Vous êtes ici : Accueil / Santé et bien-être des familles / Relations familliales
titre_logo_presentation_db.png

Expérience


Sortir de soi sortir de chez soi

Resumé

« Sortir de soi, sortir de chez soi » est un projet de la Cellule Égalité des Chances de la Province du Brabant wallon. Présent dans différentes communes, il est porté par des partenaires locaux et notamment les CPAS. Ce projet  s’adresse aux femmes précarisées. Pendant 3 mois, elles participent en groupe à différents modules pour partager leur vécu, questionner leur image et leurs projets et réfléchir à des thèmes qui les interpellent.

Elements de contexte

Le projet est né il y a 5 ans sous l'impulsion de la Région wallonne, soucieuse de la précarité qui touchent de plus en plus les femmes. Les freins à l'emploi pour les femmes sont connus : la difficile conciliation de la vie privée et professionnelle, le manque de mobilité, etc.  Les services d'insertion des CPAS et le Forem ont donc été rapidement associés au projet. Avant d'envisager le retour à une formation ou à l'emploi, le projet vise à travailler les questions relatives à l'estime de soi, l'image de soi et le partage de parole en groupe. Au fil du temps, de l'expérience et des rencontres, et des évaluations, le projet évolue : le nombre de modules est plus élevé et se diversifie ; les partenariats s'intensifient.

Objectifs

 Le projet vise à :

  • La re-socialisation des femmes précarisées (bénéficiaires du RIS, inscrites en ALE ou au chômage) ;
  • Résoudre ou amenuiser les freins à la re-socialisation et à l'emploi.

Les enjeux de ce projet sont de convaincre les femmes de s'y inscrire et de les motiver à poursuivre l'ensemble du cycle. Pour cela, la relation de confiance entre les professionnels et le public-cible est un atout majeur.

Public

Les femmes bénéficiaires du Revenu d'Intégration Sociale, ou inscrites en Agence Locale pour l'Emploi ou au chômage

   ( Femme  Public précarisé  )

Milieu de vie

  • Famille - Milieu familial

Démarches et actions

Le projet propose différents modules et activités durant près de 3 mois.

Jour 1 : Séance d’information (2h) en présence de l’agent d’insertion, de la formatrice « De l’autre côté du miroir » de l'agent d’insertion ALE et de la consultante en image personnelle pour faire connaissance et expliquer le processus.
Jour 2 : Atelier autour de l'estime de soi animé par l'asbl De l’autre côté du miroir (3h).
Jour 3 : Atelier autour de l'estime de soi animé par l'asbl De l’autre côté du miroir (3h).
Jour 4 : Atelier autour de l'estime de soi animé par l'asbl De l’autre côté du miroir (3h) et rencontre entre les participantes, les formatrices et les assistants sociaux (3h).
Jour 5 : Présentation du CPAS et de ses services (1h) et animation par Question Santé asbl d'un module sur la santé (2h).
Jour 6 : Animation autour du thème « La roue du changement » par la Mission Régionale Emploi (6h).
Jour 7 : Atelier d’autonomie où les participantes choissisent d'aborder des questions qui les préoccupent (enfants, santé, droits, etc.) (3h) suivi d'un atelier autour de l'image de soi (3h).
Jour 8 : Atelier d’autonomie  (3h) suivi d'un atelier autour de l'image de soi (3h)
Jour 9 : Atelier d’autonomie (3h).
Jour 10 : Atelier autour de l'image de soi (6h).
Jour 11 : Atelier d’autonomie (3h) et rencontre avec le SEL local.
Jour 12 :  informations sur le marché de l’emploi animé par le FOREM et l’ALE locale (2h) et évaluation individuelle avec chaque participante par une formatrice « De l’autre côté du miroir ».

Moyens

Le projet est financé par la Province du Brabant wallon.

Plusieurs partenaires sont impliqués dans ce projet : la coordination des CPAS, le volet insertion professionnelle de la Province du Brabant wallon , le Centre de santé mentale de Jodoigne, l'Ouvre-Boïte asbl à Nivelles et le Guichet social de Nivelles, le Forem, la Mission régionale pour l'emploi et l'asbl "De l'autre côté du miroir"

 A ce jour, le projet est implanté dans 11 communes en Brabant wallon, majoritairement au sein des CPAS.

Evaluation et enseignements

Une évaluation auprès des participants du projet est réalisée après l'ensemble des modules . cette évaluation a déjà permis de réorienter le projet et de lui donner de nouvelles pistes. D'autres éléments tels que le nombre de participantes ( car public-cible est difficile à convaincre) et accessoirement le nombre de remises à l'emploi ou en formation sont des indicateurs de résultats du projet.

Perspectives envisagées

Depuis fin 2012, le projet démarre avec le Service de santé mentale de Jodoigne.

Institution porteur(s) de l'expérience
Cellule Egalités des chances de la Province du Brabant wallon
Institution ressource(s) de l'expérience
De l'Autre côté du miroir
Periode de déroulement du projet
Le projet existe depuis 2008 et est toujours en cours
Territoire
Tout le Brabant wallon
Personne de contact
Noëlla Lété
noella.lete@brabantwallon.be
010/23.62.37

Edité par le clps-bw
Dernière modification le :
21-04-2017