Vous êtes ici : Accueil / Santé et bien-être à l’école
titre_logo_presentation_db.png

Expérience


Sex in Fest

Resumé

Création de stands d'information et de prévention du SIDA et des autres IST dans les festivals de la province du Luxembourg. Stands tenus par des jeunes bénévoles préalablement formés, et encadrés par des professionnels.

L'information est donnée par les pairs via la stratégie dite de l'éducation par les pairs.

Elements de contexte

Ce projet trouve son origine suite à la lecture des constats interpellants sur la sexualité des jeunes.

En effet, les chiffres de l'Enquête sur la "santé des jeunes en Communauté française de Belgique" de 2004 et 2006 sont allarmants et révèlent une évidence: on se protège de moins en moins lors des rapports sexuels. Les jeunes comme les moins jeunes sont concernés. Est-ce par négligence,inconscience, manque d'information, fatalisme ou tout simplement, ras-le-bol du préservatif?

Le nombre de cas rapportés d'Infections Sexuellement Transmissible (IST) augmente en Belgique! En 2009, 1115 nouveaux cas de VIH (virus d'immunodéficience humaine) on été diagnostiqués. Il s'agit du nombre le plus élevé depuis le début de l'épidémie. Cela signifie que presque 3 personnes sont diagnostiquées séropositives au VIH chaque jour en Belgique.

Les IST sont en très nette progression notamment chez les jeunes de 15 à 25 ans.

Face aux difficultés des jeunes, le CLPS Lux a lancé en 2005 un appel à projet "Vie Affective et Sexuelle" à différents services travaillant avec ces derniers ou sensibilisés par les problématiques rencontrées par ceux-ci.

Une concertation et une collaboration accrue entre les différents acteurs et services relais devenaient de ce fait indispensables afin de promouvoir la santé affective et sexuelle chez les adolescents et les jeunes adultes en province de Luxembourg. De ces réunions est née l'initiative de créer un projet de lutte contre le contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles chez les adolescents et jeunes adultes dans des évènements festifs de la provinces du Luxembourg.

Une des idées étaient de sensibiliser les jeunes au Sida et aux IST au travers des lieux de loisirs tels que les bals, les festivals...

Un projet pilote a été mis sur pied en 2007. Depuis, le projet Sex in Fest s'est pérennisé. Le projet étant chaque année évalué, il a dès lors évolué. En effet, il s'est enrichi des réflexions des partenaires ainsi que des expériences heureuses ou malheureuses.

Ainsi, actuellement il se centre sur 3 festivals se déroulant au sein de la Province du Luxembourg. La mise en place du projet au niveau des bals a été abandonnée, ce suite aux réflexions émises par les partenaires (bruit, difficultés de capter l'attention et l'intérêt des jeunes au niveau des bals,...).

Objectifs

  • Valoriser chez les jeunes une attitude de vigilance vis à vis des IST et maintenir une "conscience de fond"
  • Informer les jeunes des risques, des moyens de prévention et des traitement des infections
  • Informer les jeunes de manière générale sur la vie affective et sexuelle et des réflexes à avoir en cas de rapports sexuels non protégés
  • Maintenir les jeunes bénévoles et les professionnels des évolutions diagnostiques, thérapeutiques et des moyens de prévention et de lutte contre les IST
  • Sensibiliser les organisateurs à l'importance d'une démarche de sensibilisation aux IST dans leurs évènements
  • Favoriser chez les jeunes l'utilisation du préservatif. Contribuer à lever les tabous et à banaliser l'usage du préservatif auprès des jeunes

Milieu de vie

  • Milieu festif

Démarches et actions

Ce projet consiste principalement à créer des stands d'information et de prévention du Sida et des autres IST dans les évènements festifs en Province de Luxembourg. Le souhait est que ces stands soient identifiés par le public comme un lieu d'écoute et un endroit où trouver des réponses à ses inquiétudes.

Sur chaque festival, le stand est tenu par trois jeunes bénévoles (âgés de 16 à 26 ans) qui ont préalablement été formés à la problématique des Infections Sexuellement Transmissibles, à la rencontre et au dialogue.

Afin d'assurer un suivi des questions générales sur la vie affective et sexuelle, les jeunes bénévoles sont encadrés par au moins deux professionnels des services relais qui veilleront également au bon déroulement du stand.

3 festivals

Actuellement, le projet peut compter sur les organisateurs de 3 festivals de la Province de Luxembourg pour accueillir le stand.

  • Lasemo Festival- Hotton
  • Ward’in Rock Festival - Bastogne
  • Let there be rock Festival - Vielsalm

le contact avec les organisateurs se réalise en janvier et février par les partenaires.

Jeunes bénévoles

Un recrutement de jeunes bénévoles, âgés de 16 à 26 ans, a lieu en février-avril par les différents partenaires locaux du projet.

Ces derniers sont ensuite formés fin juin. La formation est donnée conjointement par entre la Plate-Forme Prévention Sida et SIREAS.

Moyens

Dans un premier temps, il a fallu créer un réseau de partenaires actifs au niveau de l'éducation à la vie Affective et Sexuelle. En effet, la province du Luxembourg ne comptait pas de réseau à ce niveau. C'est pourquoi, en plus des acteurs et services relais locaux, la Plate-Forme Prévention Sida a été conviée à ce projet et en est devenue le porteur.

Le Centre d'Action Laïque de la Province de Luxembourg a également été invité à participer au projet en tant qu'expert. En effet, ayant eux-même créer des stands au sein des festivals sur le thème des comportements à risques, leurs expériences, réflexions, étaient les bien venues. Par ailleurs, organisant un stand au sein des mêmes festivals, travailler en collaboration était souhaitable pour parvenir a une complémentarité des deux stands.

Il a fallu convaincre les organisateurs d'évènements festifs de prendre part à ce projet afin qu'ils accueillent le stand. A ce stade, ils sont contactés par divers partenaires en temps voulu, mais ne participent pas aux concertations liées au projet.

Une réflexion quant au contenu de la formation destinée aux jeunes bénévoles a dû être effectuée en concertation. A ce jour, elle est organisée par la Plate-Forme prévention Sida et SIREAS.

Après quelques années de fonctionnement, les partenaires ont fait appel à des étudiants de l'ICA afin qu'un logo représente le projet. C'est ainsi qu'en 2010 le logo Sex'in Fest est apparu.

La participation de la Plate-Forme Prévention Sida a permis de mettre à dispositions des outils tels que préservatifs, brochures informatives,jeux interactifs...

En ce qui concerne les moyens financiers, le projet est financer par la Députée provinciale en charge de la prévention santé, Mme Mahy.

Evaluation et enseignements

Depuis le projet pilote de 2007, le projet Sex'in Fest a connu de nombreuses évolutions, mais surtout a pu développer une véritable réflexion et organisation qui permet de le maintenir sur le long terme.

La plu-value de ce projet est sans doute la création d'un réseau de partenaires actif au niveau de la prévention SIDA/IST en milieu festif sur la province de Luxembourg. Par ce réseau, un projet de sensibilisation est renouvelé chaque année.

Perspectives envisagées

Le projet Sex'in fest se réalise chaque année au sein de la province de Luxembourg. Il convient de rechercher de nouveaux partenaires et organisateurs d'évènements afin que le projet soit présent sur d'autres festivals en plus de ceux sur lesquels il est déjà intégré.

Edité par le clps-lux
Dernière modification le :
07-11-2012