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Ressource


Diagnostic en marchant



Public

Tous

Objectif(s)

Le diagnostic en marchant vise à :

  faire en groupe le diagnostic d'un espace, d'un lieu, afin de relever ensemble ses points positifs et à améliorer;

  permettre, via la mise en place de nouveaux aménagements, une amélioration d'un espace de vie;

  permettre une meilleure appropriation de l’espace par le public concerné;

  faire vivre une forme de participation;

•  valoriser la parole du public (expert du lieu où il vit);

  partager les différentes visions d’un quartier, établissement, lieu de vie.

Description

Cette méthode participative consiste à rassembler le public concerné (habitants, éventuellement les politiques,...) pour une promenade dans un quartier ou un autre espace choisi (établissement, ...). Ils en relèvent les points forts et les points faibles et établissent ensuite les priorités en vue de son amélioration. C'est donc un moyen d'évaluation critique d'un lieu et le point de départ d'une amélioration réfléchie et concertée de celui-ci. 

Utilisation

Cette marche exploratrice se décompose en 4 temps :

1. L'animateur  présente la démarche et les règles du jeu. L'animateur et les participants ont établi ensemble, à l'avance, l'itinéraire : il y a un chemin ou un espace précis à observer.

2. Les participants visitent l'espace choisi. Ils observent et relèvent les aspects positifs et négatifs:

- sur des post-its (un post-it ne reprend qu’un seul constat);

- par des photos, qui peuvent être également prises afin d'illustrer les remarques notées sur les post-its;

- en filmant;

- en allant à la rencontre des habitants les interviewer pour récolter leur avis;

- etc.

3. Ils mettent ensuite en commun les observations en les triant par catégories ou critères. Par exemple :

- Si c'est un fait matériel (ce qu'il y a, l'aménagement) et s'il est positif ou négatif (il y a un banc; il n'y a pas de poubelles).

- Si c'est un fait comportemental (résultat de l'action humaine) et s'il est positif ou négatif (un banc en très bon état; des déchets sur le trottoir). 

4. Au terme de ce partage, ils établissent un plan d'action sur les changements possibles. Ce plan d'action peut éventuellement être soumis à l'approbation des autorités.

Disponibilité
Centre Local de Promotion de la Santé en province de Brabant wallon asbl
Autre disponibilité
Ressources supplémentaires: - « Une reconnaissance mutuelle des capacités d’expertise de chacun. Le ‘Diagnostic Marchant’ de ‘Paroles d’habitants’ », Capacitation citoyenne, 2005. http://www.capacitation-citoyenne.org/livrets/sienne/diagMarch.pdf - "Le diagnostic en marchant", Bruxelles Ville en Santé, 2007. http://www.febul.be/index.php/communication/documents-utiles/outils/5-diagnostic-en-marchant/file - "Diagnostic en marchant", François Beaujean et Nicole Purnôde, 2013. http://www.anim.ch/pxo305/pxo_content/medias/diagnostic_en_marchant_reflexion.pdf
Support
Fiche

Expériences dans lesquelles cette ressource est utilisée.


Diagnostic en marchant "sécurité"

Quand les enfants s’en mêlent