La gestion des conflits

Cette dernière partie propose des ressources et outils pédagogiques qui s’attachent plus spécifiquement à la gestion des conflits interpersonnels et donne des balises pour la médiation. Ils peuvent être des sources pour organiser des conseils de médiation ou des supports pour faciliter la gestion des conflits au quotidien.

Graines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits

grainesEdité par l'Université de paix pour le primaire, ce guide pédagogique s'adresse aux intervenants qui désirent accompagner un groupe d'enfants dans l'apprentissage de la prévention et de la gestion positive des conflits. L’objectif est de soutenir le développement des habiletés psychosociales chez les enfants. Ce guide pratique propose des pistes et des conseils pour l'animation : des fiches d’activités pour la plupart reproductibles.


La démarche proposée dans le guide s'appuie sur plus de 15 ans d'expérimentation du programme "graines de médiateurs" et s'articule autour de 4 rouages interconnectés entre eux : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.


Seize fiches pédagogiques pour l'apprentissage du conflit

16 fichesCe programme est décliné sous forme de 16 fiches d’animation. Chacune aborde une thématique en lien avec la prévention et la gestion non-violente des conflits.

L’objectif est de favoriser chez les élèves le développement des habiletés psychosociales, afin d’améliorer les conditions de la vie ensemble dans leurs milieux de vie. Chaque fiche reprend l’activité, le temps nécessaire pour la mettre en œuvre, les objectifs spécifiques, le matériel nécessaire et le contenu à réaliser concrètement.


La non-violence s’affiche

la nv s'afficheCe kit est composé de 8 affiches accompagnées de 10 fiches pédagogiques permettant d’animer 15 séances.

L’objectif est de développer dans les écoles la formation des enfants à l’éducation non-violente. Les auteurs souhaitent permettre aux enfants de développer leur intelligence émotionnelle et relationnelle, de façon à optimiser les relations sociales. Les activités et supports proposés amènent les enfants à envisager des pistes pour éviter et résoudre les conflits de façon non-violente, dans leurs différents milieux de vie.

 


Potes et despotes

potes et despotesCe dossier pédagogique propose 15 mises en situations interactives préoccupant les jeunes de 11 à 17 ans pour aborder : les différences, les insultes et leurs conséquences, les relations filles-garçons, les risques et les relations ados-adultes avec des adolescents. Cet outil vise à promouvoir un changement des attitudes et des comportements afin de prévenir le recours aux violences.

Le jeu de rôle permet de prendre conscience des besoins et sentiments éprouvés par les différents protagonistes, agresseurs et victimes. Les repères pour l’animateur invitent chacun à exprimer son vécu et son ressenti par rapport aux situations et à trouver des solutions.

 

Apprendre à vivre ensemble, manuel pédagogique destiné aux professionnels de l’éducation et de l’insertion.


apprendre à vivre ensembleCe dossier pédagogique est le fruit de quatre années d’expériences de terrain. La première partie, « Boris et Igor », propose l’analyse d’une escalade relationnelle qui mène au conflit. Analyse des étapes du conflit, régulation de celui-ci, rôle des émotions, possibilités de médiation sont proposés avec des supports didactiques. Ils peuvent être utilisés comme support pour une séance de médiation.
Dans la deuxième partie : « la frise du schdong », le parcours d’un jeune en difficulté qui est décrit. Le rôle de l’environnement extérieur, de l’adulte et les stratégies du jeunes en difficultés sont analysés. Des études de cas abordent la problématique des jeunes en difficultés. Cette deuxième partie est intéressante pour mieux comprendre le point de vue du harceleur et trouver des solutions pour ce jeune.


Plus d'information

 

Juste ou pas juste ? D’accord ou pas d’accord ? et Ça se fait ? Ça se fait pas ? Possible ? Pas Possible ?

image juste pas juste

Permet aux enfants d’exprimer leurs opinions sur les choses de la vie en répondant à de nombreuses questions très ouvertes. L’objectif est de susciter le débat, d’échanger, de donner son point de vue, de prendre position, d’argumenter ses choix, d’écouter les autres, de travailler ses représentations…

 

 


image ca se faitCes cartes permettront aux enfants d’exprimer leurs opinions sur les choses de la vie et donc peuvent être utilisées dans le cadre du harcèlement à l’école.

Ce jeu permettra  l’exercice de plusieurs compétences personnelles et sociales : se forger rapidement une opinion sur le thème du harcèlement, communiquer, argumenter, convaincre,…

 

 

 

 

Retour au calme

image retour au calmeRetrouver son calme lorsqu’on est stressé, agité ou en colère, ce n’est pas toujours facile ! Colorés et originaux, ces cartons proposent 27 suggestions d’activités visant à outiller et à responsabiliser les enfants afin qu’ils puissent mieux gérer leurs émotions difficiles.

