|
Lettre d'information n°16 Février 2015 |
Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon - www.clpsbw.be |
|
"C'est impossible dit la fierté
C'est risqué dit l'expérience
C'est sans issue dit la raison
Essayons murmure le cœur..."
Anonyme
Dans cette newsletter, nous vous informons de l'actualité de notre service et du secteur. Vous trouverez nos prochains temps de rencontres, nos projets pour l'année 2015, des initiatives en Brabant wallon et tout notre enthousiasme pour de futures collaborations avec vous.
Bonne lecture,
L’équipe du CLPS-Bw
|
|
Du nouveau au CLPS-Bw
Retour de l'évaluation
Suite au transfert des compétences santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles vers les Régions, le CLPS-Bw est actuellement dans une phase d’incertitudes quant au devenir de l’asbl après l'année 2015. Le CLPS-Bw rédigera un nouveau programme d'actions pluriannuel quand le dispositif santé en Région wallonne sera précisé. Pour préparer ce programme, nous avons déjà mené tout un travail d'évaluation interne mais aussi une consultation externe. En novembre et décembre derniers, nous avons en effet réalisé une consultation des acteurs du Brabant wallon pour définir nos futures orientations sur base des besoins « du terrain ».
Un questionnaire en ligne a été diffusé à large échelle, tant auprès d'acteurs avec lesquels le CLPS-Bw est déjà en contact qu'auprès d'acteurs avec lesquels le CLPS-Bw ne travaille pas. Ces derniers ont été abordés avec l’aide précieuse « d’ambassadeurs », des relais au sein de secteurs d'activités variés. Les réponses au questionnaire ont été très nombreuses. En 2 semaines, nous avons reçu 157 questionnaires. Les participants proviennent de secteurs tels que la santé, le handicap, le social, les communes et CPAS, la petite enfance, la jeunesse et l'éducation permanente, l'enseignement... 88% des répondants sont actifs uniquement en Brabant wallon. Et 1/3 des répondants ne sont pas en contact avec notre service. Notre échantillon est donc bien représentatif du public visé par le CLPS-Bw et suffisamment nombreux pour faire des analyses détaillées. Celles-ci nous permettent de mieux cerner les attentes par rapport à notre offre de services actuelle, mais aussi d’identifier les besoins des professionnels des secteurs avec lesquels nous sommes moins en contact.
En parallèle à cette démarche, deux focus groupes ont été organisés pour approfondir, affiner et nuancer les réponses au questionnaire en ligne.
Le premier focus a réuni des acteurs qui entourent le public de la petite enfance, l’enfance et la jeunesse (<18 ans) et le second des acteurs qui entourent le public des jeunes, jeunes adultes, adultes, parents et seniors (>18ans) y compris les personnes en situation de précarité. Dans chaque focus, nous avons invité une douzaine d’acteurs, représentant au mieux les différents organismes actifs auprès de ces publics et susceptibles de mener des projets de promotion de la santé.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont répondu au questionnaire et/ou participé aux focus groupes. Merci de nous avoir donné votre point de vue, votre témoignage et vos suggestions. Ils nous sont d’une grande aide pour construire nos orientations à venir. Merci aussi pour vos nombreux encouragements.
|
|
Temps de rencontre
Rencontres intersectorielles à Jodoigne
Plusieurs professionnels de l’Est du Brabant wallon nous ont fait part d’un besoin de concertation sur leur territoire. Pour y répondre, le CLPS-Bw a organisé en 2014 des rencontres intersectorielles ouvertes à tous les acteurs actifs à l’Est du Brabant wallon - et plus particulièrement dans les communes de Jodoigne, Hélécine, Beauvechain, Incourt, Orp-Jauche, Ramilies et Perwez.
3 rencontres ont eu lieu en 2014, et nous ont permis de mieux nous connaître, réfléchir autour de certains publics, connaître des projets en cours, échanger sur certaines thématiques voire, pour certains, se mettre ensemble en projet.
