Expérience
Projet intergénérationnel au sein d'une ferme
Resumé
Le projet a pour objectif de tisser une relation intergénérationnelle entre les résidents de la maison de repos du Val du Héron (CPAS de Rixensart) et les jeunes fréquentant la ferme de la Hulotte. Au contact des animaux et de la nature, des personnes âgées et de jeunes enfants inventent de nouvelles rencontres. Au-delà des mots, chacun s’ouvre à son environnement par ses 5 sens et partage une expérience de «snoezelen».
Elements de contexte
Du point de vue des aînés, l’entrée en maison de repos est souvent perçue comme un processus irréversible synonyme d’enfermement et de retrait du monde. La personne ne se sent plus utile, se retire de toute vie sociale, sort peu de la maison de repos. En outre, les sens sont peu sollicités : l’environnement est invariable, les odeurs et goûts du passé appartiennent au passé. Ces constats participent à une accélération du processus de vieillissement : la personne n’a plus de stimulation physique ou sensorielle, les pathologies liées à la désorientation ou à la démence s’accentuent, la dépression guette. Certains n’ont plus le goût de se nourrir.
Objectifs
Pour la personne âgée, renforcer l’estime de soi est un objectif primordial.
Le contact avec la nature réveille des émotions oubliées et un sentiment de bien-être. L’aménagement de la ferme de la Hulotte permet de souligner cet aspect par l’aménagement d’un jardin snoezelen et d’un espace snoezelen (éveil des sens).
De plus, étant donné que que l’activité se déroule en dehors de la maison de repos, il s’agit d’un projet qui d’évidence lutte contre l’enfermement et l’isolement. L’activité en plein air y est également promue.
Pour les enfants (3-13 ans), le projet permet la valorisation de la personne âgée et favorise ainsi indirectement les liens intergénérationnels intrafamiliaux.
Milieu de vie
- Milieu scolaire - Ecole
- Maison de repos
Démarches et actions
Le projet intergénérationnel se situe au niveau de la rencontre et du partage d’un moment d’éveil sensoriel entre les personnes âgées et les enfants.
Durant une matinée, enfants et personnes âgées vont s'apprivoiser avec comme médium le contact avec la nature et les animaux.
En amont de la rencontre, les intervenants de la ferme préparent l'équipe éducative et les enfants au projet intergénérationnel. Il les informe sur la manière dont va se passer la rencontre et les personnes âgées qui seront présentes.
Du côté de la maison de repos, le personnel prépare les personnes âgées à la rencontre (les aide à s'apprêter avant le départ, les aide à préparer leur présentation).
Moyens
Le projet a remporté le prix Egaltitude en 2011 et vient d'être subsidié dans le cadre de l'appel à projet provincial 2012 sur la réduction des inégalités sociales et de santé.
Ressources humaines mobilisées :
- participation et encadrement des animateurs de la Ferme de la Hulotte ;
- accompagnement de l’équipe d’animation de la Maison de Repos (une kiné, une ergo et deux art.60);
- mise à disposition durant le processus de deux jeunes en service citoyen pour accompagner les personnes âgées à mobilité réduite ou désorientées.
Grâce à ces financements, le projet pourra perdurer et être intensifié.
Evaluation et enseignements
L'évaluation est travaillée avec l'équipe éducative de la ferme, et celle de la Maison de repos. Une évaluation est proposée aux enseignants après la rencontre.
Une première évaluation a permis d'orienter le projet sur l'importance de la préparation de la rencontre avec tous les participants.
• Le projet a débuté en 2011 et est toujours en cours.
• Wavre
• Rixensart
• Marc Bouteiller
• marc.bouteiller@publilink.be
• 02/6541200
21-04-2017