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Expérience


M@rcel Pas !

Resumé

M@rcel Pas ! est un projet de prévention du harcèlement construit par l'AMO Color'ados en collaboration et pour l'Institut de la Vallée Bailly et avec le soutien d'Arti'zic et l'asbl Le Souffle. Mené auprès des 2ème secondaires, il s'est déroulé en 3 temps : des animations conférencesdes ateliers théâtre qui ont débouché sur un spectacle "Et si c'était moi" et une formation de médiation par les pairs (ce dernier axe concernait tout le secondaire). 

La participation des jeunes a été centrale dans ce projet ainsi que celles de nombreux acteurs de l'école ainsi que le PMS. De nombreux outils ont été construits et le projet se poursuit l'année prochaine voire dans d'autres écoles...

Elements de contexte

L'Institut de la Vallée Bailly est en projet depuis 2014 concernant la prévention du harcèlement entre élèves en 2014. Le projet "Moa-toa-nou" est mené par les éducateurs pour toutes les premières secondaires. C'est pourquoi l'école était intéressée par un projet qui travaillerait avec les deuxièmes.

L'AMO Color'ados est quant à elle très sollicitée par des demandes sur le harcèlement en milieu scolaire et souhaitait mettre en place un projet sur cette thématique qui entre dans son projet de prévention contre la désafiliation scolaire. Etant donné la présence de nombreuses interventions en primaire sur le territoire de Braine-l'Alleud, l'AMO cherchait à développer un projet au secondaire.

L'école et l'AMO ont également saisi l'opportunité d'un appel à projet proposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles sur la thématique du harcèlement entre élèves.

Objectifs

Les objectifs du projet étaient de : 

  • Lutter contre le harcèlement en milieu scolaire ;
  • Insuffler un meilleur vivre-ensemble au sein de l’école entre élèves, profs et élèves ;
  • Conscientiser les élèves afin qu’ils puissent mieux comprendre la problématique et agir/lutter de manière active et positive ;
  • Initier un projet pouvant s’inscrire sur le long terme, inscrit dans le programme scolaire de l’école.

Public

2ème secondaire pour les animations conférence et les ateliers théâtre 2ème à rhéto pour la médiation par les pairs les adultes-relais pour la médiation par les pairs

   ( Adolescent  Adulte-relais  )

Milieu de vie

  • Milieu scolaire - Ecole

Démarches et actions

1- Analyse de la situation

(août 2016)

Avant de rencontrer des écoles preneuses, l'AMO a mené une première étape de recherche théorique pour se familiariser avec le concept de harcèlement entre élèves. Suite à la décision de travailler avec la Vallée Bailly, plusieurs rencontres avec la direction, les éducateurs et les professeurs ont permis de préciser le projet en tenant compte de l'état des lieux et des besoins et ressources de l'école. Color'ados a alors entamé une seconde phase de recherches théoriques et pratiques pour affiner le projet  tout en restant en cohérence avec sa mission préventive.

L'AMO s'est notamment inspirée des outils pédagogiques du CLPS-Bw, de nombreux livres comme "Stop au harcèlement" de Nora Fraisse, de la campagne française "Non au harcèlement", du film "Respire".

L'AMO, l'école et les partenaires se sont réunis à la fin de chaque étape du projet pour l'évaluer et l'orienter.

2- Animations conférences

(octobre 2016)

Des animations interactives et participatives ont été construites par l'AMO qui abordaient les thèmes suivants :

  • les trois figures du harcèlement : (auteur, victime, témoins) ;
  • la différence entre conflit et harèclement ;
  • le cyberharcèlement ;
  • solutions et personnes/servies ressources ;
  • présentation du reste du programme.

Ces animations ont été proposées à l'ensemble des 2èmes secondaires par groupe de 80. A partir d'un Prezi l'AMO a réalisé un état de lieux des connaissances et vécus des élèves sur ces différentes thématiques (en leur demandant de lever un carton rouge ou vert selon qu'ils étaient concernés ou pas par les dias) ainsi qu'une sensibilisation. Un des constats étaient que beaucoup d'élèves se sentaient concernés par le harcèlement qui étaient souvent confondus avec le conflit.

Au terme des conférences, les élèves auxquels on avait explicité la suite du programme étaient invités à s'inscrire aux ateliers théâtre. 

