Outils et ressources

Voici des ressources pour chaque étape de l'aménagement des cours d'école

1- Mieux comprendre les enjeux de la cour d'école

Que se passe-t-il à la récré ? 

que se passe-t-il à la cour de récré ?Cet article en ligne de la revue Sciences Humaines écrit par l'ethnologue Julie Delalande explique les jeux et enjeux de la cours de récréation au primaire. La cour de récré est pour les enfants une expérience collective de la vie en société. Haut lieu de socialisation, c’est dans la cour de récréation que les enfants établissent des règles et valeurs reprisent des adultes qu’ils s'approprient pour structurer leurs relations. Loin d’être anodins, les jeux sont l’occasion de transmission de règles sociales et d’apprentissages par les pairs.

 

 

 

 2- Réfléchir l’aménagement de vos espaces scolaires

Mieux vivre ensemble dans la cour d'école guide d'animation et d’aménagement  

mieux vivre ensemble Ce guide d'animation a été réalisé dans le cadre du programme kino-Québec qui vise la promotion du de l'activité physique au primaire. Cette brochure de 60 pages traite de l'animation et de l'aménagement de la cour de récréation pour l'enseignement primaire dans la région de Québec pour permettre aux jeunes d'être plus actifs. Le guide insiste sur le lien étroit entre l'aménagement et l'animation de la cour d'école. Il propose des pistes pour l'animation, l'aménagement physique de l’espace, les rôles des différents partenaires, la diminution du vandalisme et de la violence, le financement de l’aménagement. Les annexes comprennent des références, jeux, outils de prévention et d'intervention.

Dans le cadre de ce projet un concours a été organisé où les écoles ont proposées plusieurs pistes.

les cours de récréation et espaces de détente au collège et au lycée 


cours de récréation Cet ouvrage s’intéresse aux aménagements architecturaux prévus pour les temps de pause et de détente à l’école secondaire. Le livre présente une enquête réalisée auprès de 800 jeunes de 6 établissements en France. Les jeunes y sont questionnés sur leurs activités durant la récréation (se reposer, s’asseoir, marcher, courir, parler, jouer,..), ce qu’ils apprécient.
Les adultes sont également interrogés. Cette enquête expose de nombreuses pistes sur l’organisation des espaces de détente intérieurs et extérieurs. Dans une deuxième partie, quatre établissements sont suivis dans leur démarche de réaménagement des lieux récréatifs. Analyses, pistes et conseils pour installer une vie sociale de qualité pour tous sont présentés.

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POURQUOI ? COMMENT? Aménager les cours d’écoles

pourquoi commentCe document en ligne propose des pistes sur l'aménagement des cours de récréation, pour que la cour corresponde aux besoins de l'enfant et permette son développement et sa socialisation.

Il vise à  faire participer tous les usagers de l'école à une mise en œuvre commune afin d'améliorer la qualité de la vie à l'école,... aider à l'autonomie des enfants qui se voient associés au projet (réflexion sur les règles de vie en commun, aménagement).

 

 

     Vivre la cour de récréation autrement

    vivre la cour de récréation autrementCe clip vidéo de 7 min, présente l’initiative de l’Université de Mons en matière d’aménagement des cours de récréation dans le cadre de son projet de recherche-action. La démarche, expliquée par des enseignants, éducateurs, propose d’aménager trois espaces distincts : zone calme, zone où l’on peut courir sans ballon, zone où l’on peut courir avec ballon. Chaque espace est défini par une couleur. Elèves de primaires et professionnels sont interviewés pour avoir leur avis sur le projet. Cette vidéo illustre l’aménagement des cours de récréation proposée par la recherche-action et peut servir de support de communication vers les parents et professionnels.

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    3- Pour construire et communiquer chartes et règlements

      Les sanctions à l’école et ailleurs. Serrez la vis ou changer d’outils ?

      sanctionsCe livre fait état d’une enquête auprès des écoles pour identifier les difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des enseignants mais aussi les solutions trouvées par l’école. 

      Des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage sont proposées. Dans le cadre des cours de récréation, le chapitre « Des règles et des sanctions éducatives » donne des pistes pour établir des règles  (leur donner du sens, les construire collectivement avec les élèves dans un processus évolutif, expliciter leur rapport aux normes,…), traite de la transgression (constat, comprendre le sens, médiation, protection de la relation adulte-élève, choix de la sanction,…) et du contexte favorable aux respects des règles.

        Charte, règlement, sanctions, encadrement : 

        documentcette fiche pédagogique réalisée dans le cadre du projet suisse "mieux vivre ensemble à l'école" propose une procédure pour construire une charte à l'école, des éclairages sur les sanctions, des trucs et astuces pour faire accepter un règlement et un exemple de sanction pour l'élève.

         

          La Ludo-Charte :

          ludo-charte de PerwezLa Ludo-Charte est un outil concret conçu par un service accueil temps libre pour co-construire avec 
          les élèves des « règles de vie » pendant l’accueil temps libre. Cette méthode, propose au travers de trois étapes (prise de conscience, construction des règles de vie, respect des règles de vie), de réaliser, avec la participation des enfants, une charte de règles pour mieux vivre ensemble.  

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