Espaces de paroles régulés entre pairs

Cet espace reprend des documents et ressources concernant la mise en place d'espaces de communication entre pairs

Les espaces de paroles régulés entre pairs pourquoi ?

L'aménagement et la régulation de la cour de récréation permettent de gérer une partie de la violence présente à l'école (surtout la violence visible). Néanmoins, d'autres comportements peuvent susciter du mal-être ou de la violence, et être gérés dans d'autres espaces : des espaces de médiation.

A côté de la médiation de situations difficiles, d'autres actions peuvent favoriser en amont de bonnes relations entre les pairs, il s'agit notamment d'animation visant la cohésion de groupe, l'apprentissage des émotions et la gestion des conflits.

 

Projets avec des espaces de paroles

1- Prévention de la violence en milieu scolaire : Projet de l'Université de Mons

L'université de Mons propose aux écoles dans lesquels ils ont travaillé de créer des espaces régulier de médiation pour les enfants, de la maternelle à la sixième primaire. Il s'agit d'un moment de parole (journalier ou hebdomadaire). Les enfants peuvent y exprimer leurs émotions, difficultés en lien aux relations ou conflits.

Le groupe est invité à rechercher collectivement des pistes, des idées de solutions. Au-delà d'une réponse à des difficultés individuelles, ces espaces permettent de stimuler l’intelligence émotionnelle et collective du groupe. Leur mise en place et leurs modalités seront adaptés à l'âge des enfants, aux possibilités de l'école...

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2- Animations de Carrefour J

Comment dialoguer sans agressivité ? est une animation proposée par l'AMO Carrefour J pour les élèves de 4ème à 6ème primaire qui vise à améliorer la communication entre élèves en les aidant à mieux connaître leurs émotions. 

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Quelques outils et ressources


Voici six démarches de médiations illustrées par des outils :

Médiation des interactions violentes au sein du groupe

médiation par les pairs umonsIssu de la recherche action de l’Université de Mons sur la prévention de la violence dans les cours de récréation, le document donne les principes, les objectifs et les lignes de conduites à suivre pour animer une séance de médiation entre pairs. Le clip vidéo de 8 min illustre ces mêmes techniques de médiation proposées dans le cadre de la recherche action. Enseignants, élèves, éducateurs de maternel et de primaire y sont interviewés. Cette vidéo permet de mieux appréhender la médiation mais aussi de sensibiliser un public de parents ou de professionnels à cette méthode.
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Sur le chemin de l'école de la non violence

sur le chemin de la non violenceCe documentaire montre la mise en pratique d'un projet de communication non violente dans une école parisienne de primaire. Une enseignante de l’école y met en place une pédagogie inspirée de l’approche de la Communication Non Violente, qu'elle appelle aussi « communication bienveillante ». Il s’agit d’apprendre aux élèves à exprimer leurs émotions, à clarifier les besoins qui y sont liés, à formuler des demandes et à s’écouter mutuellement. Peu à peu, une relation plus vraie et plus vivante se construit et permet de trouver un bien-être dans le groupe et dans la classe... Le reportage montre un autre fonctionnement de la classe et de l'école avec entre autres : le temps de parole, le conseil des enfants, la médiation entre élèves...

Le jeu des trois figures

le jeu des trois figuresCette vidéo présente la démarche : le jeu des trois figures. Le dispositif a pour objectif de développer l’empathie chez les enfants de 3ème maternelle en leur permettant de se mettre à la place de l’autre : l’agresseur, la victime et le redresseur de tort. Dans une animation de 50 min, l’enseignant construit avec les enfants un scénario et des répliques qui seront jouées par les enfants. Chaque enfant occupe tour à tour chaque rôle. Pour éviter de partir d’événements de la vie réelle, les scénarios sont créés à partir des images vues sur les écrans et rapportées par les enfants. La démarche comporte sept consignes à appliquer pour chaque séance. Pratiqué chaque semaine par les enseignants en maternelle, le jeu permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits.
Un « temps d’arrêt lecture » de la collection Yapaka explique également la démarche et une formation de 2 à 3 jours est proposée aux enseignants de maternelle.
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Le conseil de coopération : un outil pédagogique pour l’organisation de la vie de classe et la gestion des conflits.

le conseil de coopération« Le conseil de coopération c’est la réunion de tous les enfants de la classe avec l’enseignant où, ensemble en cercle, on gère la vie de classe, ce qui va bien et ce qui ne va pas ».
Cet ouvrage permet la réflexion et la mise en place d’un conseil de coopération en classe. Le conseil de coopération permet aux enfants de faire l'apprentissage de leurs droits individuels et collectifs et de les responsabiliser face à leur vie en groupe. Au fil de ses chapitres, le livre propose une définition du conseil de coopération (qui le construit, où ça passe et quand,…), pourquoi on le met en place, quelles sont les préalables à son installation, comment le mettre en place, son déroulement, le rôle de l’enseignant, l’apprentissage des élèves, comment il évolue. Au terme de chaque chapitre, un résumé saisi l’essentiel de celui-ci. En annexe des outils concrets pour soutenir le conseil. D’abord destinés au niveau primaire, les conseils de coopération peuvent aussi s’adapter en maternelle et en secondaire.

 

Négocier, ça s’apprend tôt ! Pratiques de résolutions de problèmes avec les enfants de 3 à 12 ans

négocier ça s'apprend tôtCe livre, destiné d’abord aux parents, propose des outils pour aider les enfants à résoudre eux-mêmes leurs problèmes, à négocier et partager leur pouvoir avec d’autres enfants. Une première partie du livre est consacrée à la théorie, avec des exemples concrets sur les disputes entre frères et sœurs, les étapes de la résolution de problème, des aménagements pour les tout-petits, la méthode SIREP (stop, identifier de le problème, rechercher des idées, planifier), les conflits parents-enfants, comment renforcer la négociation par des messages positifs. La deuxième partie propose des activités à faire avec les enfants pour développer les compétences en négociations.
Théorie et mise en situation peuvent être appliquées au monde scolaire.

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