3- Ateliers théâtre

(novembre 2016-avril 2017)

Une dizaine d'élèves de 2èmes se sont inscrits aux ateliers théâtre. Les ateliers ont été réfléchis avec et menés par Arti'zic, une asbl spécialisée dans le théâtre et l'expression. Ces ateliers avaient pour objectif de créer un 2ème espace d'expression autour de la thématique du harcèlement après les ateliers conférences.

Les ateliers avaient lieu toutes les deux semaines pendant les heures de cours dès le mois de novembre. Dix ateliers ont été organisés, encadrés par trois animateurs d'Arti'zik et d'un éducateur de l'AMO. En partant de techniques d'impro, de jeux, d'écriture, les élèves ont écrit une pièce de théâtre "Et si c'était moi ?". Cette pièce étaient composées de mini scénettes et de danse qui mettaient en avant les 3 acteurs du harcèlement et dont le message était de réagir en tant que témoin.

Suite au désistement de quelques élèves, des élèves de l'Institut de la Vallée Bailly participant aux ateliers hip hop de l'AMO ont rejoint le groupe. La pièce de théâtre a alors mélangé théâtre et danse.

Deux représentations de la pièce ont eu lieu : pour les 2èmes et pour les 6èmes primaires. Une vidéo de la pièce sera bientôt disponible.

4- Formation à la médiation entre pairs

(novembre 2016-mai 2017)

De novembre à avril, le comité de pilotage du projet a rencontré trois fois en supervision l'asbl le Souffle, spécialisée dans la médiations par les pairs. L'objectif de ces rencontres était de mettre en place une cellule de médiation dans l'école, d'y définir les rôles de chacun en tenant compte des craintes et des attentes.
La cellule est allée se présenter dans toutes les classes (de la 2ème à la rhéto) pour proposer le projet de médiation.

En avril, une trentaine d'élèves volontaires ont été formés durant 3 après-midi en même temps que les adultes. 

L'objectif était de créer des binômes d'élèves formés à la médiation et qui - extérieurs aux litiges - interviennent auprès de ceux qui se disputent, se bagarrent et/ou sont victimes de violence afin de leur proposer de trouver ensemble une ou plusieurs alternatives au conflit.
D'après l'expérience de Souffle, la médiation par les élèves est une réponse efficace aux petites violences quotidiennes et aux incivilités. Le médiateur n’est ni un juge, ni un conseiller, encore moins un arbitre. 

Début mai, les jeunes médiateurs diplômés ont entamés leur mission sur le terrain en créant une cellule relais dont la mission était de venir en aide aux élèves en cas de conflits. Ils sont d'abord passés dans toutes les classes pour se présenter en distribuant à tous les élèves des marques pages et des bracelets aux couleurs du projet.

Dans la cour de récré, les élèves de la cellule relais étaient identifiables au moyen de badges. Un suivi a été organisé par des adultes (AMO +IVB) une fois par semaine. Une évaluation a été organisée en juin.

Moyens

Ressources humaines

Institut Vallée Bailly

  • Direction : 2 – contacts généraux – supervisions - évaluations ;
  • Educateurs de 2èmes : 2 – contacts/personnes relais au niveau de la communication et de l’organisation par rapport aux différentes activités (animations – ateliers théâtres) ;
  • Prof et personnel de l’école : 3 – dont 1 étant responsable de la cellule relais (= médiation par les pairs) & 2 suivant la formation de médiation et participant à la formation et réunions de suivi


AMO Color’Ados :

  • 4 personnes : 1 assistante psy – 1 assistante sociale – 1 secrétaire – 1 stagiaire éducatrice
  • Préparation animations conférence : 4 jours
  • Animations conférences : 2 demi-jours
  • Réunions d’évaluations : interne et externe : 2x


Arti’Zik asbl :

  • 3 personnes : 1 coordinateur et 2 animateurs de théâtre 


Le Souffle :

  • 4 personnes : 1 directrice – 2 formateurs – 1 stagiaire formatrice

 

Ressources matérielles

  • Locaux : Salle de fête de l’école pour animations – ateliers et représentations théâtre et salles de classe pour les réunions/supervisions/évaluations/suivi
  • Matériel :
    • Animation : 1 pc, 1 projecteur, ampli, 100 affiche A6 de couleur, animation prezi avec montages vidéos, +/- 250 feuilles copies
    • Ateliers arti’zik : lumière, radio/cd, +/-200 copies
    • Médiation : +/- 600 copies, 10aine de badges…
  • Général : +/- 1500 bracelets et 5000 marques pages

Ressources financières

+/- 6000€ pour le projet global. La Formation de l'asbl le Souffle a été financée par l'appel à projet sur la prévention du harcèlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celui-ci doit être rentré par une école.

