Vous êtes ici : Accueil / Vie relationnelle, affective et sexuelle
titre_logo_presentation_db.png

Expérience


Festival pour l’éveil créatif et culturel des enfants à Chaumont-Gistoux

Resumé

Le 14 et 15 octobre 2017 a eu lieu le Festival d’Éveil Créatif et Culturel à Chaumont-Gistoux.

Ce festival, organisé par le CPAS, la commune de Chaumont-Gistoux et leurs partenaires, s’adressait prioritairement aux enfants de 0 à 6 ans et leurs parents.

Des animations originales et variées ont été proposées sur les thèmes de l’éveil musical et rythmique, des couleurs et des matières.

Cet événement a signé l’apogée d’un projet beaucoup plus vaste visant à réintégrer la créativité dans le quotidien des enfants et des familles.

Elements de contexte

La commune de Chaumont-Gistoux souhaite s’investir pleinement dans les thématiques de l’enfance et de la jeunesse. Un espace de concertation est ainsi régulièrement organisé entre les différents acteurs locaux de la jeunesse et de la petite enfance : le CPAS, l’ONE, l’ISBW, les écoles communales de Chaumont-Gistoux…

C'est en mars 2016, à l’initiative de la commune et du CPAS, que le groupe a commencé à travailler sur un projet de festival d'éveil créatif et culturel. 

Deux grands constats et réflexions sont à l’origine de ce projet :

L’importance de la culture dans la construction de l’identité de l’enfant : les multiples expériences qu’il peut vivre et ressentir dans ce cadre lui permettent d’apprendre à connaitre ses goûts, ses envies, ses intérêts… et aussi de rencontrer et tisser des liens avec un "autre" différent.

L’importance de la créativité dans le développement de l’enfant : elle lui permet d’imaginer et de créer en valorisant ses ressources-propres.

Or, ces deux dimensions ont tendance à être peu présentes dans le quotidien des enfants, particulièrement chez les enfants plus jeunes. 

Objectifs

  • L’objectif général est de donner la possibilité aux jeunes enfants d’exprimer leur créativitéde les rendre acteurs en les laissant utiliser leurs ressources-propres.

    Il s’agit donc de redonner une place plus importante à la culture et surtout à la création dans le quotidien des enfants.  

    Les différents milieux d’accueil, collectifs et à domicile, les écoles et l’accueil extrascolaire, les plaines de vacances et l’école des devoirs, sont des lieux privilégiés pour soutenir l'approche et le projet. Plusieurs activités de sensibilisation et de formation ont été mises en place avec tous ces partenaires dans les mois précédant le festival.

 

  •  Le festival était ensuite un moment privilégié pour éveiller la créativité et l'imagination des enfants, des professionnels et des familles. 

 

Milieu de vie

  • Famille - Milieu familial
  • Milieu d'accueil
  • Milieu scolaire - Ecole
  • Loisirs

Démarches et actions

Le festival a été porté de manière conjointe par les acteurs locaux : l’ONE (accueil et accompagnement), l’ISBW (accueillantes et co-accueillantes), la commune de Chaumont-Gistoux (écoles, accueil extrascolaire), le CPAS (MCAE, service jeunesse et service social).

Le CLPS-Bw a aussi participé, en intervenant notamment dans un groupe de travail chargé de veiller à l'accessibilité du projet pour toutes les familles de la commune, y compris les familles en situation de précarité.

Des artistes locaux ont pris part au projet, de même que des familles de Chaumont-Gistoux qui ont, par exemple, construit le carrousel avec du matériel de récupération et l'ont animé lors du festival.

La volonté n’était pas de mettre en œuvre un événement isolé, mais de l’inscrire dans un projet global et durable, avec :

  • un temps de préparation et de formation pour les professionnels (journée de sensibilisation en septembre 2016, journées pédagogiques sur le thème de l’éveil musical ou créatif, « coaching » pour la réalisation de projets dans les structures d’accueil, etc.) ;
  • la réalisation d'un carrousel avec des adultes usagers du CPAS, en collaboration avec les asbl Boite à Clous et Article 27 ;
  • le week-end du festival ;
  • des actions impulsées à l'occasion du festival et qui s'inscrivent dans le temps (mise à disposition du carrousel aux prochaines fêtes d’école, réutilisation des "mannes créatives", etc.). 

 

De nombreuses animations créatives ont donc jalonné l’année 2017, à destination de différents publics : les professionnels-relais, les enfants mais aussi les parents. 

La promotion du festival s’est effectuée via différents types de support : un folder, une affiche, le site internet, la newsletter de la commune, les journaux…

Moyens

Ressources humaines : +/- 15 personnes ont porté le projet et une quarantaine au total se sont mobilisées pour l’ensemble des formations, des animations, le festival…   

Ressources matérielles : La grande majorité du matériel a été fabriqué à partir d'éléments de récupération, à l'image du carrousel créé par les familles. L'asbl Musiques Mosaïques a cependant mis à disposition du matériel spécifique à l'occasion du festival. 

Ressources financières :   

  • Bénévolat : les artistes locaux étaient tous des bénévoles.
  • Ressources propres de la commune et du CPAS de Chaumont-Gistoux
  • Des sources de financement complémentaires et des partenariats ont aussi été nécessaires (soutien de la Province du Brabant Wallon et des ministres Alda Gréoli et Isabelle Simonis).

Evaluation et enseignements

Le week-end de festival a comptabilisé 750 visiteurs, dont un bon nombre est venu les deux jours.

Les échos des participants ont été très positifs :     

  • Selon les témoignages, des parents et grands-parents ont exprimé l’envie de continuer à faire des activités créatives avec leurs (petits-) enfants. Ils ont apprécié ces moments de partage en famille.
    Les organisateurs ont donc constaté un regain d’intérêt envers l’art et la création.

  • Des artistes amateurs ont exprimé le souhait de mettre sur pied, eux-aussi, des initiatives pour les enfants de la commune.

 

Les ateliers pour les enfants de 0 à 6 ans ont très bien fonctionné, surtout l’atelier peinture.
 
Si c’était à refaire, le groupe porteur organiserait mieux la communication sur la possibilité de s'inscrire ultérieurement aux ateliers. Ainsi, les familles pourraient participer à une expérience plus longue et approfondie.

Perspectives envisagées

Le souhait est de renouveler l'expérience du festival l’an prochain, en s’axant davantage sur l’éveil corporel et rythmique.

D’autres activités vont continuer dans le futur sous l'impulsion du festival (journées pédagogiques, circulation des outils créés durant l'année…).

Periode de déroulement du projet
14 et 15 octobre 2017 Projet depuis mars 2016
Territoire
Chaumont-Gistoux
Personne de contact
Mme Natacha Verstraeten - Présidente du CPAS
natacha.verstraeten@skynet.be
010 68 72 50

Edité par le clps-bw
Dernière modification le :
20-12-2017