Utilisez cet outil psychoéducatif pour :

  • enseigner des techniques de relaxation et de détente efficaces et amusantes;
  • animer des séances collectives de relaxation ou afficher dans le « Coin du calme »;
  • habituer les enfants à se centrer sur leur expérience émotionnelle et à reconnaître les manifestations physiologiques de leur stress
  • aider les enfants à se concentrer et à mieux canaliser leurs énergies;
  • créer un climat harmonieux propice à l’épanouissement personnel;
  • prévenir le stress et l’anxiété.

Affiche retour au calme

image affiche calmeConçue à la demande des éducateurs et des intervenants soucieux du bien-être des enfants, cette affiche psychoéducative présente, de manière colorée et inspirante, 21 stratégies éprouvées pour s’apaiser et retrouver son calme dans les situations qui génèrent du stress, de l’agitation ou de la colère.

Cette affiche permet :

enseigner des techniques de relaxation et de détente efficaces et amusantes;

animer des séances collectives de relaxation ou afficher dans le « Coin du calme »;

habituer les enfants à se centrer sur leur expérience émotionnelle et à reconnaître les manifestations physiologiques de leur stress;

aider les enfants à se concentrer et à mieux canaliser leurs énergies;

créer un climat harmonieux propice à l’épanouissement personnel;

prévenir le stress et l’anxiété.

Trucs de super héros pour calmer l'anxiété


image truc anxieteCet outil individuel de gestion de l’anxiété s’adresse aux super héros de 6 à 12 ans. Il présente une démarche simple et des stratégies concrètes pour mieux comprendre et maîtriser les composantes émotionnelles, physiques, cognitives et comportementales de l’anxiété. Pratique et discret, il peut être utilisé seul ou en complément à la lecture du livre « Incroyable Moi maîtrise son anxiété ».

 

 

 

Affiche "Rouge, jaune, vert, je maîtrise ma colère"

 image affiche colère

  • Idéale pour le « Coin de la colère » ou pour la chambre de l’enfant, cette affiche sympathique est un outil efficace pour améliorer la gestion de la colère. À l’aide du symbole bien connu des feux de circulation, elle permet à l’enfant de 6 à 10 ans de préciser lui-même son « état émotionnel » et de déterminer les actions à poser afin de retrouver son calme.
  • De nouvelles techniques simples et imagées ont été ajoutées afin d’aider l’enfant à mieux comprendre comment se recentrer, se calmer, s’exprimer sainement et entretenir des relations plus harmonieuses avec les membres de son entourage. L’affiche propose également une série de gestes réparateurs utiles et engageants.

 

 

 

 

 

Affiche du respect

image affiche respectCette affiche psychoéducative colorée permet à l’enfant de découvrir et de développer des comportements empreints de respect, et ce, tant envers lui-même qu’envers les autres.

Pour chacun des 8 comportements, une description et des exemples de situations quotidiennes sont proposés, permettant ainsi à l’enfant de mieux comprendre et de mettre en pratique les gestes respectueux.

Utilisez cette affiche permet :

  • établir des règles de vie propices à l’avènement d’un milieu où tous peuvent s’exprimer et s’épanouir;
  • sensibiliser les jeunes à l’importance du respect dans la création et le maintien de relations saines et enrichissantes;
  • prévenir les problèmes d’intimidation, de violence et d’exclusion;
  • trouver des pistes de solutions concrètes pour remédier aux situations problématiques.

 

 

 

 Affiche de la non-violence


Intimider, frapper, humilier...

image affiche non violenceCette affiche psychoéducative colorée aide à prévenir la manifestation de comportements violents chez les enfants et surtout, à valoriser des attitudes pacifiques et non violentes. Les enfants sont appelés à reconnaître 8 comportements à proscrire. Des actions positives sont ensuite proposées afin de créer des relations plus harmonieuses et constructives.

Cette affiche permet :

  • Prévenir l'intimidation, le taxage et la violence ;
  • Favoriser l'adoption par les jeunes de comportements pacifiques et d'attitudes plus respectueuses (envers soi-même et les autres) ;
  • Soutenir la résolutions des conflits ;
  • Sensibiliser les jeunes aux impacts négatifs des gestes violents du quotidien et trouver des solutions de rechange aux situations problématiques ;
  • Cultiver l'entraide, le respect, l'empathie, la tolérance, l'ouverture et plusieurs autres attitudes positives.

Affiche des solutions aux conflits

Cette affiche psychoéducative originale présente 21 comportements permettant de résoudre image affiche conflitsharmonieusement les conflits interpersonnels chez les enfants. Elle offre des solutions créatives aux conflits qui ponctuent leur quotidien, ce qui les aide à développer des relations plus harmonieuses et à sortir grandis des situations potentiellement conflictuelles.

Cette affiche permet :

  • réaliser des activités de prévention des conflits en discutant avec les enfants des solutions proposées et des manières de les mettre en place lorsque la situation le demande ;
  • trouver des solutions créatives aux conflits lorsqu’ils surviennent ;
  • responsabiliser les enfants et les rendre autonomes dans leur gestion des petits conflits quotidiens ;
  • aider les enfants à développer des habiletés de négociation, d’écoute et de coopération ;
  • développer les habiletés sociales et cultiver les comportements gagnants.



Actions sur le document