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Expérience


Enquête Jeunes

Resumé

L’Enquête Jeunes est un projet réalisé par l'Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg en collaboration avec l’Observatoire de la Santé du Hainaut. Le but est de récolter des données relatives à la santé générale des jeunes dans une perspective épidémiologique mais également de récolter des données spécifiques sur une thématique bien précise.

Ce projet comporte donc deux thèmes : un thème général et un thème spécifique

Le thème général : Des données sur différentes thématiques de santé prioritaires (alimentation, activité physique et sédentarité, biométrie, assuétudes, état de santé et consommation de soins) ont été récoltées grâce à l'administration d'un questionnaire de santé.

Le thème spécifique : Lors de cette enquête, c’est la santé bucco-dentaire qui a été choisie. De ce fait, l'Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg a décidé de collaborer avec la Fondation pour la Santé Dentaire (FSD).

Ces dentistes sont venus réaliser un examen de la bouche chez l’ensemble des élèves concernés par l’enquête. De plus, des questions spécifiques ont été ajoutées dans le questionnaire de santé.

Elements de contexte

En 2010, en province de Luxembourg, il existait très peu de données spécifiques sur la santé des jeunes. Or, une meilleure connaissance de leur santé semble opportune pour informer la population, les professionnels de santé, les décideurs politiques,… et  ainsi améliorer les orientations des programmes et les interventions en promotion de la santé des jeunes.

La récente création d’une cellule Epidémiologie au sein de l’Observatoire de la Santé a rendu possible l’instauration d’une démarche de surveillance socio- épidémiologique.

Ces éléments ont favorisé la création de la première Enquête Jeunes, en étroite collaboration avec l’Observatoire de la Santé du Hainaut (Observatoire qui réalise cette enquête depuis 1999).

Objectifs

Pour le thème général

FINALITE : Améliorer l’offre en matière de prévention et de promotion de la santé auprès du public jeune en province de Luxembourg

OBJECTIFS :

Recueillir des données générales relatives à la santé des jeunes dans une perspective de surveillance épidémiologique ;

Etablir des liens entre les comportements de santé et l’environnement des jeunes ;

Sensibiliser les décideurs, professionnels et la population de l’état de santé général des jeunes en province de Luxembourg et ce, via la diffusion des résultats.

 

Pour le thème spécifique

OBJECTIFS :

A)    Objectifs de l’enquête

  • Recueillir des données relatives à la santé bucco-dentaire : prévalence des caries dentaires, des problèmes parodontaux (gencives et parodonte), des problèmes de dysharmonie dento-faciale (orthodontie), du recours à des traitements préventifs tels que les scellements dentaires, des traumatismes dentaires et de la qualité du brossage des dents;
  • Réaliser des croisements entre variables, des tests d’hypothèses, afin de valider les résultats obtenus;
  • Confronter les résultats obtenus avec ceux présentés dans la littérature scientifique;
  • Tester la faisabilité opérationnelle de l’introduction d’un examen de bouche lors d’examens préventifs systématiques.

 

B)    Objectifs en termes de Promotion de la Santé

  • Sensibiliser les décideurs politiques, les professionnels de la santé et la population de l’état de la santé bucco-dentaire en province de Luxembourg via la diffusion des résultats;
  • Identifier les éléments nécessaires, en termes d’appui aux équipes PSE et PMS notamment, pour renforcer la composante bucco-dentaire dans les actions de promotion de la santé à l’école ;
  • Agir sur les représentations concernant la santé bucco-dentaire via la diffusion active des résultats.

Public

Le public est celui d'enfants et d'adolescents car il s'agit d'une enquête réalisée auprès des élèves de 6ième primaire, de 2ième et de 4ieme secondaire. Les premiers se situant dans la catégorie des enfants alors que l'on peut parler d'adolescents pour les derniers

   ( Adolescent  Enfant  Tous  )

Milieu de vie

  • Milieu scolaire - Ecole

Démarches et actions

Déroulement de l’enquête

 

1. Prise de contacts avec les agents des Centres de santé

 

La collaboration avec les Centres de santé PSE et PMS-CF semblait incontournable pour une telle enquête. Il était important de les rencontrer dès le début de la démarche afin de susciter leur intérêt et de les impliquer dans les différentes étapes. Ainsi, les premiers contacts ont eu lieu fin d’année scolaire 2009-2010 et leurs accords de principe ont été obtenus.

 

2. Prise de contact avec les écoles et parents

 

Une première prise de contact informant de l’enquête a été réalisée par les Centres de santé auprès des directions d’écoles par téléphone. Si les directions étaient d’accord, un courrier de confirmation leur était envoyé.

Les parents des élèves concernés étaient avertis via une lettre distribuée par l’école ou par le Centre de santé environ un mois et demi avant la date de la visite médicale. Ils ont eu par ce biais la possibilité de marquer leur opposition.

