Vous êtes ici : Accueil / Vie relationnelle, affective et sexuelle
titre_logo_presentation_db.png

Expérience


La Caravane des liens

Resumé

Mise en place en septembre 2021, la Caravane des liens, sorte de ginguette itinérante, fait « escale » dans les 8 maisons de repos et résidences services de l’est du Brabant wallon pour installer une terrasse et proposer un moment de convivialité aux résidents.  Dès avril 2022, la Caravane proposera également des escales au sein des quartiers. L’objectif ? contribuer au bien-être des aînés et lutter contre la solitude par le renforcement des liens de proximité et de la solidarité de quartier.

 

Elements de contexte

Le projet est né dans le contexte de la crise COVID où certains plaisirs simples comme « prendre un verre en terrasse » étaient devenus peu ou in-accessibles en maisons de repos, de même que les activités proposées en extérieur. 

Parallèlement, le GAL Culturalité développe plusieurs projets autour du bien-être des aînés qui visent :

  • le renforcement des liens de proximité et de la solidarité de quartier comme réponse pour lutter contre cette solitude et contribuer à leur maintien à domicile dans des conditions favorables ;
  • à agir sur leur cadre de vie et la promotion d'activités accessibles depuis le lieu de résidence  (selon le modèle de gestion « Tubbe » largement promu par la Fondation Roi Baudouin)

Le projet se voulait dans un premier temps une "bouffée d'air" (au sens propre et figuré) pour les résidents, le personnel et les familles et une réponse à la crise. Particulièrement pour les maisons de repos qui ne sont pas équipées de lieu de rencontre type « cafétaria » ou sont plus isolées géographiquement. 

A partir de 2022, il s'élargit pour toucher également les quartiers et développer les liens intergénérationnels et de proximité.

Objectifs

  • Contribuer au bien-être des résidents, ainsi qu’à celui de leurs proches et des membres du personnel, en proposant des moments de rencontre conviviaux et générateurs de liens entre toutes et tous.
  • Renforcer les liens de proximité et soutenir la solidarité au sein des quartiers afin de lutter contre la solitude des aînés.
  • Attirer un public qui ne sort pas forcément lors des animations de groupe plus conventionnelles proposées de manière plus régulière, notamment les résidents désorientés. 

Milieu de vie

  • Maison de repos
  • Milieu rural
  • Quartier

Démarches et actions

Construction du projet

Le projet « Caravane des liens » s’inscrit dans le prolongement d’un projet plus long terme du GAL « Place aux liens » visant à permettre à des aînés souffrant de solitude de recevoir la visite de volontaires. Pour la Caravane, ce sont les maisons de repos (et de soins) et résidences services qui sont  ciblées.

Présentation

L’idée du projet a été présentée par le GAL Culturalité aux directeurs.trices des MR(S) et RS de l’Est du BW en mai 2021, en concertation avec les plans de cohésion sociale des communes concernées. Suite à leurs retours très positifs, le projet a vite été mis sur pied. La Caravane des liens a été aménagée durant l’été 2021 par un prestataire extérieur. Il a ensuite fallu équiper cette caravane, développer une identité visuelle, « recruter » une équipe de volontaires, fixer les règles de la collaboration avec les MR(S) et RS, etc.

Premières escales 

Les premières escales ont démarré en septembre 2021. Le GAL Culturalité, une équipe de volontaires motivés et sur certaines escales le plan de cohésion sociale ont proposé 8 escales dans les différentes implantations aînés (maisons de repos (et de soins) et résidences services) de l’est du Brabant wallon.

 

Comment se passe une escale ?

La Caravane et son équipe accueille les résidents de 14h à 16h. Ces derniers sont véhiculés si nécessaire par le personnel de l’établissement. La « terrasse » de la Caravane est composée de mobilier coloré type chaises et tables de bistro et des chaises fournies par la MR(S). Un fond de musique est proposé, des fanions sont suspendus. Les volontaires offrent un verre (jus, bière avec ou sans alcool, eau, café). Un morceau de tarte sera proposé plus tard dans l’après midi. Les volontaires prennent le temps de faire le service mais aussi de s’asseoir à table, d’animer certains échanges, de pousser la chansonnette si l’occasion se présente. Leur rôle est de contribuer à une ambiance chaleureuse.  Quelques jeux de société sont à disposition (très peu utilisés en 2021) ainsi que des carnets de chants.

   

Printemps 2022

En mai 2022, la Caravane des liens reprendra sa route. L’objectif est de proposer 2 escales dans chaque implantation. D’autre part, un nouveau volet va se développer : les escales au sein des quartiers. Une escale de 2 jours consécutifs est prévue dans chacune des 7 communes. Ces escales « publiques » seront organisées en collaboration avec des partenaires locaux (bibliothèque, conseil consultatif des aînés, plan de cohésion social, AMO, Solidar’Cité, etc.)

