguration

- Photographe (environ une semaine de présence)

Lieux

- prêt de l'espace culturel chapelle de Profondsart par l'asbl Eccart 

- mise à disposition par la ville de Wavre de la place Albert 1er à Limal pour l'installation et l'inauguration du Pangolin

Evaluation et enseignements

Environ 200 personnes ont participé au projet, dont:

- 83 élèves des 5e et 6e primaire de l'école de Profondsart;

- 13 élèves de l'école d'enseignement spécialisé Escalpade;

- 16 élèves du Collège Saint-Etienne;

- 80 adultes du quartier et au-delà.

Les participants ont été enthousiasmés par leur participation à une oeuvre d'art exposée dans leur espace. Ce projet a fédéré les habitants du quartier, du village, et a permis des rencontres entre des personnes qui ne se connaissaient pas. Ils ont également relevé l'importance de pouvoir s'exprimer dans cette période de repli, et ont apprécié le support d'animation "Et si on en parlait d'abord".

L'enthousiasme s'est manifesté par la participation bénévole et spontanée, la mise à disposition d'espaces de travail, la participation à la construction même au-delà des plages horaires prévues,...

Cette version particulière du parcours d'artistes a permis aux artistes de rencontrer directement leur public en travaillant ensemble à la même oeuvre.

Ce projet est très gourmand en temps et en budget (et pas facile à évaluer à priori) et n'a été possible que grâce à la participation bénévole de chacun.

 

Perspectives envisagées

Le pangolin se trouve sur la place de Limal et va y rester via un contrat précaire (pas de limite dans le temps si aucune des deux parties ne le demande).

Les écailles du Pangolin, représentant de manière artistique le vécu des participants, a donné lieu à un outil, réalisé par le CLPS-Bw : l'imagier "La vie rêvée du Pangolin", téléchargeable ici.

 

Pour aller plus loin

Contacter Alain de Pierpont

Institution porteur(s) de l'expérience
Hors jeu
Institution partenaire(s) de l'expérience
Parcours d'artistes de Profondsart - Limal
Periode de déroulement du projet
Fin août à octobre 2020, et au-delà...
Territoire
Limal
Personne de contact
Alain de Pierpont
hors.jeu@skynet.be
0477 547 355

Edité par le clps-bw
Dernière modification le :
27-10-2020