La prochaine rencontre intersectorielle aura lieu le 10 février. Elle nous permettra de mieux connaître l’organisation des « soins et aides à domicile et le rôle des coordinations », et d’échanger autour des questions que cela évoque dans nos pratiques.
Vous pouvez également déjà bloquer dans vos agendas la rencontre suivante, qui aura lieu le 21 mai.
Cette rencontre aura lieu :
Le mardi 10 février de 13h à 15h30 (Bienvenue dès 12h pour partager votre sandwich)
Salle des Calèches - Château Pastur à Jodoigne
Plus d'infos et inscriptions : 010/62 17 62
Céline Houtain houtain@clps-bw.be ou
Marie-Noëlle Paris paris@clps-bw.be
Label Quality Nights en Brabant wallon
La fête fait partie des plaisirs de la vie. Comme toute activité, elle comporte des risques (déshydratation, bourdonnement dans les oreilles, malaises, IST, agressivité, chutes,…) liés notamment à la consommation d'alcool et autres produits.
Quality Nights est un label européen qui vise à diminuer les risques qui accompagnent la fête en travaillant en collaboration avec les organisateurs de soirées, les patrons de boîtes et leur personnel. Pour garantir le bien-être des personnes qui font la fête, le label propose six critères : personnel sensibilisé, mise à disposition de bouchons d’oreille, d’eau gratuite, de préservatifs, de brochures santé et dispositif d'alertes précoces sur l’apparition de drogues dangereuses. Il se décline pour les boîtes de nuit, les bars, les festivals. En Belgique, le label existe depuis 2007 et rassemble près de 50 établissements (discothèques, salles de concert et concepts de soirées).
Le CLPS-Bw et Modus Vivendi vous invitent à une présentation du label Quality Night. L’objectif de cette réunion est de discuter et d'analyser les possibilités d’implantation du label en Brabant wallon (la seule province où il n’existe pas encore !).
Échanges de pratiques : Vie affective relationnelle et sexuelle et Handicap mental
Le 25 février prochain, aura lieu à Wavre une matinée d'échanges de pratiques sur le thème de l'Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) auprès des personnes présentant un handicap mental, avec la collaboration de Joëlle Berrewaerts de le centre « Handicap et Santé » de l’asbl ARAPH. Cette matinée fait suite à une journée organisée en novembre dernier en collaboration avec «Handicap et Santé» autour d'outils permettant d'aborder l'EVRAS auprès des personnes présentant un handicap mental.
L’objectif de cette matinée est d’échanger sur les pratiques, projets, outils sur la thématique de la vie affective, relationnelle et sexuelle auprès de ces publics particuliers, pour s’inspirer les uns les autres. Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi la première journée pour participer à cette matinée.
Séminaire : Qualité de l'air intérieur à l'école
Le 9 mars aura lieu un séminaire d’une matinée sur la qualité de l’air intérieur à l’école. Il s’adresse aux directeurs d’écoles, acteurs de Promotion de la santé à l’école (PSE et PMS), parents, animateurs d’éducation à l’environnement ou à la santé, échevins de l'enseignement, toute personne soucieuse de la qualité de l’air intérieur dans les classes et souhaitant développer un projet pédagogique sur ce sujet.
Cette formation aura lieu :
Le lundi 9 mars de 9h à 12h à Wavre
Plus d'infos et inscriptions
Réservation souhaitée avant le 2 mars 2015
04/250 95 89 ou contact@hypothese.be
Matinée d'échange entre porteurs de projet "Amélioration du climat scolaire : Prévention du harcèlement dans les écoles secondaires"
Le CLPS-Bw a le plaisir d’inviter à une matinée d'échanges les porteurs de projets "Amélioration du climat scolaire : prévention du harcèlement dans les écoles secondaires". Ce sera l’occasion de partager votre expérience avec les autres porteurs de projets mais également avec vos partenaires engagés dans les projets.
