Vous êtes ici : Accueil / Santé et bien-être à l’école
titre_logo_presentation_db.png

Institution


Plateforme Prévention Sida

Missions

  • Financée par le Ministère de la Santé de la Communauté française, la Plate-Forme Prévention Sida a pour mission :
    - le soutien de la concertation des acteurs de la prévention du sida et promotion de la santé autour des axes à développer dans les campagnes de prévention;
    - la mise en œuvre de la réalisation de ces campagnes.

    Chaque année, deux temps forts :

    Une campagne été, plus ciblé sur les jeunes: Les objectifs de cette campagne sont de sensibiliser les jeunes aux modes de transmission du sida et des infections sexuellment transmissibles (IST), de promouvoir et de banaliser l’usage du préservatif, et de valoriser l’attitude de protection lors des relations sexuelles.

    La Plate-Forme va à la rencontre des jeunes dans les festivals de musiques et autres événements culturels afin de distribuer des préservatifs et des consignes de prévention (les pochettes Permis de Séduire, InZePocket). Pour rappeler le coté « fun » du préservatif tout en mettant en garde contre les IST.

    Journée Mondial contre le Sida : Cette journée a pour but de sensibiliser tout un chacun à la problématique de la séropositivité, du sida. Une journée pour montrer notre solidarité envers les personnes séropositives. Chaque année, le 1er décembre, diverses activités sont organisées comme par exemple, une marche dans les rues de Bruxelles, un événement de sensibilisation autour de la question du sida, le lancement d’une campagne de solidarité envers les personnes séropositives et les malades du sida.

  • Territoire couvert par institution.



    Communauté française

    Activités

    Les principes d’action de la Plate-Forme


    · Maintenir le Sida « à l’ordre du jour » au sein du public général et des jeunes en particulier. Cela se traduit, notamment, par la mise en place d’une campagne d’été au mois de juin, destinée essentiellement aux jeunes, et d’une campagne à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, le 1er décembre.

    · Promouvoir la solidarité à l’égard des personnes séropositives et malades. Il s’agit de promouvoir dans la population un esprit de solidarité et des attitudes non discriminatoires à l’égard de ces personnes. L’enquête de Santé publique réalisée en Belgique l’atteste : les attitudes discriminatoires sont toujours très présentes. Aujourd’hui encore, il se trouve des gens qui refusent, par exemple, de travailler ou d'étudier avec un séropositif…

    · Lutter contre la stigmatisation et la discrimination à l’égard des publics spécifiques. Il faut noter que le maintien d’une préoccupation commune à l’égard du sida permet d’invalider l’idée présente dans la population générale selon laquelle le sida ne toucherait plus aujourd’hui que des groupes spécifiques (usagers de drogue, homosexuels masculins, personnes prostituées, migrants).

    · Adopter une vision positive de la sexualité dans la communication à propos du sida. Cette communication vise à prendre en compte tant les aspects relationnels que les modalités techniques de la protection, en intégrant les différentes composantes de la vulnérabilité.

    Tout au long de l’année, la Plate-Forme développe, réactualise et diffuse des outils :

    • Pour lutter contre l’ignorance : la Plate-Forme propose aux éducateurs, professeurs et aux jeunes directement, de nombreux outils pédagogiques et de sensibilisation adaptés au public jeune15-25 ans.
    • Pour la prévention, la Plate-Forme distribue des préservatifs destinés aux jeunes, via les acteurs santé de la Communauté française (planning familial, associations de jeunesse, enseignants, éducateurs, …)
    • Pour les personnes vivant avec le VIH, la Plate-Forme propose des brochures d’informations fouillées (Vivre avec le VIH ou Connaître et faire valoir ses droits). La Plate-Forme développe aussi des outils de communications spécifiques pour et par les personnes directement concernées par la maladie. (collection Cartes en main)
    • Pour lutter contre la discrimination, la Plate-Forme propose aussi des posters, des expositions, des cartes postales, invitant le public à une attitude solidaire et pour faire prendre conscience de l’absurdité de la discrimination.
    • Pour répondre à vos questions, l’équipe est à votre disposition pendant les heures de bureau. Vous trouverez aussi sur ce site les réponses que vous cherchez.
    Adresse
    rue jourdan, 151
    Localité
    1000 Bruxelles

    E-mail
    info@preventionsida.org
    Tél
    02/733 72 99

    Expériences dans lesquelles cette institution est partenaire.


    Porteur
    Partenaire