Expérience
Projet harcèlement scolaire à l'IPES de Wavre
Resumé
L’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire (IPES) de Wavre a abordé le thème de la prévention du harcèlement de la 1ère à la 6ème année dans le cadre du cours de sciences sociales. Le premier volet du projet concernait les élèves de 5ème et 6ème avec la réalisation d’un journal télévisé qui relatait un fait de harcèlement avec différents points de vue. Les Scribouillards (asbl Bouts de ficelles) ont soutenu les élèves ainsi que les enseignants dans cette réalisation.
Le deuxième volet du projet visait les élèves de la 1ère à la 4ème. Les 3ème et 4ème ont construit des animations de sensibilisation au harcèlement. Ils ont ensuite animé les classes de 1 ère et 2ème.
Elements de contexte
Les professeurs de sciences sociales ont initié ce projet car la thématique du harcèlement fait partie de leurs programmes de cours de sciences sociales appliquées et de sciences éducatives. Le 1er degré : 1ère et 2ème secondaire était considéré comme le public le plus "sensible" pour cette téhmatique.
Objectifs
Objectifs pour les 1ères et 2èmes :
- sensibilisation à la thématique du harcèlement ;
- compréhension du phénomène de harcèlement ;
- leur donner des pistes pour "sortir" d'une situation de harcèlement.
Objectifs pour les 3èmes-4èmes :
- sensibilisation à la thématique du harcèlement ;
- compréhension du phénomène de harcèlement ;
- leur donner des pistes pour "sortir" d'une situation de harcèlement ;
- les rendre capable "d'animer" des groupes de plus jeunes.
Objectifs pour les 5èmes-6èmes :
- sensibilisation à la thématique du harcèlement ;
- réaliser un journal télévisé ;
- rendre capable d'une analyse critique des médias.
Milieu de vie
- Milieu scolaire - Ecole
Démarches et actions
Le projet comprenait deux volets qui se sont déroulés en plusieurs étapes :
1- Volet 1er et 2ème degré : animations et sensibilisation
a- sensibilisation et préparation des animations
La première partie de ce volet consistait à sensibiliser les élèves de 3ème et 4ème à la thématique. Les enseignants ont utilisé des textes et un questionnaire sur le harcèlement en milieu scolaire. Ils ont ensuite dû en faire une synthèse et travailler sur des "solutions". Ce travail s'est réalisé sur environ 8h de cours.
Dans un deuxième temps, pendant environ 2h de cours, le professeur leur a proposé une animation avec des frasbee pour comprendre le concept de "fausses croyances". Les élèves ont réfléchit ensemble à comment animer les frasbee avec les plus jeunes. Au total, 10 ateliers ont été construits avec des frasbee, des saynètes, des images, des messages,...
b- animation des classes du 1er degré
Pendant 3h de cours, les élèves de 3-4 ont animé les élèves de 1-2. Les élèves du 1er degré sont passés par groupe au travers de 10 ateliers. Chaque atelier était animé par 3 ou 4 élèves de deuxième degré.
Les différents ateliers permettent de connaitre, de comprendre et d’intégrer les notions de base du harcèlement en milieu scolaire.
Les ateliers abordaient : la définition du harcèlement et des ses différents acteurs, la place la moquerie et du rire, la stigmatisation de la différence, les formes de harcèlement, les causes et les conséquences du harcèlement sur l'auteur et la victime, la prévention, la réponse au harcèlement, les sanctions, le bien-être à l'école, le développement de l'empathie. Le dernier atelier proposait un état des lieux avec les élèves du harcèlement dans l'école et des pistes de solutions.
Les animations proposaient de travailler avec des « frasbee » et des jeux de rôle joués par les paires d’élèves de 3-4, des vidéos de sensibilisation (réalisée dans le second volet). Un apport théorique était prévu via un poster, un Power point ou un mindmapping.
Un des messages clés étaient comment réagir face à une situation de harcèlement à l'école avec pour réponse, le recours à l'adulte.
Au terme du dernier atelier, un mini guide du harcèlement en milieu scolaire était remis à chaque élève.
Des boîtes scellées reprenant les éléments du diagnostic "zones à risque" dans l'école et problèmes avérés ont été remises à la direction.
2- Volet 3ème degré : JT avec les scribouillards
Dans ce second volet, les élèves du troisième degré ont réalisé des vidéos - supports d’un journal télévisé -axées sur le harcèlement scolaire (témoignage, exemple, définition et formes de harcèlement en milieu scolaire, solutions).
Les présentateurs du JT étaient des élèves volontaires afin de rendre le projet pleinement participatif.
Les élèves ont été soutenu dans leur travail par les animateurs des de l'asbl les Scribouillards notamment pour les aspects techniques et le travail d'analyse critique des médias.
La réalisation du JT impliquait pour les élèves : le choix des intervenants, la clarification des concepts, le choix des vidéos et la construction de la vidéo.
Moyens
Moyens humains :
- 4 professeurs de section Sciences sociales et éducatives durant toute une période de cours (trimestre) principalement dans les cours de l’option ;
- soutien de la direction ;
- élèves de 3èmes et 4èmes pour les animations auprès des 1ères et 2èmes ;
- les animateurs des Scribouillards.
Moyens matériels :
- Des grandes salles de cours ou d’étude afin de préparer les ateliers ;
- 10 locaux-classes pour assurer un parcours cohérent aux élèves du premier degré qui passaient par groupe dans les 10 classes ;
- Du matériel informatique et multimédia, notamment pour faire passer les vidéos de sensibilisation, des smartphones pour filmer les scènes de harcèlement en milieu scolaire ;
- Des frasbee ainsi que des feuilles plastifiées reprenant les éléments essentiels à retenir dans chaque atelier;
- Un mini guide de lutte contre le Harcèlement entres élèves pour chaque élève du 1er degré.
Evaluation et enseignements
Madame Delhez souligne : "Le projet a apporté une place à chacun et une implication de tous les acteurs de l’école en particulier des élèves, principaux intéressés.
Tout a été facile ; notamment en matière de motivation.
Le mieux est de partir d’une décision collective d’une équipe de collègues qui peuvent s’appuyer sur des élèves partants et motivés.
Le plus difficile a été l’organisation durant les heures de cours que nous avons perdues. Nous conseillerions de faire ce type de projet sur un terme plus long, minimum 2 périodes (6 mois) pour être plus à l’aise.
La direction de l’école était très partie prenante, ce qui était gage de succès."
Un débriefing a été réalisé avec les élèves de 3 et 4ème de la section Sciences Sociales et Educatives pendant une heure de cours. Les élèves ont "adoré" l'expérience. Ils se sentaient plus confiants et utiles. Leur plus grande difficulté s'est trouvée dans l'animation des groupes importants d'élèves du 1er degré.
Les professeurs du 1er degré étaient contents du projet. Les élèves n'ont pas été débriefé.
Les professeurs organisateurs insistent sur l'importance que les profs de l'école puissent réagir adéquatement suite à une interpellation d'un jeune suite à un cas de harcèlement.
La direction et le centre PMS sont un plus notamment dans la gestion des cas de harcèlement découverts au sein de l’établissement.
Pour aller plus loin
En plus des Frasbee, des jeux destinés à l’apprentissage de l’empathie ont été utilisé dans le projet.
• Institut provincial d'enseignement secondaire de Wavre
• Bouts de ficelle
• Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon
• Le projet en entier s’est déroulé sur un trimestre
• Wavre
• Véronique DELHEZ et Grégory SABBE
• veronique.delhez@ntsys.be et sabbegregory@hotmail.com
09-01-2018