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Santé mentale et Coronavirus

Vous trouverez ici des outils et ressources pour accompagner votre équipe ou vos publics dans les questions liées aux différents vécus, aux émotions, aux besoins, au deuil, aux aidants proches,... dans le contexte du Coronavirus

 

Je ne peux pas tout contrôler

 

JE NE PEUX PAS CONTROLER

Un visuel partagé par Psychoéducation pour se concentrer sur notre pouvoir d'agir et lâcher prise sur tout ce que nous ne pouvons pas contrôler durant cette crise sanitaire.

Superzaidan

SUPER ZAIDAN !

Cet outil vous a été présenté dans une ne nos précédentes newsletter mais il nous semblait opportun d'en faire le rappel dans ce contexte particulier que nous vivons et qui met particulièrement à contribution les aidants naturels ou familiaux qui accomplissent quotidiennement des missions très prenantes pour lesquelles ils ne sont pas toujours préparés.
Ce jeu de plateau vise à sensibiliser un large public à la question de "l'aide aux aidants" et à faire connaître les soutiens possibles.

Frasbee superzaidan
FRASBEE SUPER ZAIDAN
Le Clps-Bw a utilisé les contenus du jeu Super Zaidan pour le compléter d'un Frasbee. Celui-ci permet des débats autour des idées "toutes faites" liées au rôle et à la perception que l’on peut avoir des aidant·e·s proches.
Dominique    

DOMINIQUE

À partir d'un récit de vie réaliste, cet album permet aux patient·e·s et à leurs proches de mieux appréhender les aides matérielles et humaines possibles pour vivre et être chez soi en soins palliatifs. Ce livre nous apprend combien, en dépit de tout, peut et doit triompher notre humanité.

A la vie      

A LA VIE

Dans ce roman graphique émouvant et drôle, Xavier, alias "L’Homme étoilé", raconte son quotidien d'infirmier et celui de ses patient·e·s aux soins palliatifs. Un bijou d'humanité, qui "ajoute de la vie aux jours, à défaut d'ajouter des jours à la vie".

Le corona virus - Comment en parler aux enfants ?

LE CORONAVIRUS : Comment en parler aux enfants

Parce que la situation actuelle, qui passe notamment par la fermeture des écoles, peut générer des émotions fortes chez les enfants, Brune de Bérail, psychologue clinicienne française et docteure en psychopathologie, donne dans une interview des pistes pour en parler aux enfants, les rassurer mais aussi vivre ce confinement de manière enrichissante.

                                    

LE BURN-OUT PARENTAL - 100 questions réponses

Cet ouvrage se veut un décryptage du burn out parental pour sortir de ce tabou et permettre une prise de conscience pour toutes les personnes concernées de près ou de loin par le phénomène. Au travers de témoignages de parents touchés, ce livre propose des éclairages issus de la « vraie vie », ainsi que des pistes de solutions pour (re)trouver un équilibre de vie.

Reprendre la classe après...        
REPRENDRE LA CLASSE
APRÈS LE CONFINEMENT


Ce guide propose une sélection d'activités ayant pour objectif de permettre aux enfants de maternelle et de primaire d'exprimer ce qu'ils ont vécu pendant le confinement et de valoriser les compétences psychosociales mobilisées. Il vise également à recréer le lien entre élèves tout en tenant compte des nouvelles règles et gestes barrières à respecter.
 
Le cartable des compétences psychosociales

LE CARTABLE DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
 
Cet outil se compose de deux "parcours" ou programmes de séances d'activités, l'un à destination des enfants et pré-ados, l'autre des ados et jeunes adultes. Le but est d'amorcer la discussion sur leur vécu du confinement mais aussi de tirer le positif de cette crise en l'utilisant comme occasion, pour les jeunes, d'identifier leurs propres ressources et de réactiver leur pouvoir d'agir. 

Nous avons tant de choses à nous dire             LES GESTES BARRIÈRES
NOUS AVONS TANT DE CHOSES À NOUS DIRE


Ce kit éducatif propose différentes activités pour aider les jeunes, de retour à l'école, à intégrer et réagir face aux nouvelles règles de distanciation et autres gestes barrière. 
Les animations s'articulent autour de trois enjeux : s'exprimer, rester vigilants et réduire les risques.

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