Nous profiterons également de ce temps pour relever les difficultés et les leviers spécifiques que vous rencontrez dans la mise en œuvre de ce projet dans les écoles secondaires : Gestion des espaces récréatifs, comment faire quand le primaire croise le secondaire ? Comment re-réfléchir ces espaces avec les élèves ? Espaces de paroles régulés : Comment gérer les conflits entre classes ? Comment installer les cercles de paroles ?... Voici quelques questions que nous entendons et auxquelles nous tenterons de répondre avec l’éclairage de l’Université de Mons.
N’hésitez pas à vous inscrire avec vos partenaires.
Cette matinée d'échanges aura lieu :
Le jeudi 19 mars de 9h à 12h à Wavre
Plus d'infos et inscriptions : Stéphanie Lizin
010/62 17 62 ou lizin@clps-bw.be
Un cycle au CLPS-Bw : Des techniques et outils pour susciter la participation
Lors de nos temps de rencontres et des différents accompagnements au développement de projet, nous observons régulièrement un besoin de techniques et d’outils d’animation pour mettre en œuvre la participation.
Nous vous proposons donc un cycle pour les années à venir pour susciter la participation avec votre public, vos collègues, vos partenaires : pour vous donner envie de travailler de façon participative, pour expérimenter des méthodes et outils, pour échanger sur vos expériences entre acteurs de secteurs différents.
Six thèmes seront proposés :
- Travailler de manière participative : pourquoi et pour quoi ?
- Instaurer un climat de confiance et de convivialité, favorable à la participation
- Récolter et débattre des opinions et a priori dans un groupe
- Analyser avec un groupe les problèmes qu’il rencontre
- Favoriser les idées et la créativité dans un groupe
- Choisir et décider ensemble
Le CLPS-Bw vous invite au premier temps de rencontre sur le thème « Travailler de manière participative : pourquoi et pour quoi ? ». Les objectifs visés sont d’identifier les freins et les atouts que représente la participation des publics, de définir différents niveaux de participation afin d’être plus conscient de quelle participation est visée dans tel projet ou dans telle étape d’un projet, et enfin de développer ensemble un argumentaire en faveur de la participation pour vous soutenir dans vos démarches.
Ce premier atelier aura lieu :
Le mercredi 1er avril de 9h30 à 12h30 à Wavre.
Plus d’informations prochainement sur notre site ou auprès de Marie-Noëlle Paris
010/62 17 62 ou paris@clps-bw.be
|
|
Outils pédagogiques
Pour rappel, tous les outils présentés sont disponibles en prêt gratuitement pour une durée de 15 jours. Le CLPS-Bw compte sur votre vigilance pour ramener ces outils dans les temps définis afin que d’autres acteurs puissent les emprunter à leur tour.
Catalogue d’outils pédagogiques Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS)
Ce catalogue a été réalisé par le réseau des documentalistes des CLPS dans le cadre de la mission des Points d’appui EVRAS.
Cette publication fait suite à la brochure présentant l’EVRAS (qui a été diffusée à toutes les directions des écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et vient compléter l’état des lieux des ressources EVRAS, demandé aux CLPS. L’objectif de cette publication est de proposer aux équipes éducatives des écoles primaires ( 5e et 6e années) et secondaires qui désirent développer des projets EVRAS avec leurs élèves, une sélection d’outils pédagogiques disponibles dans les CLPS.
Ce catalogue sera très bientôt disponible sur demande dans tous les CLPS.
Ci-dessous, nous vous proposons une sélection de quelques outils du catalogue :
Ado-naissant
C e répertoire d'activités constitue un point de départ intéressant à une information sur le la vie affective et sexuelle pour les 10-12 ans. Il est construit autour de 4 grands thèmes : Découvrir l'amour (amour, sentiment amoureux, amitié) - Découvrir le corps (expérience du corps, modifications physiques qui interviennent à la puberté) - Découvrir la vie (conception et naissance d'un bébé) - Découvrir le plaisir (apprentissage du plaisir avec tous les sens et du plaisir lié au fait d'approcher l'autre et de le toucher). Chaque thème comprend des activités à mener de façon individuelle ou collective. Des schémas du corps humain et des informations formulées pour cette tranche d’âge permettent à l'enseignant / l'animateur d'adapter et de clarifier ses explications. Des fiches photocopiables permettent à l'enfant d’exprimer par écrit son vécu, son avis ou ses questions.
