Vous êtes ici : Accueil / Santé des aîné·e·s / Concertation locale entre intervenant·es au domicile des personnes âgées ou en ambulatoire

Concertation locale entre intervenant·es au domicile des personnes âgées ou en ambulatoire

Le CLPS-Bw, rejoint par ECCOSSAD, organise tous les trois mois une concertation entre professionnel·les du Brabant wallon travaillant avec des personnes âgées vivant à domicile.

 

En septembre 2020, dans le contexte de la crise sanitaire, s’est mise en place une concertation réunissant des professionnel·les intervenant en maison de repos. Dès le début de ces rencontres est également apparu le besoin de développer une réflexion et des échanges autour de l’accompagnement des personnes âgées en ambulatoire et à domicile en cette période compliquée.

C’est pourquoi une première rencontre s'est tenue, le 15 juin 2021, entre intervenant·es au domicile des personnes âgées. Les objectifs poursuivis étaient les suivants : 

-        Faire connaissance / voir qui fait quoi, les collaborations possibles,…

-        Identifier les besoins des personnes âgées et des professionnel·les qui les accompagnent.

-        Cibler ce qui pourrait être fait au sein de cette concertation.

Vous trouverez ici le MIRO réalisé par les participant·es (l'identification des besoins des seniors et des professionnel·les qui les accompagnent ainsi qu'un schéma des ressources qui gravitent autour de la personne âgée). Et ici un schéma reprenant les différents services présents lors de cette première rencontre.

 ___________________________________________________________________________________ 

Les professionnel·les se sont ensuite réuni·ele 22 septembre 2021 en vue de poursuivre les objectifs de faire connaissance et de réorienter au mieux les personnes accompagnées en fonction de leurs besoins, et ce via deux axes:

- La présentation de certains services et projets spécifiques : 

 

- L'identification de ce qui existe en termes de répertoires de professionnel·les "seniors".

Voici le PV de la rencontre.

___________________________________________________________________________________ 

Lors de la rencontre suivante, le 16 décembre 2021, les participant·es ont pu mieux comprendre les missions et services des coordinations de soins à domicile, du Service Intégré de Soins à Domicile (SISD) du Brabant wallon, ECCOSSAD, et du Réseau Local Multidisciplinaire du Brabant wallon (RLM BW).

Nous avons une nouvelle fois échangé autour des brèves et actualités du secteur et émis la proposition d'un "répertoire des répertoires" des services et associations à destination des aîné·es à domicile et en ambulatoire. 

Voici le PV de la rencontre.

 _________________________________________________________________________________ 

La concertation du 15 mars 2022 s'est concentrée autour de l'offre en santé mentale à destination des personnes âgées. Se sont présentés :

 

Voici le PV de la rencontre.

___________________________________________________________________________________

ECCOSSAD a officialisé la co-coordination de cette concertation avec le CLPS-Bw lors de la rencontre du 21 juin 2022Alzheimer Belgique et la maison d'accueil La Parenthèse ont eu l'occasion de présenter leurs services et projets, avant de débattre en sous-groupes autour des actualités et réalités de terrain.

Lors de la première concertation, les intervenant·es avaient relevé le besoin d'un listing reprenant l'offre à l'attention des personnes âgées à domicile afin de les réorienter au mieux vers les services compétents en fonction de leurs besoins. Au vu du nombre de répertoires existant déjà, le choix a été posé de créer, sur une page du site du CLPS, un répertoire des répertoires. Les critères et modalités de mise à jour ont été proposés par le CLPS et validés par le groupe via un document partagé. 

Voici le PV de la rencontre.

___________________________________________________________________________________

La rencontre du 21 septembre 2022 suivait deux principaux objectifs :

- La découverte de services et projets :

 

- L'évaluation de cette concertation

Après un peu plus d’un an de fonctionnement, une évaluation du processus a été proposée afin de voir si cette concertation répondait toujours aux besoins des personnes présentes, si des choses pouvaient être ajustées, retirées, ajoutées,… Elle portait sur le processus global de la concertation ainsi que sur ses objectifs et sa formule. Vous en trouverez une synthèse dans le PV de la rencontre.

_________________________________________________________________________________

La prochaine rencontre aura lieu le 13 décembre 2022 de 13h30 à 16h30 à Wavre. Pour vous y inscrire vous pouvez envoyer un email à mayer@clps-bw.be.

Actions sur le document