 

3. Elaboration des plannings

 

Après le tirage au sort de l’échantillon, le chargé de projets de l’Observatoire de la Santé a élaboré les plannings de passage des classes sélectionnées en visite médicale en collaboration avec les agents des Centres de santé concernés.

De même, une fois les dates de visite médicale fixées, un membre de la FSD se chargeait de contacter l’école afin d’organiser leur passage pour réaliser l’examen dentaire AVANT la visite médicale

4. Formation des enquêteurs

 

Afin d’éviter au maximum d’éventuels biais dans le projet, les enquêteurs, quel que soit leur rôle, ont reçu une formation orale accompagnée d’un document écrit précisant des consignes claires et reprenant les coordonnées des personnes en charge du projet.

5. Examen bucco-dentaire

 

15 jours avant la visite médicale, 10 dentistes de la Fondation pour la Santé Dentaire se sont relayés dans les écoles et/ou Centres de santé scolaires afin de réaliser un examen complet de la bouche. Cet examen était d’environ 10 minutes en moyenne par élève. Il a permis de mettre en évidence toute une série de paramètres importants en matière de santé bucco-dentaire (bilan carieux, traumatismes, orthodontie, état des gencives, hygiène buccale, scellements, conclusion de l’examen dentaire).

6. Administration du questionnaire

 

Le jour de la visite médicale, les adolescents sélectionnés pour participer à l’enquête ont été invités à remplir le questionnaire de santé.

Un enquêteur expérimenté a supervisé le questionnaire pour pallier à tout problème de lecture ou de compréhension.

 

7. Les mesures biométriques

 

4 types de mesures biométriques ont été récoltés lors de chaque visite médicale :

* Mesure de la taille : La taille était mesurée à l’aide des toises des différents Centres de santé.  Le résultat était noté en centimètres avec les décimales (au millimètre près).  C’est l’agent du Centre de santé qui s’occupait de mesurer l’élève.

* Mesure du poids : Le poids était mesuré à l’aide d’une balance SECA 877.  Le résultat était exprimé en kilogrammes aux 100 grammes près. C’est l’agent du Centre de santé qui s’occupait de peser l’élève.

* Mesure de la pression artérielle : La pression artérielle était prise avec un tensiomètre OMRON 705IT, en utilisant un brassard adapté au périmètre brachial. Les 3 mesures de pression artérielle étaient notées en mmHg. C’est, en général, un enquêteur de l’Observatoire de la Santé qui s’occupait de prendre la tension de l’élève.

* Mesure du tour de taille : Le tour de taille était mesuré à l’aide d’un mètre ruban souple de 150 cm, gradué au millimètre. La mesure du tour de taille était notée en centimètres avec les décimales (au millimètre près).  C’est, en général,  un enquêteur de l’Observatoire de la Santé qui s’occupait de prendre le tour de taille de l’élève.

Moyens

- Accord de l’Observatoire du Hainaut et la Fondation pour la Santé Dentaire pour lancer la collaboration

- Moyens Humains: un chargé de projets et 3 collaborateurs ont principalement travaillé sur celui-ci pour la (l’) :

  • Mise en place des différentes réunions avec les partenaires au cours de l’enquête
  • Création du protocole d’enquête, des courriers d’information « Direction » et « Parents », d’une convention entre partenaires
  • Relecture du questionnaire de santé afin d’y apporter les modifications nécessaires
  • Réalisation de l’échantillonnage
  • Création d’un dossier pour le passage au comité d’éthique
  • Réalisation des plannings OBS-Centres de santé et OBS-FSD
  • Réalisation des formations (création de documents + présentation aux agents de l’Observatoire et dans chaque Centre de santé PSE et PMS-CF)
  • Création de documents « aide mémoire » pour faciliter le travail des enquêteurs et des agents des Centres
  • Apprentissage des différents logiciels nécessaires pour l’enquête (Filezila, Filemaker pro,…)
  • Aspect logistique (commande du matériel ; impression et préparation du pack questionnaire comprenant les questionnaires, les grilles pour les mesures biométriques, la feuille de conclusion de l’examen dentaire, la feuille d’évaluation ; scanning des questionnaires ; encodage des questions ouvertes du questionnaire ; réalisation d’un contrôle qualité…)
  • Réalisation d’une évaluation mid-term
  • Création de la base de données
  • Analyse des données
  • Développement d’un rapport
  • Développement d’un cahier de bord
  • Diffusion des résultats

 

Ceux-ci et 8 autres agents de l’Observatoire se sont rendus aux 110 visites médicales pour administrer le questionnaire et réaliser la prise des mesures biométriques.