DouzQuinz
Cet outil à destination des adolescents de 12 à 15 ans se compose d’un guide DouzQuinz.be et d’un jeu pédagogique téléchargeables qui permettent aux jeunes d’apprendre en s’amusant.
Le jeu, inspiré du jeu de l’oie est très attractif et permet d’élargir la thématique EVRAS aux assuétudes, aux sorties, etc. Cet outil a un double intérêt pédagogique : il propose à la fois un large éventail de thématiques, et invite les participants à exercer leur autonomie dans la recherche d’informations.
La version mise à disposition au CLPS-Bw est une version grand format dont le plateau de jeu et les pions sont aimantés.
Marques d’amour : quand les relations amoureuses dérapent
Ce DVD accompagné d’une brochure d’information, vise la prévention des violences invisibles chez les jeunes couples, dès leurs premières rencontres amoureuses. Les violences au sein du couple s’apparentent souvent aux violences invisibles. Il s’agit de cette multitude de micro-violences souvent psychologiques qui s’exercent au quotidien et qui échappent le plus souvent aux regards comme aux sanctions.
Cet outil propose des saynètes de courte durée qui peuvent être visionnées avant de lancer le débat avec les jeunes. Les témoignages de professionnels et d’une personne ayant vécu dans un climat de violence psychologique sont éclairants.
La brochure définit le concept de « violence invisible » et présente des interviews répondant aux questions les plus fréquentes ainsi que des pistes pour aider les jeunes et les animateurs.
O’Rhune
Ce grand jeu de plateau est destiné aux jeunes de 14 à 25 ans. Il propose aux participants d'entrer dans l’univers enchanté de la "fantasy" (monde imaginaire, surnaturel, quête mythique, "mission"). Des questions de connaissances et des défis sur les relations affectives et sexuelles, les conduites addictives et les relations aux adultes et aux pairs constituent le jeu. Ces 3 thématiques envisagées par le jeu permettent d’informer sur des réalités auxquelles sont confrontés les jeunes et d'échanger sur les questions qu'ils se posent. Basés sur les législations et les pratiques françaises, les cartes "situations" permettent d’interroger les représentations des jeunes sans faire la morale ni les culpabiliser.
Une Affaire de grand
Des repères pour agir en éducation affective et sexuelle dans les instituts médico-éducatifs.
Ce guide méthodologique pensé dans une démarche d’éducation à la santé globale propose des repères et donne des exemples concrets aux professionnels qui désirent mettre en place des actions collectives d’éducation à la vie affective et sexuelle auprès de jeunes déficients intellectuels à partir de 16 ans.
Les séances proposées abordent : la relation à l'autre et la gestion des conflits; l'hygiène et le bien-être corporel; la connaissance du corps; le respect de l'intimité; les bébés de la conception à la naissance.
Des fiches d’informations et des fiches méthodologiques sont proposées afin de réunir les meilleures conditions pour mettre en place les animations. Les illustrations des fiches d’activités peuvent être imprimées à partir du CD-ROM qui accompagne le guide.
Sortir ensemble et se respecter
Ce programme pédagogique de prévention des violences et de promotion des compétences relationnelles dans les relations amoureuses est destiné aux adolescents de 12 à 15 ans ainsi qu’aux jeunes de 16 à 20 ans. Le cœur de l’ouvrage est constitué d’un programme de 9 séances interactives et d’un manuel méthodologique d’animation. Une documentation scientifique sur la violence, l’adolescence et la prévention des violences dans les fréquentations amoureuses complète l'outil.