Evaluation et enseignements

Qu'est-ce que le projet a apporté ?

"Le projet a permis tout d’abord de conscientiser les jeunes à la problématique du harcèlement en milieu scolaire et de leur permettre ensuite de disposer d’un espace d’expression et de formation afin qu’ils puissent agir activement et positivement. Ces espaces étaient proposés, ainsi les élèves intéressés étaient demandeurs, volontaires et motivés."

"Par ailleurs, c’est un projet très enrichissant pour les partenaires, prouvant cohérence et force de notre complémentarité en alliant le côté pédagogique, artistique et formatif."

Qu'est-ce qui a été facile ? 

"Une fois le projet lancé, nous avons clairement pu remarquer l’intérêt des élèves qui semblaient tous concernés de près ou de loin par cette thématique. Au-delà de leur intérêt, il y avait une réelle envie chez eux de faire bouger les choses."

Qu'est-ce qui a été soutenant ? 

"L’école : la direction, les éducateurs et professeurs qui ont accueilli l’idée avec beaucoup d’enthousiasme et qui étaient toujours disponibles et soucieux de la bonne évolution du projet.
L’entente et la motivation des différents partenaires qui ont facilité la communication et l’organisation globale du projet.

Et bien entendu l’intérêt et la participation des élèves qui confirmait que ce type de projet avait toute son importance au sein d’une école."

"Il me semble que le plus important est de commencer par entrer en contact avec le public concerné. Ici en l’occurrence l’école. Il était primordial de connaître leur réalité, leurs attentes, quels étaient les éventuels dispositifs déjà mis en place. Tous ces éléments nous semblaient essentiels afin de penser un projet adapté et cohérent." Julie Mayer, AMO Color'ados

Qu'est-ce qui a été difficile ?

"L’élaboration du projet. L’équipe de l’AMO est passée par beaucoup de questionnement avant de définir clairement la direction à emprunter.
Nous ainsi que les partenaires étions très soucieux de proposer un projet cohérent et faisant écho aux jeunes mais de manière positive."

Et si c’était à refaire, que garderiez-vous ? Que changeriez-vous?
"Avoir plus de temps, afin de pouvoir approfondir."

Une évaluation a été réalisée entre les acteurs du projet mais également auprès des élèves de la cellule relais de médiateurs sur base d'un questionnaire de l'asbl Le Souffle qui mesurait leurs attentes et satisfaction. Tous les élèves souhaitent poursuivre l'an prochain.

Perspectives envisagées

Marcel pas sera réitéré pour l’année 2017-2018 à l’Institut de la Vallée Bailly avec les différentes activités : animations conférences – ateliers théâtre – médiation par les pairs…

L’idée est également de proposer le projet dans d’autres écoles secondaires de la commune de Braine-l’Alleud et/ou Waterloo (territoire d’action de l'AMO) et de travailler avec le primaire.

"En ce qui nous concerne, nous pensons que l’animation conférence n’est qu’une base qui devra évoluer avec les jeunes, leur mode de communication ainsi que les éventuelles nouvelles problématiques inhérentes aux nouvelles technologies, faits de société…

Il en va de même pour l’ensemble du projet." Julie Mayeur, AMO Color'ados

Pour aller plus loin

 

 

Institution porteur(s) de l'expérience
Institut de la Vallée-Bailly
Service d'Aide en Milieu Ouvert - AMO "Color'ados"
Institution partenaire(s) de l'expérience
Arti'zik asbl
Le souffle
Institution ressource(s) de l'expérience
Centre psycho-médico-social libre de Nivelles
Periode de déroulement du projet
depuis l'année 2016-2017
Territoire
Braine-l'Alleud
Formations

La formation de l'asbl le Souffle

Personne de contact
Patrick Van Laethem
direction@colorados.be
02 384 04 59

Edité par le clps-bw
Dernière modification le :
09-01-2018