La cohésion de groupe
Ma classe qualité. Des outils pratiques de gestion de classe inspirés de la théorie du choix
Ce guide propose des pistes aux enseignants, afin de travailler autour de la théorie du choix, décrite selon la satisfaction de différents besoins : appartenance, pouvoir, plaisir, liberté, survie.
Chaque chapitre correspond à un mois de l’année scolaire et à une thématique liée à la vie en classe. Parmi ceux-ci, certains sont en lien avec l’amélioration du climat scolaire et la prévention du harcèlement à l’école. Par exemple : la création d’un climat de confiance, le contrat de la classe, la résolution de conflit, la discipline, prendre de soi de soi et de l’autre.
Chaque chapitre aborde la satisfaction des besoins ci-dessus, sous la forme de quelques références théoriques et de proposition d’activités concrètes à réaliser avec les élèves.
Clefs pour grandir : Une éducation sociale pour les 3-12 ans avec TOUKA
Edité par Clefs pour la Jeunesse, ce programme propose des fiches d'animation pour prévenir les problèmes de violence dans l’école en renforçant les compétences sociales des enfants de 3 à 12 ans. Il aborde: la confiance en soi, le respect mutuel, amélioration des relations interpersonnelles, le climat de classe positif.
Le programme se présente sous la forme d’un classeur composé de fiches pédagogiques reprenant des éléments théoriques, des d’activités, des éléments d’évaluation et des pistes pour aller plus loin.
6 thèmes sont développés : La classe, la confiance, apprendre, la citoyenneté, la coopération, pas à pas (techniques d’animations, comme un conseil de classe par exemple).
Prêt pour la vie
Composé d’un manuel pour l’enseignant, d’un cahier d’exercices et d’un jeu de cartes besoins et sentiments, cet outil pédagogique est basé sur les concepts de communication Bienveillante et de communication Non-Violente .
Il propose une méthode pour développer un « bon » climat de classe et dans l’école. Le manuel de l’enseignant présente la méthode et techniques d’animation pour encourager la participation des élèves mais aussi de toute l’école pour co-construire et améliorer le climat scolaire. Le cahier d’exercices reprend des activités qui vont de la cohésion de groupe à la gestion des conflits en passant par les besoins et les sentiments. Ces besoins et sentiments peuvent être développés plus avant avec les cartes de jeu. Des pistes d’évaluation sont également présentes.
J’ai ma place en classe : 3éme & J’ai ma place en classe 4ème
Edités par Averbode, ces guides pédagogiques contiennent un livret pour l’enseignant et un livret pour l’élève. Ceux-ci abordent 10 thèmes en lien avec la vie d’une classe (se connaitre, les sentiments, avoir un avis, résoudre une situation conflictuelle, collaborer, accepter l’autre, respecter la liberté, avoir confiance en soi, s’auto-évaluer).
Chaque thème est composé d’une BD illustrant une situation de la vie quotidienne à l’école destinée à l’élève. Des suggestions d’activités sont également proposées.
Le livret de l’enseignant contient également des éclairages théoriques au niveau de la psychologie et des suggestions d’activités pédagogiques.
Belfedar
Belfedar est un jeu coopératif réalisé par l'Université de Paix, permettant de développer des habiletés sociales utiles pour prévenir la violence et gérer positivement les conflits. Il propose des exercices ayant pour but de : mieux se connaître et mieux connaître les autres, développer l’estime de soi, favoriser l’expression créative, l’expression et la gestion des émotions, l'écoute, la coopération, … au travers de différentes techniques comme le mime, les dessins, les jeux passant par la parole, l'écriture, le mouvement, le chant. Ce jeu est l'occasion pour chacun d'exercer ses propres talents afin que les ressources des joueurs se complètent pour réussir les défis. Destiné à être joué de 4 à 8 joueurs, ce jeu peut être adapté à une utilisation en équipe.
"Le qu'en dit-on", support d'expression en groupe, version junior
Le jeu "Le qu’en dit-on?" explore le champ des représentations et des attitudes sur le thème du lien social, en tant que lien à l’autre et à la loi. Il s’utilise en groupe comme support d’expression et permet aux adolescents qui présentent des conduites violentes de réfléchir à leur mode de relation aux autres. Il peut servir de médiation dans un travail thérapeutique ou d'éducation pour la santé.
Cet outil met en jeu deux types de compétences :
-La connaissance des particularités du public concerné et du milieu dans lequel il se trouve ;
-une compétence dans l'animation de groupe et dans la gestion, voire l'analyse des mobilisations psychiques individuelles.
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