Il permet de réfléchir à ce que l'on cherche dans une relation amoureuse, de s'interroger sur les stéréotypes des rôles hommes/femmes, d'aider à repérer des comportements abusifs d'ordre physique ou émotionnel, d'encourager des changements d'attitudes ou de comportements, d’acquérir de nouvelles compétences relationnelles, de susciter les échanges et la discussion.
Le Traitement Post-Exposition (TPE) et le Dépistage : une brochure pour les professionnels
La Plate-Forme Prévention Sida propose deux brochures en une : le Dépistage et le Traitement Post-Exposition.
D’un côté de la brochure, la partie « Dépistage » rappelle de quoi il s’agit, quels types de dépistages existent, quand et où on peut les faire et quels sont les délais. La face B aborde le Traitement Post-Exposition (TPE) : un traitement d’urgence préventif qui peut réduire fortement les risques de transmission du VIH/sida après une prise de risque (traitement qui doit être pris moins de 72h après le risque). C’est le médecin du centre de référence sida qui évaluera le degré de risque pris et qui décidera si la personne pourra bénéficier du TPE ou non. La brochure explique les traitements, le suivi et les contacts utiles.
Cette brochure est destinée aux professionnels et sa diffusion doit être réfléchie et ciblée. En effet, les conditions d’accès au TPE sont limitées, ce sont principalement les publics plus vulnérables à l’infection au VIH ou des personnes ayant pris un risque très important qui peuvent recevoir ce traitement. La Plate-Forme prévention sida attire l’attention des partenaires sur le fait qu’il ne s’agit donc pas d’outils de sensibilisation à diffuser de manière large, mais plutôt de manière ciblée en fonction des publics cibles et lieux de distribution.
|
|
Initiatives en Brabant wallon
« Que faire si je suis confronté à une situation de maltraitance ? »La coordination accueil de l’ONE Brabant wallon organise 1 journée de travail sur le thème : « Que faire si je suis confronté à une situation de maltraitance ? ». Cette journée est déclinée en plusieurs endroits du brabant wallon : la première journée à eu lieu le 21/10/14 à Wavre, les deux suivantes sont programmées le 26/2 à Braine-le-Château et le 19/05 à Incourt. Elles visent tous les intervenants de l’accueil des enfants. Une matinée sera aussi organisée pour toucher les accueillantes autonomes.
La matinée est organisée en suivant le cheminement d’une prise en charge; tous les services et structures que l’on peut rencontrer se présentent : SOS Enfants, Service d’Aide à la Jeunesse, Parquet, Tribunal de la jeunesse et Service de Protection de la jeunesse. L’après-midi est présentée la brochure « Un enfant exposé aux violences conjugales est un enfant maltraité ».
Pendant les temps de pause et midi, le CLPS-Bw tient un stand pour présenter des outils et ressources pour promouvoir la bientraitance : pour favoriser la communication et le dialogue entre parents et enfants, soutenir la parentalité et des temps ludiques dans et avec les familles.
Moa-toa-nou : Projet de médiation par les pairsDepuis la rentrée 2014, l’Institut de la Vallée Bailly propose une fois par mois aux élèves de 1 ère secondaire des cercles de paroles pour créer de la cohésion de groupe et favoriser le "Mieux vivre ensemble". Animé par une éducatrice, chaque module comporte 6 temps : cadre et salutations, demandes au groupe, excuses, cercle ProDAS (Programme de Développement Affectif et Social) autour d’une thématique, jeux de cohésion de groupe et clotûre. Chaque nouveau cercle de parole permet de vérifier les demandes faites lors du précédent tour. Jusqu’ici pas de « couacs », les demandes sont respectées… Vous trouverez sur notre fiche Projets partagés les détails de cette expérience.
Plus d’infos
Inclusion des jeunes enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueilEn collaboration avec la Commune et le CPAS de Braine-l’Alleud, le dispositif Caravelles a le plaisir de vous inviter à une journée d’information et de réflexion autour de l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil 0-3 ans. Le focus sera mis sur le vécu des parents face à l’annonce du handicap de leur enfant.
