Vous êtes ici : Accueil / Santé et bien-être des familles / Modes de vie / Conférence locale
titre_logo_presentation_db.png

Expérience


Le Réseau de vigies

Resumé

 

 

Qu'est-ce qu'un réseau de vigies ? C'est un réseau de nez ! Des bénévoles, riverains des zones d'activités économiques mouscronnoises, hument les odeurs. Ces odeurs sont qualifiées, quantifiées, notées. Les données sont envoyées à un laboratoire, qui rend un rapport, outil précieux pour interpeller les autorités, ouvrir le dialogue entre comité d'accompagnement des zones d'activités économiques, riverains de ces zones, chefs d'entreprises et collectivités.

 

Elements de contexte

 

 

La proximité du zoning de Mouscron commençait a réellement poser problème aux riverains, du fait des multiples activités rassemblées sur cet espace : fabrique des chips, des salaisons. On surgèle les légumes, on abat les poulets. On "travaille" la carcasse animale aussi. L’huile de lin et ses dérivés oléochimiques. Les cosmétiques, les solvants, etc. etc.

Les odeurs étaient la principale nuisance identifiée, mais sans pouvoir identifier les causes. En 2007, les riverains se coordonnent pour lancer le réseau vigies odeurs.

 

 

Objectifs

 

 

Disposer de données objectives sur les odeurs et inciter les autorités publiques à prendre des mesures pour réduire les nuisances.

Milieu de vie

  • Milieu urbain
  • Quartier

Démarches et actions

 

 

L'association éco-vie a mobilisé un réseau de 50 personnes qui pendant un an, ont évalué (au moins) deux fois par jour le type d'odeur et l'intensité qu'ils percevaient depuis leur domicile. Cette mobilisation nécessite la présence d'une personne active sur le site en lui-même pour maintenir la motivation de tous les membres du reseau.

 

Les notations des vigies doivent être très rigoureuses :

  • faites tous les jours
  • le plus fréquemment possible
  • avec des plages horaires obligées

 

Cette rigueur permet d'élaborer des statistiques fiables. Ces statistiques sont analysées par un laboratoire indépendant, qui rédige ses conclusions.

Ce mode opératoire permet d'objectiver les données des vigies, qui sont dès lors opposables aux tiers et servent de base notamment pour discuter avec les autorités compétentes ou avec les industriels.

Moyens

 

 

Une personne à mi-temps sur place pour coordonner les vigies, moyens financiers pour fournir le matériel aux vigies et payer l'analyse statistique des résultats par un laboratoire

 

 

Evaluation et enseignements

 

 

Le travail des vigies a permis d'objectiver les plaintes de riverains en terme d'origine des odeurs ainsi qu'en terme d'importance: 17% d'exposition à des odeurs, alors que les permis restreignent ce genre d'émission à 2% du temps

 

 

Institution porteur(s) de l'expérience
ECO-VIE
Institution partenaire(s) de l'expérience
Inter Environnement Wallonie
Periode de déroulement du projet
Deux années de collectes de données ont été analysées par le labo, mais les notations se poursuivent encore toujours actuellement. L'expérience a commencé en 2007 ...
Territoire
Mouscron/Moeskroen
Personne de contact
Sylvia Vannesche
sylvia.va@skynet.be
056/33.72.13

Edité par le clps-bw
Dernière modification le :
19-03-2018