= Un chargé de projet temps plein est nécessaire pendant la phase de construction de l’enquête et très certainement pendant la phase d’analyse ; Période légèrement plus creuse durant le déroulement de l’enquête si l’on dispose d’un personnel en suffisance et que l’on ne rencontre pas de problèmes de plannings

 

-         Moyens matériels:

  • Deux balances avec matériel d’étalonnage et piles de rechange
  • Deux tensiomètres avec 3 types de brassard chacun et deux adaptateurs
  • Achat d’un scanner pour le scanning
  • Budget pour l’impression des questionnaires
  • Budget pour l’achat de bics, crayons, gommes, bics « cadeaux », brochures « Chicha » et « santé bucco-dentaire », mètres ruban, solution antiseptique, chronomètres, …

 

-         Moyens Financiers:  Budget provincial

Evaluation et enseignements

Ce projet a permis :

Aux élèves de disposer d’un examen dentaire par des dentistes formés et expérimentés de la Fondation pour la Santé Dentaire. La conclusion de cet examen a été transmise aux parents pour qu’ils puissent prendre les décisions appropriées si nécessaire ;

A l’Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg de recueillir un maximum des données générales relatives à la santé des jeunes et des données relatives à la santé bucco-dentaire ; de développer des collaborations avec des partenaires ;

Aux partenaires de recueillir également des données relatives à la santé générale mais aussi plus spécifiquement sur la bucco-dentaire. L'ensemble de ces données pourront être comparées entre provinces (Observatoire de la Santé du Hainaut) ;

Le principal avantage de ce projet est d’avoir pu s’appuyer sur l’Observatoire de la Santé du Hainaut.  En effet, fort de leur expérience et grâce à leur soutien méthodologique, il a été plus facile de mettre sur pied ce projet ;

La principale difficulté réside dans le fait qu’il s’agissait d’un projet tout à fait novateur pour notre Province et que dés lors tout était à construire. Il a fallu beaucoup de temps et d’énergie pour arriver au terme de la phase de construction (principalement pour la rédaction du protocole et de la formation).

Perspectives envisagées

En ce qui concerne la thématique spécifique (santé bucco-dentaire), 3 perspectives seront mises en oeuvre en 2015:

- Une des perspectives de l’Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg est de renforcer la collaboration avec les centres de santé PSE sur la thématique de la santé bucco-dentaire par la mise en place d’interventions d’éducation pour la santé et de Promotion de la Santé. Des animations seront envisagées dans le cadre de la Foire agricole de Libramont mais également dans les animations proposées par notre Service (SDAC,...)

- Une autre perspective sera l’introduction de certaines questions de santé bucco-dentaire dans le questionnaire de santé rempli par les parents avant le passage de l’enfant à la visite médicale. Cela permettrait d’avoir une composante à part entière du suivi bucco-dentaire de l’enfant.

- Une troisième perspective sera la réalisation d'un cahier santé sur la thématique de la santé bucco-dentaire. Chaque année, l'Observatoire de la Santé de la province de Luxembourg, publie un cahier santé sur diverses thématiques de santé. il s'adresse à la population générale en reprenant des messages simples, clairs avec des figurines, des illustrations,...

Il vous est tout à fait possible, dès à présent, de consulter l'ensemble des publications réalisées par l'Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg sur le site internet de la province de Luxembourg (http://www.province.luxembourg.be/fr/sante-bucco-dentaire.html?IDC=4804)

 

En ce qui concerne la thématique générale, les perspectives dépendront des résultats analysés (fin 2014).

Pour aller plus loin

Boeur Charles-Henri (Chargé de projets à l’Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg)

Tél. : 063/212.268 ou 084.31.05.05

e-mail : ch.boeur@province.luxembourg.be

Institution porteur(s) de l'expérience
Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg
Periode de déroulement du projet
Février 2010 à Octobre 2010 : Phase de construction Novembre 2010 à Janvier 2012 : Phase de récolte de données Février 2012 à Juin 2013 : Phase d’analyse de la partie spécifique (santé bucco-dentaire) Juin 2013 à Septembre 2013 : Phase de rédaction de la partie spécifique (santé bucco-dentaire) Septembre 2013 à Décembre 2013 : Mise en page et publication de la partie spécifique (santé bucco-dentaire) Janvier 2014 à Juin 2014 : Phase d’analyse de la partie générale Juin 2014 à Septembre 2014 : Phase de rédaction de la partie générale Septembre 2014 à Décembre 2014 : Mise en page et publication de la partie générale
Territoire
Formations

Des formations ont été données aux enquêteurs et aux agents des Centres afin de les familiariser au projet et d’éviter au maximum d’éventuels biais.  Toutefois, aucune formation n’a été suivie pour mettre en place le projet.

Personne de contact
Boeur Charles-Henri
ch.boeur@province.luxembourg.be
063/212.268

Edité par le clps-lux
Dernière modification le :
20-08-2014