Le président de la Plateforme Annonce Handicap et la coordinatrice pédagogique et le directrice de la FILE (Fédération des Initiatives Locales pour l’Enfance) présenteront leurs témoignages et leurs ressources. Des ateliers interactifs sont aussi au programme.
Cette journée aura lieu le 6 mars 2015 de 9h à 16h30, à Braine-l’Alleud.
Plus d’infos : info@caravelles.be
Nourrir l'Humanité, c'est un métierLa Maison du Développement Durable et ses partenaires vous invitent à venir voir cette pièce de théâtre qui soulève de grandes questions sur notre avenir agricole et donc alimentaire. Il s’agit d’un spectacle documentaire qui nous parle d'agriculture en Belgique surtout mais aussi en Europe, et dans le monde. La pièce sera suivie d'un débat. Elle permet d’aborder la question de l’alimentation dans ses différents enjeux économiques, environnementaux et de santé notamment.
Elle aura lieu le 12 février à 20h30 au Centre Culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Plus d'infos
|
|
Initiatives au-delà du Brabant wallon
La Plateforme wallonne du secteur de promotion de la santéLa Plateforme wallonne du secteur de la promotion de la santé se réunit de manière mensuelle et regroupe 56 organismes actifs en Wallonie et financés en Promotion de la santé. Elle se veut une interface avec le Cabinet de Maxime Prévot en charge notamment de la Promotion de la santé en Wallonie depuis le transfert des compétences santé de la Fédération Wallonie Bruxelles vers les Régions. Ce transfert met actuellement les organismes financés dans une grande incertitude par rapport à leur avenir. Dans un souci de défendre leurs actions, une septantaine d'institutions bruxelloises et wallonnes ont publié un mémorandum.
Actuellement, la Plateforme wallonne échange, interpelle des opérateurs déjà financés par la Région wallonne et rencontre des politiques afin de les sensibiliser au devenir de la promotion de la santé. Elle réfléchit également à l’opportunité de se fédérer sous une forme plus juridique.
Le CLPS-Bw co-anime cette Plateforme wallonne, participe à ses différents groupes de travail et assure la liaison avec la Plateforme bruxelloise.
Plus d'infos
Formation des Plans de Cohésion Sociale sur la mobilisation citoyenne
Les 21, 23 et 24 avril prochains auront lieu trois journées à l'attention des PCS (Plans de Cohésion Sociale), de leurs partenaires, et des élus. Ces trois journées similaires s'inscrivent dans le cadre d'un cycle de journées sur la mobilisation citoyenne organisées par la DICS (Direction Interdépartementale de la Cohésion Sociale), les 9 CLPS wallons et l'asbl Periferia.
Cette dernière étape du cycle permettra, au départ d’expériences de PCS et par une lecture de ces expériences au travers du filtre des outils de Periferia, de produire collectivement des savoirs qui encouragent et soutiennent la participation des citoyens dans la réalisation d’un projet.
Plus d'infos : houtain@clps-bw.be ou paris@clps-bw.be
Appel à projets – Appui aux associations de lutte contre la pauvreté - Action Vivre EnsembleChaque année, Action Vivre Ensemble appuie financièrement des associations de lutte contre la pauvreté pour des montants variant de 1000 à 4000€ (et pour un total de 350.000€). Une association peut introduire une demande pour développer voire renforcer un projet qui encourage la participation collective des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale ; qui augmente leur capacité d’action sur leurs milieux ; qui invite collectivement les personnes à comprendre le monde dans lequel elles vivent, à exprimer leur opinion, à interpeller les pouvoirs économiques et politiques.
Les demandes sont à retourner avant le 31 mars 2015.
Plus d’infos
|
Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon asbl
(CLPS-Bw)
8, avenue Einstein
1300 Wavre
Tél : 010/62 17 62
info@clps-bw.be
www.clps-bw.be
|
Pour vous désabonner, vous pouvez nous envoyer un
message à "info@clps-bw.be" en précisant que vous ne
souhaitez plus recevoir notre lettre d'information.
|
|