Diagnostic modes de vie
Chacune des journées du cycle sur la santé des familles est l’occasion d’améliorer les connaissances d’un déterminant spécifique de la santé en se basant sur les expériences et les connaissances des acteurs de terrain.
Il s’agit de réaliser un diagnostic local avec les participants de la journée sur chaque thématique particulière, un « portrait » du Brabant Wallon en favorisant la concertation et l’intersectorialité.
Il s’agit surtout d’un recueil de données, au service d’une dynamique de projets à mettre en place.
|
Lors de la seconde conférence locale sur les "Modes de vie" le 24 mars 2005, des données qualitatives ont été récoltées. L’objectif était de mieux cerner :
|
La récolte d'informations s'est faite via un questionnaire structuré distribué en fin de journée mais également pendant les 3 ateliers de l'après-midi, consacrés chacun à une thématique plus précise : - l'alimentation "Vers des repas sains et agréables", - la consommation de tabac "De la prévention à l'aide aux fumeurs" - et d'alcool "La consommation d'alcool : pouvoir en parler". |
Ce recueil de données a été réalisé avec l'aide méthodologique du Centre d’Enseignement et de Recherche en Environnement et Santé de l’ULg (CERES).
Un rapport a été réalisé : Proposition de diagnostic en Brabant wallon. Les besoins rencontrés concernant les modes de vie. Il est disponible au CLPS-Bw.
Actions sur le document