En effet, le GAL constate que les rencontres au sein des quartiers et la solidarité intergénérationnelle ne se fait pas/plus de manière spontanée. Pourtant son enquête en juin 2020 auprès de près de 350 citoyens  montre qu’une grande partie d’entre eux souhaitent être solidaires des aînés de leur quartier. la caravane est une impulsion pour déployer cette solidarité. 

Les jeunes d’"été solidaire" et les enfants du conseil communal des enfants seront associés à l’une ou l’autre escale.

 

Moyens

Ressources humaines

  • 1 coordinateur et porteur de projet à mi-temps du GAL :   
    • mise en route et organisation : juin -août 2021 (réunions préparatoires, communication, planning, aménagements, administratif, etc.)
    • lors des escales : min 2 jours de travail (en tenant compte de l’organisation en amont, le jour J et le rangement).
  • 4 animateurs lors des escales (13-17h) avec des équipes de volontaires qui sont recrutées et accompagnées (soutenues, motivées, remerciées, participent à l'évaluation) pour chaque escale

 

Ressources matérielles 

  • Caravane et aménagement (armoire, évier, tuyau de raccordement à l’eau, rallonge électrique, boule à remorque, extincteur, rétroviseur, etc.)
  • Mobilier : tables, chaises, verres de bières, verres à jus, etc.
  • Electro : machine à café, baffle, ordinateur (musique)
  • Petit matériel « ménager » (essuis, éponge, etc.)
  • Matériel de communication : affiches, menus à disposer sur les tables

 

Ressources financières

Le GAL Culturalité bénéficie du soutien du Fonds LEADER pour pourvoir aux postes précédents.

Evaluation et enseignements

Evaluation des seniors et MR(S)

Les résidents ont été très satisfaits des "passages" de la Caravane. Il s'agissait pour eux d'un moment de détente, l'occasion de créer de nouveaux liens, se retrouver, partager.

Les retours du personnel des MR(S) sont assez unanimes sur ce constat positif : lors des escales de la Caravane, les résidents échangent entre eux, ils sont acteurs.

Evaluation du GAL

Ce projet a permis au GAL un premier contact avec les MR(S) et de réaliser un projet énergisant et rempli de sens.

Au départ, le GAL a dû "oser" proposer une formule « simple », sans fioriture ni animation. Le piège était de tomber dans une animation où le résident serait "simple" spectateur (d’une pièce de théâtre, d’un groupe de musique). Ces moments d’animation sont importants et complémentaires à la Caravane. 

L'énergie des volontaires, l’engouement des MR(S), le soutien de certaines directions et membres du personnel, le retour des résidents et le soleil ont vraiment été soutenants pour mener le projet.😊

Le cadre et l’installation proposés lors des escales de la Caravane des liens (petites tables rondes, choix libre des places, etc.) permet de nouvelles configurations de groupes (que celles vues au sein des restaurants/réfectoires) et permet d’autres échanges entre les résidents.

Perspectives envisagées

Les escales vont redémarrer. 28 « sorties » sont prévues entre avril et octobre 2022. Le temps de travail alloué au projet ne permet pas d’en faire davantage.

Nous espérons que le contexte sanitaire nous permettra d’ouvrir les escales organisées en MR(S) et RS aux familles, voire au quartier.

Pour aller plus loin

Quelques conseils avant de se lancer dans le même type de projet : 

  • sonder les maisons de repos (directions, ergothérapeutes, kinés);
  • contacter des projets similaires (Bras dessus bras dessous à Bruxelles, Caravane des liens);
  • embarquer dans le projet des volontaires motivés et soutenir/fédérer cette équipe autour du projet;
  • soigner le « décorum » : caravane et mobilier colorés, drapeaux, musique, etc. Des éléments qui créent une ambiance chaleureuse.

 

Pour soutenir et animer les échanges avec les résidents, le GAL a utilisé  les « bonbonnières », un outil développé par le Centre culturel du Brabant wallon (CCBW) dans le cadre de son projet « Culture à domicile ».

voir le reportage de TV COM

Le projet « Caravane des liens » s’inscrit dans le prolongement d’un projet à plus long terme du GAL, « Place aux liens », visant à permettre à des aînés souffrant de solitude de recevoir la visite de volontaires. Les binômes « aînés-volontaires », formés grâce au projet peuvent ainsi se rencontrer chaque semaine pour papoter, jouer à un jeu de société, se promener, etc. D’abord centré sur le domicile, ce projet s’étendra probablement aux maisons de repos dans un avenir proche et/ou viendra en soutien de la Croix-Rouge de Belgique qui poursuit également cet objectif.